Usenet - faire un "Supersede"

< Usenet - gérer les "pénibles" | Usenet - utilisateur Avancé | Usenet - faire un "cancel" >

Un "Supersede" est un moyen de remplacer (remplacer est la traduction de supersede) un article que vous venez de poster par un autre. Le fonctionnement est aléatoire, dépends de client d'écriture des article et de conditions variables. Il ne sera pas supprimé de tous les serveurs.

Dans le cas le plus courant, si vous voyez immédiatement que vous vous êtes trompé il vaut mieux effacer (cancel) l'article fautif et en écrire un autre. Avec un peu de chance ce sera fait avant que l'article initial ne soit propagé.

Cas d'usage

Vous savez sans doute que quand vous avez envoyé un mail, si vous constatez que vous avez fait une erreur il n'est pas possible de supprimer le mail en question.

C'est d'ailleurs la même chose avec un SMS, une fois le sms parti vous pouvez le supprimer de votre téléphone, pas de celui du destinataire.

Usenet n'est pas pareil. les messages sont essentiellement stockés sur les serveurs et seulement de façon accessoire sur votre appareil. Du coup il est possible si vous constatez une erreur de modifier le message que vous venez d'envoyer. Il ne faut pas tarder, en effet toute personne qui lit le groupe peut voir votre premier message tant qu'il n'est pas modifié et même en faire une copie.

Pour ça, la méthode varie avec le client Usenet.

Selon le client (application) utilisé, on peut ou pas remplacer par un autre le message écrit avec un autre client (utiliser Thunderbird pour remplacer un message envoyé avec Pan, par exemple.

Thunderbird

Thunderbird ne sait pas faire de Supersede de façon native, il faut donc commencer par éditer la configuration.

1) ouvrir l'"Éditeur de configuration" (options, paramètres, la dénomination peut varier avec la version) tout en bas des Paramètres Généraux.

Chercher le paramètre "mail.compose.other.header" ou le créer s'il n'existe pas.

Y mettre :

Supersedes

c'est tout pour la configuration.

2) Pour faire un Supersedes Maintenant,

  • se positionner sur le message fautif
  • si ce n'est pas déjà le cas, allez dans "Affichage", "En-têtes" et cochez "Complets".
  • cherchez dans les en-têtes "Identifiant du message", un clic droit, copier.
  • faire Ctrl+E (raccourci pour « modifier comme un nouveau message »), en plus des entêtes du style « Groupe : » ou « Faire suivre à : », on voit un nouveau choix « Supersedes: ». cliquer dessus pour faire apparaître une nouvelle ligne d'en-tête.
  • y coller ce que vous venez de copier précédemment. On peut rajouter un groupe destinataire, y mettre une redirection, modifier le contenu, ce qu'on veut.
  • envoyer le message

Thunderbird semble accepter de faire un supersedes sur un article écrit avec un autre client news.

Le message original ayant été téléchargé chez soi ne disparaît pas instantanément, mais il ne devrait plus être sur les serveurs.

Comme on voit, ce n'est pas simple. Évitez les erreurs!

Pour vérifier que ça a marché, il faut soit se désabonner de groupe et se réabonner, soit aller dans "Options", "Supprimer l'historique récent".

Nemo

Avec Nemo, l'utilisation est un peu différente. je ne suis pas du tout sûr que ça correspond exactement à un Supersede, mais ça y ressemble beaucoup, en tout cas c'est propagé correctement.

C'est très simple. Ça ne marche que si le message d'origine a été envoyé de Nemo. Quand on sélectionne le message fautif, il y a un bouton modifier à droite. Cliquez dessus et faite la modification que vous voulez.

C'est gros atout de Nemo.

Pan

Pan possède dans le menu "postage" l'option "Supersede", mais chez moi il me refuse l'exécution en prétextant que mon profil ne correspond pas et je ne sais pas ce que ça veut dire.

< Usenet - gérer les "pénibles" | Usenet - utilisateur Avancé | Usenet - faire un "cancel" >