Usenet - y accéder, les applications "clients"

< Usenet - qu'est-ce que c'est et fournisseurs | Usenet - groupes de discussion | Usenet - quels groupes pour quels sujet >

La page Wikipedia qui recense l'ensemble des applications disponibles

et celle qui les compare

Mon but n'est pas d'être exhaustif mais de proposer des solutions que je connais plus ou moins. Pour les autres, voir Wikipedia ci-dessus.

Google groups

[[https://groups.google.com/my-groups|Google groups] est une archive des groupes usenet depuis leur création (ou presque), en tout cas depuis la création de "Dejanews" et son rachat par Google.

C'est une interface web que personnellement je trouve assez désagréable, un des plus mauvais services Google. Une balise (X-NoArchive) a même été spécialement créée pour interdire à Google d'archiver certains messages.

S'abonner à un groupe est compliqué, manifestement il n'est pas clair pour les utilisateurs que la plupart des messages n'ont plus de sens passé quelques temps, et on reçoit sur les groupes des demandes ou des réponses à des messages vieux de plusieurs années!

Système en ligne Newsportal

Newportal, mis en place par yamo' sur son serveur pasdenom.info a une interface rustique mais ça marche. Pour écrire il faut être abonné.

Nemo (application web)

Nemo, usenet en mode web est encensé par certains, détesté par d'autres... Vous vous ferez votre opinion. La lecture est libre, mais il faut s'inscrire pour écrire.

Personnellement je n'aime pas les interfaces web, pas plus pour les mails que pour les groupes de nouvelles, mais je connais des gens qui n'utilisent que ça.

En tout cas, à part l'inscription (gratuite) il n'y a rien à configurer de spécial, il faut juste s'habituer à l'interface. Sauf erreur de ma part, je crois qu'on peut poster des photos sur nemo, n'en abusez pas et pensez que la photo ne sera pas visible directement sur les autres serveurs, elles sont transformées pour usenet par un lien sur le serveur de Nemo, ce qui est équivalent à un lien vers n'importe quelle image.

Thunderbird (Windows, Mac ou Linux)

Si vous utilisez Thunderbird pour les mails, il serait dommage de ne pas l'utiliser aussi pour les groupes de discussion.

Dans le menu des options, trouvez "Paramètres des comptes", puis "Gestion des comptes" et "ajouter un compte", puis "Ajouter un autre compte". On va vous proposer "Groupes de discussion", c'est ça. Vous allez renseigner votre nom, ou le pseudo par lequel vous voulez être connu, puis une adresse mail. Je vous conseille de mettre une adresse valable, vous devrez parfois recevoir des messages privés.

On vous demande ensuite d'indiquer le serveur nntp. Mettez par exemple "dodin.fr.nf".

Ça doit être tout pour l'instant. Le compte s'ajoute dans la liste des comptes, à la fois dans les "Paramètres des comptes" et dans la liste de gauche de Thunderbird.

Faites un clic droit sur le nouveau compte dans la colonne de gauche, et choisissez "s'abonner". Vous devriez voir la liste de tous les groupes français - sur un autre serveur vous pourriez avoir la liste de tous les groupes mondiaux, c'est très long :-). Il faudra peut-être cliquer sur "actualiser".

Dans le champ de recherche, tapez "bienvenue". Son nom complet est fr.bienvenue. Il est vivement recommandé de vous abonner en premier à ce groupe et de lire les conseils qui y sont proposés.

Mesnews (Windows)

Mesnews est un logiciel uniquement Windows que je ne maîtrise pas, mais qui ne doit pas être plus difficile à configurer que Thunderbird, à part qu'il ne fait que les groupes de nouvelles.

Pan (Linux, Windows)

Pan, ici le site officiel est un lecteur de groupes de nouvelles graphique assez semblable à Thunderbird, qui tourne sur à peu près tous les systèmes.

Il est encore plus simple à configurer que Thunderbird. Dans le menu édition vous allez trouver "Modifiez les serveurs de nouvelles" avec un bouton "+". ajoutez dodin.fr.nf et vous aurez la liste des groupes français à gauche.

Un clic droit sur le groupe et "s'abonner" et le groupe est recopié dans la partie "Groupes abonnés"

slrn (Linux, Windows)

Il s'agit d'un client usenet assez peu convivial mais néanmoins apprécié, en mode console (ncurse, donc semi-graphique).

Le site web de slrn

Sous Linux:

Il faut définir le serveur à utiliser:

$ export NNTPSERVER=dodin.fr.nf

puis

$ slrn

Android Newsgroup Reader Par PiaHong

Il est assez rustique dans sa présentation, mais il fonctionne (et nemo n'est pas trop prévu pour un écran de téléphone avec un navigateur).

Il est gratuit avec un peu de publicité. Je l'utilise peu, je ne l'ai donc pas payé, et les pubs sont vraiment peu envahissantes.

Son fonctionnement est peu évident, et je me suis souvent énervé dessus. Il est pourtant simple quand on a compris...

Il faut commencer par ouvrir le "Group Manager", qui s'ouvre sur le... Servers manager. Vous devez rentrer le nom du serveur, par exemple dodin.fr.nf, surtout sans aucun espace autour des "." ni à la fin, et faire "add". Il vous propose alors les paramètres du serveur que vous avez sans doute intérêt à laisser tel que (en tout cas pour dodin.fr.nf, ne touchez à rien, tester la connexion qui doit se faire (sinon attention aux espaces...). Si tout va bien, vous touchez le nom du serveur et vous arrivez dans la gestion des groupes, par exemple bienvenue. Pas d'espace, mais les majuscules ne gênent pas, et faire add. Cela n'ajoute pas le groupe, ça l'affiche juste! I faut toucher le carré à gauche pour s'abonner...

MacCafé (MacIntosh)

Pour les utilisateurs de Mac Intosh, il est possible d'utiliser Thunderbird, mais aussi MacCafé qui semble assez populaire.

Gnus (Emacs)

Gnus est un cas à part. Je ne m'en sert pas personnellement et c'est une extension d'emacs. Si vous ne savez pas ce que c'est qu'emacs, laissez tomber!

Gnus Network User Services -ici sur Wikipedia est donc un client news pour développeurs utilisant emacs. Je l'avais classé dans les produits obsolètes, et je me suis fait remonter les bretelles par plusieurs utilisateurs, plus que je ne le croyais possible, d'où le fait que je le rajoute ici.

À mon avis, que beaucoup ne partagent pas, emacs, donc gnus sont des produits qui ont une efficacité très grande mais liée à une courbe d'apprentissage très raide. Si vous avez le courage ou la motivation pour faire l'apprentissage, vous aurez du mal à vous en passer. Mais de ce point de vue, ce n'est pas pire que The Gimp ou Photoshop.

Gravity (Windows)

Pour Windows, son mainteneur le considère comme le meilleur lecteur usenet pour Winows, naturellement :-).

La page de grc sur le sujet est très complète (bien au delà de Gravity) - mais en anglais. Recommandé. Pour autant je n'ai pas su le faire marcher sur mon linux, donc je ne l'ai pas essayé.

IOS Newstap

Une application pour IOS (I-phone, I-pad...) que je n'ai évidemment pas testée n'ayant pas ce type de matériel. Ici dans l'appstore.

PhoNews (Android)

Ce lecteur de groupes usenet sous Android est sympa mais quand même rustique et la version gratuite utilise des publicités très agressives, il faut regarder une vidéo pour pouvoir écrire!

Même la publicité en lecture est agressive (l'écran se rafraîchit souvent) et quand j'en ai fait l'essai elle était constitué de MMF (MakeMoneyFast), du spam à la limite de l'escroquerie.

La version payante n'est pas chère (1.59€), mais je n'aime pas payer pour voir...

Documents multimedias

Les groupes de discussion nntp étaient prévus à l'origine pour fonctionner sur des serveurs dont la puissance était bien moindre que celle des téléphones d'aujourd'hui. De plus l'usage actuel ce ces téléphones fait exploser le volume des fichiers multimedia qu'il n'est donc pas raisonnable de vouloir dupliquer sur plusieurs serveurs (ce qui est la règle des groupes de nouvelles, rappelons-le).

Il faut donc stocker vos fichiers ailleurs et donner simplement un lien dans votre message. Lien vers votre cloud, par exemple.

Pour les photos et certains documents, un site très populaire est cjoint.

Applications obsolètes

Ou abandonnées... Vous pouvez trouver lors de vos recherches des mentions des applications/programmes/logiciels suivants. À ma connaissance ils ne sont plus utilisés/maintenus/disponibles...

knews, trn4, knodes, Netscape

< Usenet - qu'est-ce que c'est et fournisseurs | Usenet - groupes de discussion | Usenet - quels groupes pour quels sujet >