Usenet - qu'est-ce que c'est et fournisseurs

Usenet - groupes de discussion | Usenet - y accéder, les applications "clients" >

Historique

Usenet, ici vu par Wikipedia est l’ancêtre des réseaux sociaux, qui date des années 1980, donc au tout début d'Internet. Il est maintenant beaucoup concurrencé, mais garde toute sa pertinence, en particulier pour trouver de l'aide ou échanger.

Technique

Comme nous le détaillerons ailleurs, son fonctionnement technique est voisin de celui des mails et il est donc simple d'accès. Ce sont des utilisateurs, autrefois universitaires mais aujourd'hui (pour le réseau francophone) souvent simples particuliers qui fournissent les machines, les configurent et les mettent à disposition du public.

Il ne faut pas s'étonner, par conséquent, que certains serveurs soient différents des autres, parfois instables ou arrêtés de façon inattendue, mais il y en a un certain nombre et il est facile de s'abonner à plusieurs et de passer de l'un à l'autre selon les besoins.

Thèmes

Ce réseau est constitué de groupes thématiques. par exemple il y a un groupe photo, un groupe Android... Rien qu'en français il y a plus de trois cent groupes, certains très actifs, d'autres moins.

Nous nous limiterons ici à parler des groupes de langue française (et non pas français comme les français le pensent parfois, ne pas oublier les Belges, Canadiens et bien d'autres dans le monde entier).

Fournisseurs

Dans leur principe, ces groupes de discussion sont hébergés sur des "serveurs", donc des ordinateurs, mis à disposition du public par des FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet), le plus connu étant Free, les autres ayant peu ou prou abandonné ce service, mais aussi par des particulier comme moi.

Une liste de serveurs gratuits diffusant les groupes francophones est ici. Au cas ou la page ne serait pas disponible, une version pdf, forcément moins à jour.

Pour l'essentiel, tous les serveurs sont synchronisés, vous pouvez donc vous connecter avec n'importe lequel et discuter avec l'utilisateur d'un autre serveur sans autre préoccupation.

Il existe des serveurs qui ne diffusent que des groupes locaux (donc non partagés), c'est aussi mon cas pour certaines associations.

Par exemple "Ponx" surtout accès Windows, mais aussi accès à certains autres groupes, selon les sujets d'intérêt de l'administrateur. Voir aussi.

Usenet - groupes de discussion | Usenet - y accéder, les applications "clients" >