Espagne2019 - Andalousie - Jerez de la Frontera: 3 de Gibraltar à Cadix

< Espagne2019 - Andalousie - Jerez de la Frontera: 2 santé et visite de Jerez | Espagne 2019 - Andalousie | Espagne2019 - Andalousie - Jerez de la Frontera: 4, Cadix >

Une chose que je voulais rater à aucun prix, c'est de voir Gibraltar (lundi 3 juin 2019), le côté Europe des "Colonnes d'Hercule". J'en ai aussi profité pour visiter la côte atlantique sud de l'Espagne (lundi 3 juin).

On this page... (hide)

  1.   1.  Gibraltar
    1.   1.1  L'arrivée
    2.   1.2  La douane
    3.   1.3  La piste
    4.   1.4  La ville
    5.   1.5  sortie
  2.   2.  L'Afrique
  3.   3.  La plage
  4.   4.  Cadix

1.  Gibraltar

1.1  L'arrivée

Gibraltar, c'est presque l'extrême sud de l'Espagne, sauf que c'est britanique. Ils acceptent quand même les euros :-). En premier, c'est le fameux rocher. On peut y monter en funiculaire et, de là, avoir une belle vue sur l'Afrique, mais la ville elle-même est si moche que je n'ai pas regretté de ne pas l'avoir prévu.

Mais Gibraltar c'est aussi un grand port, on ne voit que ça en arrivant. Il est tout à fait possible de retenir un passage de la journée pour Tanger si on veut poser le pied en terre africaine, mais je subodore que la partie accessible en si peu de temps doit être un vrai piège à touristes, très peu pour moi.

1.2  La douane

Il y a un vrai poste de douane à l'entrée de Gibraltar (le seul que j'ai vu de tout le voyage :-), mais ils n'arrêtent qu'une voiture de temps en temps. Par contre, du coup, il y avait près d'une heure de queue dans la file de voiture. IL est aussi possible de se garer dès le début de la file dans les parkings destinés aux voyageurs qui prennent le bateau et de finir à pied. C'est sûrement payant. Bref moi je suis passé en voiture.

1.3  La piste

Gibraltar, c'est tout petit, mais il leur faut quand même un aéroport. Du coup la piste coupe la route (ou la route coupe la piste, au choix), on la traverse obligatoirement soit à pied soit en voiture.

1.4  La ville

J'étais assez perdu, et j'ai roulé au hasard, j'ai vu un panneau "Ocean Village" (en bas à droite de la première image) et j'ai cru aller vers un parking. Je me suis finalement garé sur un emplacement réservé aux visiteurs d'une résidence (en haut à gauche de cette même image).

Nous avons longé une avenue avec plein de petits restos qui semblaient vides. Nous nous sommes arrêtés dans l'un d'eux (pas celui de la photo), ou il y avait un grand choix de plats, pourvu que ce soit un hamburger... Ce n'était pas cher, et pas mauvais, mais tout ces magasins n'avaient pas l'air très florissants. Que va devenir Gibraltar après le Brexit, that is the question.

Le fait est que Google n'a pas pénétré très loin dans Gibraltar, street view ne permet pas d'aller là où j'étais. La carte 2d vient de l'IGN français de 2019, donc récent. Tout ça est assez moche, nous sommes vite repartis.

1.5  sortie

C'est la même piste qu'à l'aller :-). Pour le reste une végétation tropicale

Je me suis un peu perdu en sortant de Gibraltar, ce qui fait que j'ai du faire demi-tour quelque part pour rejoindre la route de la côte. Je ne sais plus où j'ai fait cette photo, sans doute Algésiras.

2.  L'Afrique

Une de mes grandes émotions de ce voyage, c'est d'avoir constaté que l'Afrique est presque à portée de main de l'Eurpoe. Je n'avais jamais vraiment réfléchi à la question, je pensais que comme entre la France et l'Angleterre, la Corse et la Sardaigne, il y avait au mieux une légère image dans le lointain. Pas du tout, il n'y a que 14km, et c'est montagneux des deux côtés, on voit donc très bien. L'endroit magique, c'est le Mirador del Estrecho, N-340a, Km. 91, 11380 Tarifa, Cádiz, Espagne.

Et encore, même les panoramiques ne rendent pas justice à l'impression de proximité que l'on ressent :-).

3.  La plage

La plage de los lances, ça c'est une belle plage, et ventée, ce qui en fait un rendez-vous incontournable des cerf-volants. Cette plage est presque continue depuis le détroit de Gibraltar jusqu'à Cadix.

4.  Cadix

Cadix est une ville très sympa, voici un premier contact

< Espagne2019 - Andalousie - Jerez de la Frontera: 2 santé et visite de Jerez | Espagne 2019 - Andalousie | Espagne2019 - Andalousie - Jerez de la Frontera: 4, Cadix >