Citroën ami électrique, le store

< Citroën ami électrique, remarques diverses | Citroën ami électrique - 2020-2021 | Citroën ami électrique, modifications personnelles >

Couleur et réflexion du soleil

À ma connaissance, tous les stores sont noirs... ce qui n'est pas forcément une bonne idée, le store devient vite très chaud et rayonne sa chaleur.

Une solution "bidouille" consiste à mettre entre store et vitre un écran aluminié du genre de ceux utilisés pour les pare-brise pendant le stationnement... pourquoi pas de l'aluminium ménager (mais c'est moins commode à ranger).

Comme on peut le voir, j'ai utilisé des pinces à linge pour empêcher le cache de glisser au freinage :-).

Les cotes

La vitre supérieure de l'Ami fait 80 cm de large sur 68 cm de long (large et long par rapport au véhicule), mais il y a une grande partie noire, la zone claire est donc de 73x60 cm.

Le store officiel

Le store officiel "store de cielo" (?) est proposé pour Citroën par MisterAuto. Ça ne se voit pas sur la photo, mais c'est un système voisin de celui des tentes Décathlon, il se plie et se déplie mais ne s'enroule pas, du coup on le met ou on l'enlève, mais pas trop souvent. Par contre il couvre toute la partie transparente. Il coute un peu plus de 50€, c'est horriblement cher pour ce que c'est.

Le store Norauto 45x60

C'est le plus grand que j'ai trouvé à l'époque. je constate aujourd'hui qu'il y a plein d'autres modèles, il s'agit peut-être d'un produit saisonnier :-).

Norauto propose en magasin plusieurs stores, prévus pour les vitres latérales des voitures. Même le plus grand est un peu petit pour nous, hélas. Par contre autour de quelques euros la paire, il est très bon marché.

Pour mes essais j'ai fixé l'enrouleur sur un côté avec des colliers plastique. Il est d'origine prévu pour se fixer soit sur une vitre avec des crochets soit avec les ventouses. Une fois ouvert il se fixe en position aussi avec des ventouses. À ma grande surprise, ces ventouses tiennent très bien sur la vitre. Je prévois cependant de mettre un crochet à droite sur l'armature. L'enrouleur marche très bien, il est à cliquet, c'est à dire qu'il ne tire pas sur le rideau en fonctionnement, il faut presser un bouton pour l'enrouler.

Store de lunette arrière

Il faut encore regarder en direction des stores pour lunette arrière, il y en a plein

Store Norauto 90x60.

C'est la meilleure solution que j'ai trouvée (23 avril 2021). Il est esthétique, couvre bien la quasi totalité du vitrage... mais n'est disponible que l'été.

Ce store est très large et son tube rentre à peine à l'avant au dessus du pare-brise. Je ne veux pas faire de trous ou utiliser de solution définitive quand je peux l'éviter. Du coup j'ai fait passer des colliers plastique par les trous prévus pour les vis et d'autres autour du cadre de la voiture. Le système est un peu trop souple, le store vient frapper sur le cadre, avec un bruit désagréable. J'ai donc rajouté des bouts de mousse munis d'autocollant double face de chaque côté et plus rien ne bouge.

Ce store se rentre en tirant pour débloquer (pas de bouton). Il n'est pas fourni avec des ventouses. J'ai donc fixé des crochets sur les deux fixations d'origine, je vais les bloquer avec de la gaine thermorétractable électrique (pour l'instant juste du scotch). Les crochets sont des restes de crochet de fixation de housse de siège...

Il faut une barre sur toute la largeur pour que les crochets crochettent :-). Le mieux est sans doute une tringle à rideaux, mais je n'en avais pas en stock, j'ai donc chaîné plusieurs colliers en rilsan, ça marche. Ces colliers servent à tout !

Avec la tringle:

Film filtrant

Il est aussi possible de mettre un film plus filtrant que la couleur d'origine...

Après un mois de test, cette version est définitivement approuvée. Très efficace, laisse quand même des parties claires pour voir à l'extérieur (les feus rouges, par exemple).

Pour le test, j'ai placé le film à l'extérieur de la voiture, sur la vitre, l'idée étant de faire pénétrer le moins possible de chaleur dans l'habitacle. Je ne suis pas sûr qu'il tienne... (au bout d'un mois, pas de soucis) mais le plus petit fait encore 2m de long, de quoi faire deux Ami :-). J'ai fait exprès de prendre le moins large pour ne pas couper la vue complètement, il est souvent utile de jeter un œil dehors.

En tout cas ce film diffuse bien la lumière du soleil, sans supprimer la luminosité bien agréable.

Moustiquaire

On trouve partout des moustiquaires, hélas utiles contre les tigres, mais elles sont assez opaques, donc utiliser un reste comme store, pourquoi pas?

Après usage, j'ai abandonné cette solution. Elle est assez efficace et particulièrement bon marché (réutilisation de restes), mais quand même pas très esthétique. À réserver au dépannage.

Voici un test rapide. La photo de gauche montre une partie de mon stock. Ces moustiquaires ont une maille très fine. Elles existent en blanc et en noir, le noir m'a semblé préférable, en particulier comme store.

Leur mode de fixation "officiel" est d'utiliser un ruban de velcro autocollant. Sur le bois de mes fenêtres, il ne tient absolument pas, je suis obligé d'agrafer la moustiquaire, mais sur le métal de l'armature de l'Ami il va peut-être tenir. Quand même j'ai prévu quelques colliers rilsan pour éviter qu'il me tombe dessus en roulant.

La moustiquaire elle-même tient parce que ses mailles s'accrochent aux crochets du velcro, on peut donc les positionner comme on veut, les mettre ou les enlever. On voit (mal :-) le ruban blanc sur la photo de droite.

Mon premier test, visible ici, n'a pas été super réussi car j'avais zappé que le conducteur est placé très en arrière et qu'il est donc prioritaire de couvrir l'arrière de la vitre, mon montage était trop en avant. J'ai juste déplacé la moustiquaire, mais du coup il va falloir que je rajoute du velcro plus en arrière.

Je n'ai pas fignolé plus le montage, car je veux d'abord voir en circulation si c'est efficace.

La moustiquaire est très souple, il est presque impossible de la tendre proprement. Elle pendait un peu devant et derrière, j'ai ajouté deux bouts de velcro à ces endroits, collés au plafond ou à la vitre. Possible, d'ailleurs qu'il soit plus esthétique de coller la moustiquaire sur la vitre en y mettant les velcro.

< Citroën ami électrique, remarques diverses | Citroën ami électrique - 2020-2021 | Citroën ami électrique, modifications personnelles >