Citroën Ami électrique, la campagne de modernisation, février 2021

< Citroën ami électrique, l'Ami à cœur ouvert | Citroën ami électrique - 2020-2021 | Citroën ami électrique, roues, jantes et pneus >

Voir aussi: Citroën ami électrique, l'Ami à cœur ouvert fait avec une version modernisée

Devant les nombreuses malfaçons des premiers exemplaires de l'Ami, Citroën a réagi en lançant une "Campagne de Modernisation".

Qui est concerné

Normalement, tous les véhicules produits jusqu'à février 2021 sont concernés, donc tous les acheteurs livrés avant cette date. Ceux qui ne sont pas encore livrés devraient recevoir une voiture modernisée directement. Effectivement les véhicules livrés après la modernisation en ont bénéficié.

Comment ça a marché

Citroën a configuré trois sites (deux en France, un en Allemagne) pour cette remise en état. Un camion vient chercher le véhicule chez vous et vous le ramène.

Vous devez recevoir par courrier postal et/ou par mail une lettre de Citroën. Vous bénéficiez de plus d'un bon d'achat de 100€ à la FNAC et d'un an de prolongation de garantie, donc trois ans au lieu de deux, prolongation confirmée par mail quelques semaines après la modernisation.

Citroën parle de 4000 voitures à corriger, et promet un véhicule de remplacement. On a parlé de 200 Ami en prêt. La modernisation devant durer 3 semaines pour chaque véhicule, il est évident que Citroën ne pourra pas prêter une Ami à chaque client... Certains ont reçu un chèque conséquent (400€) pour renoncer à ce véhicule de prêt, mais dirait-on ceux qui avaient leur voiture chez un concessionnaire pour réparation n'ont bénéficié ni d'Ami de prêt ni de chèque. Le transport des Ami est effectué par GEFCO et il y a un délai significatif de stockage avant et après l'envoi au centre de modernisation, le temps de remplir un semi-remorque.

Qu'est-ce qui a été modifié

Les châssis vont voir leurs soudures contrôlées (manifestement mal, certains triangles de roues avec des soudures mal faites ont cédé après modernisation), les serrures sont souvent changées (ainsi que les clés, donc), du mastic rajouté par-ci par-là, des protections rajoutées autour des serrures et autour du moteur d'essuie-glaces, l'ordinateur de bord est reprogrammé pour que le frein moteur varie en fonction de la température de la batterie...

Ce qui a été assez mal fait, du coup courant août 2021 une mise à jour est disponible chez les (certains?) concessionnaires, qui nécessite de laisser l'Ami environ 1h30. On ne vient pas la chercher, c'est à vous de le faire, mais c'est facultatif.

Cette photo est une des premières qui nous soit parvenue par le forum de la serrure avant gauche, maintenant munie d'un cache. À noter qu'un des membres du forum avait déjà dessiné un cache à peu près identique. C'est la pièce marron. Reste à voir ce que tout cela donnera après quelques semaines à rouler dans la boue?

Il doit aussi y avoir maintenant quelques colliers de serrage pour bloquer le câble de charge et éviter qu'il s'arrache au niveau du chargeur, pas sûr que ça suffise, il faut éviter de trop tirer dessus.

Voir aussi ici

Changement supplémentaire

Sur les véhicules réparés depuis le mois d'août 2021, et sans doute sur les neufs, le câble électrique de recharge qui était en 3x1.5mm² est remplacé par un câble un peu plus court mais en 3x2.5, plus gros, plus solide et qui chauffe moins.

< Citroën ami électrique, l'Ami à cœur ouvert | Citroën ami électrique - 2020-2021 | Citroën ami électrique, roues, jantes et pneus >