Usenet - quel contenu

< Usenet - quelles règles d'usage | Usenet - groupes de discussion | Usenet - gestion des groupes >

Disposition

Dans la plupart des logiciels de lecture, les messages dans les groupes (on parle ici d'articles) sont présentés par fils de discussion, par sujet et par date, un peu comme vous le voulez. On peut aussi ne faire afficher que les messages non lus.

Les messages ne sont chargés sur votre ordinateur que si vous cliquez sur l'en-tête correspondant, il n'est donc pas possible (ni utile) de les "effacer" de la liste. Par contre il est possible de les marquer comme "lus". Il est même conseillé de tout marquer comme lu la première fois que vous vous inscrivez sur un groupe, ça ne vous empêche pas de lire les articles.

Modération

N'importe qui peu lire (c'est évident pour les habitués, mais peut-être pas pour vous) et écrire dans ces groupes. Cette liberté entraîne des abus, hélas, ce qui fait que des mécanismes de protection contre ce que vous connaissez sans doute sous le nom de spam ont été mis en place. La liberté étant un des principes fondamentaux de ces groupes, ces mécanismes font l'objet de discussions parfois difficiles sur des groupes spécialisés que l'on désigne sous le nom de "meta", ce sont en gros les groupes qui discutent de l'administration des groupes.

Chaque administrateur de serveur a ses propres critères pour déterminer ce qu'il accepte comme outil anti-spam. Certains serveurs n'en utilisent aucun, au risque d'avoir des groupes submergés par le spam, d'autres en utilisent beaucoup et sont accusés de faire de la censure, mais la lecture est plus fluide. J'essaie personnellement d'être dans un juste milieu, sur mon serveur "dodin.fr.nf", sans garantie d'y arriver.

Écrire quoi?

Vous pouvez écrire pour poser une question, demander ou donner un avis, répondre à une question...

Essayez d'être complet sans être trop long. Rédigez une question en pensant à aider ceux qui peuvent vous répondre. Personne n'est obligé à répondre et si personne ne vous répond, c'est souvent que personne ne connaît la réponse. Tous les participants sont comme vous, des bénévoles. Pensez à chercher une réponse sur le net, dites-le dans votre question, il suffit parfois qu'on vous indique les bons termes pour que la solution deviennt facile.

< Usenet - quelles règles d'usage | Usenet - groupes de discussion | Usenet - gestion des groupes >