Réglage et vérification du carrossage d'une roue de voiture
Note: Je n'ai pas l'habitude de pratiquer cette opération, cette page est donc très indicative en attendant que j'ai une meilleure expérience.
Définition
Le carrossage est l'angle d'une roue avec la verticale. Il est dit "positif" si la roue penche vers l'extérieur et "négatif" si elle penche vers l'intérieur. La valeur est normalement fournie par le constructeur. Elle varie plus ou moins avec la charge de la voiture et donc la position de la suspension, selon la position de l'axe d'articulation.
Précautions
Il faut travailler sur un sole dur et le plus possible horizontal, et avec des pneus bien gonflés.
Vérification simple
La vérification se fait avec un niveau à bulle assez grand pour qu'on puisse l'appuyer sur la roue, à l'aide du niveau à bulle qui se trouve alors horizontal. Si on veut vraiment une mesure il faut l'associer à un rapporteur.
Vérifier le niveau à bulle lui-même est relativement facile. Pour la bulle horizontale, on le pose sur une table, on regarde la position de la bulle, on le retourne de gauche à droite et on vérifie que la bulle est bien à la même place. Si oui, cela signifie que l'angle mesuré est le même dans les deux sens, et donc que la semelle du niveau est bien droite par rapport à la bulle. On fait pareil pour la bulle verticale, avec une surface verticale quelconque. On voit ici qu'il n'est pas nécessaire que la surface soit parfaitement verticale pour la vérification.
Jauge d'alignement
Environ 12€ en Chine (avril 2021).
Permet simplement de retrouver le réglage initial après démontage, comme on peut le voir ici. Pour cela, en résumé, on pose la jauge sur une surface verticale de la roue (disque ou tambour), on met la bulle à zéro et on fait les réparations. Au remontage la bulle doit se retrouver à zéro.
Si on veut faire une mesure, par contre, il faut étalonner le zéro de la jauge. Pour cela il faut trouver dans votre environnement une surface bien verticale et magnétique... Si vos entourages de porte sont magnétiques, bingo il y en a sûrement au moins un qui sera vertical (vérifiez au niveau). Sinon, improvisez :-(.
Moi j'ai trouvé une plaque de verrou qui, par chance, est bien verticale. J'ai pu constater que mon instrument était bien construit avec le zéro pile au réglage neutre. N'espérez pas une mesure au dixième de degré, si déjà vous avez le degré, c'est bien!
Pour mesurer la roue sans démontage il faut trouver près du moyeu une zone ou vous pouvez aimanter votre jauge, il y a juste à lire la mesure. Pousser la voiture pour faire faire un demi tour à la roue et recommencez, ça devrait réduire les erreurs (faite une moyenne).
Faute de partie en acier pour poser l'aimant, utiliser un tube carré en fer posé sur les jantes.