nntp dodin.fr.nf server - Serveur nntp dodin.fr.nf
< Installation notes for package Mailman (2016) | Configuring a small home server in 2021 with openSUSE Leap 15.3
This server is only for fr.* hierarchy, reason why the rest of this notice is in french. Uniquement pour la hiérarchie fr.*, donc en français.
Mon serveur à été arrêté début 2023 pour diverses raisons. Il n'est pas exclu qu'il reparte un jour, si je trouve du temps à y consacrer :-).
Règle générale
dodin.fr.nf héberge un serveur de nouvelles public, un site Usenet qui est intentionnellement laissé ouvert à tous sans authentification d'aucune sorte aussi bien pour lire que pour écrire. Ce service étant récent n'a encore subi aucun attaque massive. Il n'est pas exclu que je sois obligé de mettre en place des mesures restrictives si cela se produisait.
Pour l'instant je relaie les mesures anti-spam de quelques utilisateurs (merci à eux), ce serveur n'est donc pas amical pour ceux qui abusent d'Usenet, mais la lecture et les discussions devraient y être relativement apaisées (tout est relatif sur Usenet).
Comment utiliser dodin.fr.nf
Il s'agit d'un serveur de nouvelles nntp, ou encore usenet si vous ne savez pas ce que c'est, lisez ceci.
Pour l'utiliser, c'est très simple: il est directement accessible en tant que "dodin.fr.nf" sur le port 119 sans login ni mot de passe (en tout cas en février 2022), la configuration de votre côté est décrite ici.
Quel contenu
Principe
Je suis partisan d'un usage apaisé des groupes. Mon serveur relaie donc certains outils anti-spam (nocem, cancel-lock pour les connaisseurs).
Le résultat de ces outils est disponible normalement sur les groupes dodin.nocem et control.cancel sur mon serveur.
À cette date (15 juin 2022), j'essaie de mettre en place une publication des articles d'annulation effectivement exécutés par mon serveur, car la publication sur les groupes *nocem ou *cancel sont seulement une demande, rien ne permet à l'usager de savoir si cette demande a été acceptée.
Ces compte rendus sont publiés sur le groupe "dodin.processed".
Filtrage à priori
J'ai installé sur mon serveur "postfilter", en plus de Cleanfeed. Ce filtre surveille les posts faits par l'intermédiaire de mon serveur par ses utilisateurs.
La configuration de postfilter est complexe et j'ai donc beaucoup laissé de valeurs par défaut, ce qui peut aboutir à un rejet de post, par exemple un "+1" juste ajouté à la fin d'un long post a de fortes chances d'être refusé. Il suffit de raccourcir la citation pour pouvoir poster.
Il peut y avoir des motifs de refus que je n'ai pas envisagés, s'ils vous impactent, vous pouvez me le signaler, je verrai s'il y a lieu de modifier une valeur par défaut.
Anti spams relayés sur mon serveur
Actuellement, je relaie les messages anti-spam de deux sources principales:
Nocem Alphanet
Ces articles sont postés entre autres sur le groupe fr.usenet.abus.nocem où vous pouvez les voir.
Sans doute plus après juillet 2022.
Ils sont commentés sur cette page web
Comme indiqué sur la page ci-dessus, Alphanet diffuse des messages nocem qui lui sont propres, mais aussi ceux émis par le serveur "pasdenom", messages signés "nono le petit robot" ce qui réjouira les amateurs de la série de dessins animés "Ulysse 31"
Nocem llpminibot
Un usager d'Usenet, dont le pseudo sur les forums est "La Libre Parole" (d'où llp) produit également des nocem, décrits ici:
Ces nocem sont de deux types: des nocem "classiques" basés sur la FAQ et des nocem "udp".
Le terme udp, sur usenet, a une signification particulière qu'il est sans doute exagéré d'utiliser ici. Le message offensant est supprimé, ainsi que toute réponse qui a pu lui être faite, même valide ou faite par un utilisateur de bonne foi.
Cette méthode est contestée, on en discute sur fr.usenet.abus.d. Pour l'instant elle n'est appliqué que sur mon serveur, car elle me parait présenter plus d'avantages que d'inconvénients, mais cette situation peut changer.
Fonctionnement: Tous les messages contiennent une référence (MID) et les réponses contiennent aussi elles-même cette référence, il suffit donc juste d'extraire la référence du message offensant et d'effacer ceux qui y font référence.
Annuler un article qui ne l'est pas
Si vous considérez qu'un article posté sur mon serveur vous est préjudiciable (et que vous pouvez le prouver) ou si vous souhaitez annuler un article que vous avez posté vous-même, quel qu'il soit, contactez-moi.
Annulation indue
Si vous considérez qu'une de ces annulation est injustifiée ou vous porte préjudice, vous pouvez me le signaler. Je ne vous promet pas de vous donner raison ni même de vous répondre, mais vous pouvez essayer.
Ceci dit, je ne connais pas de moyen de récupérer un article annulé.
Me contacter
Vous pouvez me contacter par tout moyen, en particulier les adresses administratives usuelles soit directement par mail, soit sur le groupe dodin-innserver.infos. Je suis actif sur certains groupes et dans mes posts mon mail est valide il est donc facile à trouver sans que je facilite le travail des spammeurs en le mettant ici...
< Installation notes for package Mailman (2016) | Configuring a small home server in 2021 with openSUSE Leap 15.3