Usenet - faire un "cancel"
< Usenet - faire un "Supersede" | Usenet - utilisateur Avancé | Usenet - faire respecter la charte >
Un "cancel" ou "annulation" en français, est l'effacement d'un article sur les serveurs usenet.
J'ai cru un moment que les articles de cancel devaient être envoyés sur "control.cancel". en fait c'est le contraire. C'est le serveur qui recopie dans control.cancel les articles d'annulation.
Librement adapté de cet article (merci :-))
Comme le lien que j'ai trouvé vers la FAQ complète vient de "Way back machine" ("la machine à remonter le temps"), je préfère en donner une version pdf: Cancel.pdf - long: 25 pages!
version de Florent Faessel (1/2)
version de Florent Faessel (2/2)
Pourquoi cette doc?
À priori, annuler un article sur une groupe de nouvelles est affaire de spécialiste et vous n'aurez sans doute jamais à le faire.
Mais il se peut qu'un de vos article (ou un que vous êtes en train de lire, auquel vous voulez répondre) soit annulé et que vous vous posiez alors des questions. Il me parait que si, avec un peu d'astuces et de persévérance quelqu'un peut faire quelque chose sur Usenet, il est normal que la méthode soit publique. Pas de privilège, les malfaisants sauront toujours trouver le moyen, les autres doivent aussi savoir comment le faire.
Motivation
Il y a deux raisons légitimes pour annuler un article sur Usenet, plus quelques unes non valables!
La première est de supprimer un de ses propres articles si on se rends compte qu'il est fautif d'une façon quelconque, c'est assez facile.
La deuxième est de supprimer un article manifestement incorrect techniquement ou ayant un contenu insupportable (raciste, homophobe, antisémite...). Ce dernier point ne devrait être pratiqué que dans un cadre bien défini, celui de la FAQ.
Malheureusement ce cadre est souvent contesté et des annulations émises en dehors des règles. Pour cette raison certains serveurs refusent tout ou partie des annulations.
Ce qui ne marche pas...
Dans les menus contextuels, par exemple de Thunderbird, vous avez une option "Supprimer le message". Ça supprime le message de votre ordinateur, probablement comme une pression sur la touche "suppr", c'est à dire avec copie dans la corbeille. Mais pour les groupes de nouvelles, en tout cas sous Linux, cette option supprime le message complètement de votre ordinateur.
En tout cas de ce que vous voyez, il est assez facile de retrouver le message dans les dossiers de Thunderbird, mais sous une forme difficile à lire.
'S'il s'agit de votre propre message Thunderbird émet un cancel et votre message disparaît des serveurs sans autre forme de procès (ou pas...).
S'il s'agit du message d'un autre, le message ne disparaît que de votre propre ordinateur. Pour s'en rendre compte il faut se connecter au groupe avec un autre client.
En tout cas vous n'avez pas fait un cancel!
Annuler un de ses propres articles
Quand vous annulez vos propres articles, la seule norme est celle imposée par votre lecteur de nouvelles.
Annuler l'article d'un autre
page en cours d'édition
Les annulations d'articles d'autrui, quant à elles, doivent suivre certaines règles.
Il y a trois grandes raisons pour les suivre quand on annule un article d'un tiers. D'abord pour identifier l'annulateur, ce qui le fait répondre de ses actes. Ensuite pour s'assurer que l'article n'est annulé qu'une fois. Enfin, quelques administrateurs de news n'acceptent pas certaines annulations, et ils doivent pouvoir les identifier afin de les refuser aisément.
La première règle est simple: toutes les annulations légitimes d'un article par un tiers comportent un champ X-Cancelled-by: suivi de l'adresse e-mail de l'annulateur.
Le second problème est résolu d'une façon très originale: la convention $alz, du nom de l'inventeur d'INN, exige que le numéro d'identification (Message-ID) de l'article d'annulation soit celui de l'article à annuler, précédé du mot "cancel".
Exemple:
Message-ID de l'article: <48u6e8$lqi@vixen.cso.uiuc.edu> Message-ID de l'article d'annulation: <cancel.48u6e8$lqi@vixen.cso.uiuc.edu>
Le troisième problème peut être résolu en ajoutant certains "pseudo-serveurs" au champ Path:. Ainsi, si un site souhaite ne pas accepter les articles d'annulation de ce type, il lui suffit d'ignorer les articles venant du pseudo-serveur correspondant. (cf II.E. pour plus d'information).
Les pseudo-serveurs courants sont:
Pseudo-serveur Utilisation cyberspam!usenet Annulation de Spam/EMP (universel) spewcancel!cyberspam!usenet Annulation de Spew mmfcancel!cyberspam!usenet Annulation de MMF (Make Money Fast) bincancel!cyberspam!usenet Annulation de binaires inappropriés adcancel!cyberspam!usenet Annulation de publicités (dans biz.*) retromod!cyberspam!usenet Rétromodération
La partie !usenet indique que le Path: doit continuer après, elle n'est pas strictement nécessaire. Plusieurs pseudo-serveurs peuvent être utilisés dans le même article.
C. Quel est le format standard d'un article d'annulation ?
Voici un exemple qui suit toutes les règles standards, entre autres.
Date: 8 Jun 1997 15:43:37 GMT Path: vixen.cso.uiuc.edu!ais.net!newsfeed.direct.ca! News1.Vancouver.iSTAR.net!news.istar.net!n1van.istar! hammer.uoregon.edu!nrchh45.rich.nt.com!bcarh8ac.bnr.ca! despams.ocunix.on.ca!cyberspam!not-for-mail From: clewis@ferret.ocunix.on.ca (Chris Lewis) Approved: clewis@ferret.ocunix.on.ca X-Cancelled-by: clewis@ferret.ocunix.on.ca Sender: Photorep45@ibm.net Message-ID: <cancel.5ne625$f2b$25@news.internetmci.com> Newsgroups: alt.recovery.aa Subject: cmsg cancel <5ne625$f2b$25@news.internetmci.com> Control: cancel <5ne625$f2b$25@news.internetmci.com> X-No-Archive: Yes X-Spam-Type: WOODSIDE Lines: 7 WOODSIDE spam cancelled by clewis@ferret.ocunix.on.ca Original Subject: Sell YourPhotosNYC.Agency Total spams this type to date: 1888 Total this spam type for this user: 1041 Total this spam type for this user today: 503 Originating site: internetmci.com Complaint addresses: spamcomplaints@mci.net postmaster@mci.net
A noter: le champ Sender: indique l'auteur de l'article original, tandis que les champs From: et X-Cancelled-by: indiquent l'auteur de l'article d'annulation. Le champ Message-ID: respecte la convention $alz, et le pseudo-serveur approprié est inclus dans le Path:. On peut aussi remarquer que les en-têtes X-Spam-Type: et X-No-Archive: sont optionnelles, de même que toute information qui n'est pas contenue dans les en-têtes de l'annulation.
< Usenet - faire un "Supersede" | Usenet - utilisateur Avancé | Usenet - faire respecter la charte >