Citroën ami électrique, le moteur

< Citroën ami électrique, roues, jantes et pneus | Citroën ami électrique - 2020-2021 | Citroën ami électrique, bornes de recharge publiques >

Moteur de la gamme Valéo, initialement démarreur / alternateur pour Start & Stop (chercher "gamme 48V valeo" sur n'importe quel moteur de recherche)

Caractéristiques

Caractéristiques électriques générales de l'Ami:

Le moteur

Citroën a fait le choix d'un moteur unique situé à l'avant, derrière le bouclier, et relié aux roues avant directrices par des cardans. Ce moteur est relié au train avant par une grosse courroie.

l'image ci-dessous est tirée d'un document Valéo que vous trouverez en cliquant sur la photo (pdf en anglais).

La courroie

Modèle

Aussi curieux que ça puisse paraître, l'Ami a aussi une courroie. celle-ci se trouve entre le moteur et la boite de réduction qui transmet l'effort aux roues. C'est une grosse courroie "Poly-V" (comme plusieurs courroies trapézoïdales juxtaposées), très tendue. Elle a dix dents et si je comprends bien 593 mm.

Elle vient de chez Hutchinson, son indice de puissance est "PK". Le modèle semble spécifique, plus court que d'ordinaire, peut-être fait pour Valeo (fabricant du moteur 48V). Voilà la page d'un modèle proche (mais pas le même, attention!). Le tableau nous donne même la masse linéaire (0.020 kg/dent/brin) et la tension (90 à 110 N/dent/brin). Le pdf au cas ou il ne serait plus dispo sur le site du constructeur.

Trouvé sur Amazon (!!) le détail de la dénomination officielle Hutchinson.

Tension et fréquence

Certains ont eu un problème de courroie pas assez tendue qui rippe, mais d'autres ont aussi eu des moteurs détruits et cela pourrait bien être dû à une courroie trop tendue.

Or il est facile de mesurer la tension de la courroie. Tout le monde sait qu'on accorde une guitare en tendant plus ou moins les cordes. Ici c'est pareil. La fréquence de résonance de la courroie dépends directement de sa tension.

Je vois sur le net que la fréquence d'une courroie de distribution est entre 60 et 140 Hz, mais une courroie de distribution a des dents, elle n'a donc pas besoin d'être très tendue. Notre courroie va donc être bien plus tendu que ça. Dents ou pas, le rapport tension/fréquence est toujours le même.

Le modèle de courroie est donné plus haut, et la formule de calcul est un peu trop complexe pour moi. Je ne connais donc pas la valeur de fréquence optimale, mais j'ai mesuré 256Hz sur la mienne, il n'y a plus qu'à espérer que Citroën a bien fait son travail... Si d'autres personnes font la mesure, on doit avoir une idée de la valeur officielle, communiquez-moi vos mesures :-).

C'est très important car si on obtient la fréquence optimale par un moyen quelconque, on a pas besoin de calculer quoi que ce soit, il suffit de tendre le moment venu la courroie en fonction de la fréquence. De toutes façon on sait que la fréquence et la tension augmentent dans le même sens, donc si la fréquence est trop basse il faut tendre un peu plus, et réciproquement détendre si la tension est trop forte.

Évidemment tout ceci se fait moteur arrêté!!!

Premier examen de la situation

mise en oeuvre

Sécurité

Avec une tension continue de 48V, on reste dans le domaine des tensions faibles non dangereuses. Par contre il y a derrière une batterie de 5.5kWh au lithium qui peut délivrer un courant très important, il faut donc à tout prix éviter les court-circuits. Restez très prudents si vous travaillez au voisinage du moteur.

Il peut être aussi très dangereux de percer l'enveloppe de la batterie, si vous aviez l'idée saugrenue d'y faire un trou "pour voir". En présence d'eau le Lithium s'enflamme, et ça brûle très dur!

< Citroën ami électrique, roues, jantes et pneus | Citroën ami électrique - 2020-2021 | Citroën ami électrique, bornes de recharge publiques >