Venise 2019 - quatrième jour

< Venise 2019 - troisième jour | Venise, novembre 2019 | Venise 2019 - cinquième jour >

Notre quatrième jour à Venise, 6 novembre 2019.

On this page... (hide)

  1.   1.  La Fenice
  2.   2.  Canaux et gondoles
  3.   3.  San Zaccaria
  4.   4.  Les cadeaux

1.  La Fenice

J'avais prévu que notre "grosse" visite du jour serait celle de "La Fenice", l'opéra de Venise et c'est bien par là que nous avons commencé. Nous avons été très déçus de cette visite car elle se réduit à la grande salle du théâtre, celle que tout le monde peut voir lors des représentations. Le seul avantage de faire la visite c'est que, bien sûr, la salle est vide et que l'on peut aussi visiter la grande loge "impériale". Mais rien sur les coulisses, pas même un aperçu de la scène et de l'arrière scène, et l'exposition Callas est des plus réduite, dans un couloir.

La salle reste cependant magnifique, comme on peut le voir sur les photos.

La salle et la fosse d'orchestre, qui, pour le coup, mérite bien son nom. Notez qu'elle est mobile et peut être montée au besoin.

Le plafond et le grand lustre, les loges

La maquette:

Vue de la loge principale, la salle, et les dorures du plafond

L'expo sur La Callas

Une "petite" salle de concert, qui sert en même temps de cafétéria (à l'opposé du piano)

Toutes les photos de La Fenice

2.  Canaux et gondoles

Je vous ai déjà parlé des canaux mais pas des gondoles. Le mauvais temps ne nous a pas donné vraiment envie de faire un tour en gondole. De plus, c'est vraiment cher. Le taris semble impoisé, c'est le même prix partout: 80 euros la gondole que vous soyez seuls ou à 6 (c'est le max). Il aurait sans doute été possible de se regrouper avec d'autres clients de l'hôtel (plein de français), mais j'ai trouvé ça vraiment trop cher et j'ai laissé tomber.

Toutes les photos des rues et canaux de Venise

3.  San Zaccaria

San Zaccaria c'est cette église qui nous a servi de point de repère tout au début. Nous ne pouvions pas passer devant tous les jours sans aller la visiter!

On y voit dès l'entrée (payante, 1.5 euros, pour le coup pas cher), des gisants très réalistes, au point qu'on se demande au début si ce n'est pas le corps réel avant, quand même de se dire qu'il n'aurait pas cette fraîcheur...

L'église vaut surtout par ses dessous... on passe par une petite salle et on arrive dans une chapelle (ci-dessus, à droite).

Tout à gauche, un couloir nous mène à une autre chapelle, au très beau plafond. Un regard permet de voir une mosaïque à l'étage inférieur, et de se rendre compte qu'une grande partie du temps cette cave est inondée.

Toutes les photos de San Zaccaria

4.  Les cadeaux

On ne peut pas repartir de Venise sans rapporter des cadeaux. Il y a deux sortes de cadeaux ici, soit les verres de Murano soit les masques de carnaval.

Les verres de Murano ne sont pas donnés, mais si on reste sur des pièces de la taille d'un verre à boire, ce n'est pas excessif. Les "grosses pièces" sont hors de prix, et il faut y ajouter le transport, vous ne les mettrez pas dans une valise. Les petites sont donc accessibles. Il s'agit de verres multicolores. Le verre garanti pur Murano, dans une boutique près de l'hôtel, était à 25 euros pièce et nous n'en avons pris qu'un. La photo vient d'Amazon ou ils sont vendus nettement plus cher.

Les masques vénitiens sont très beaux, mais vite très chers. On en trouve partout très bon marché, mais ce sont ceux que vous pouvez acheter sur aliexpress à 10 euros les 20...

Par contre on trouve aussi près de notre hôtel des boutiques où les masques sont nettement plus chers, disons une cinquantaine d'euros pour un petit masque, mais ils sont peints sur place, l'atelier de peinture étant dans la vitrine, donc il n'y en pas deux identiques. Selon que vous voudrez faire travailler les chinois ou les italiens...

Notre boutique: Magie di carnevale

< Venise 2019 - troisième jour | Venise, novembre 2019 | Venise 2019 - cinquième jour >