Citroën ami électrique, dashcam, caméra et radar de recul

< Citroën ami électrique, modifications personnelles | Citroën ami électrique - 2020-2021 | Citroën ami électrique, rétroviseurs: réglages et modifications >

Trois accessoire sont à la mode, la caméra de surveillance (dashcam), la caméra de recul et le radar de recul, qui peut également s'utiliser à l'avant. Je suis assez fan des ces accessoires, sont-ils utiles avec l'Ami, si oui comment les installer, c'est ce que nous allons voir.

Radar avant

Il y a au moins deux raisons de mettre un radar" à l'avant de l'Ami: faciliter le stationnement - je constate tous les jours que je me gare trop loin des butées, la forme de l'Ami fait qu'on voit mal où elle s'arrête. L'autre raison est le fait qu'elle est si silencieuse au ralenti que personne ne l'entend. En fixant le bipper sur le bouclier avant, j'espère l'entendre quand même depuis le poste de conduite, mais aussi être entendu par celui qui s'approche trop.

Les connecteurs utilisés partout sur l'Ami sont des connecteurs étanches" que je n'aime pas beaucoup.

Essai dans l'atelier, il s'agit d'un ruban alu et d'un boîtier de commande

connecteurs étanches

le ruban bippeur

L'envers du bouclier avant ou on va mettre le ruban

Et son nettoyage, important pour que ça colle

Envers du bouclier

Nettoyage

Une fois le ruban posé

(à suivre)

Le radar en place

à suivre?

Radar de recul

C'est sans doute l'accessoire le plus utile et d'ailleurs il est maintenant en standard sur la plupart des voitures, mais pas sur l'Ami.

Il se compose de capteurs situés dans le pare-chocs, d'une centrale de commande et d'un bipeur avertisseur.

Le modèle le plus courant utilise 4 capteurs ronds, placés dans des trous du pare-chocs. Il faut donc percer cette pièce, ce qui peut être problématique pour les véhicules en location.

Mais il en existe un modèle qui ne nécessite pas de perçage et que j'ai déjà utilisé ailleurs.

La méthode n'a pas de différence notable pour l'Ami, sauf qu'il n'y a pas de feu de recul. Mais il n'y a aucun inconvénient à laisser le système branché en permanence, il ne consomme que très peu de courant, il suffit donc de le brancher aux phares. À l'arrière, le plus simple est de le brancher sur l'éclairage de la plaque, du coup tout est fixé au bouclier arrière.

Je n'ai pas encore fait le montage (délais de livraison...) sur l'Ami, mais j'ai l'intention d'en mettre un à l'avant et un à l'arrière, pour faciliter le stationnement et alerter les piétons qui s'approcheraient trop quand je suis au ralenti.

Caméra de recul

J'ai installé des caméras de recul sur toutes mes voitures... faite un tour dans ma rubrique "mécanique" (à gauche) pour les trouver. Mais sur mon Ami, après avoir testé, je n'en vois pas l'intérêt. De la position du conducteur on voit très bien l'arrière de cette voiturette. Un simple radar de recul suffit à préciser les choses. De toutes façon aucune caméra ne remplace le besoin de se retourner.

De plus les caméras ne couvrent pas un champ suffisant pour éviter d'égratigner les ailes sur une borne (j'ai testé :-()...

Si vous voulez quand même le faire, il est très simple de placer la caméra juste au dessus de la vitre arrière, à l'intérieur. Comme ça pas de soucis de percage.

Il suffit de l'alimenter en permanence... L'installation de l'écran est la même que celle de la dashcam ci-dessous, caméra et écran ont la même alimentation.

Dashcam

Une dashcam est une caméra de surveillance. Son but est d'enregistrer ce qu'il se passe pour avoir une preuve en cas d'accident. Mes accidents sont si rares qu'avoir cette caméra me parait superflu, mais il se trouve que j'en ai une en stock, j'ai donc pu vérifier sur place...

Ma caméra se fixe avec une ventouse. Si le pare-brise a bien été nettoyé avec du produit à vitres, la ventouse tient très bien. Cette dashcam peut être équipée d'une caméra de recul, ce qui est le cas ici (jack sur le dessus). Elle est alimentée par du 12V pris sur une prise allume-cigare... qui n'existe pas sur l'Ami et qu'il faut donc installer. Il faut l'installer après contact, pour qu'elle soit coupé quand on sort de la voiture.

Il est tout à fait possible de l'alimenter par l'intermédiaire de la caméra arrière.

J'ai l'intention de mettre une prise allume-cigare à l'avant et une à l'arrière. Ne pas brancher ce système à la fois devant et derrière, au risque de soucis bizarres.

Pour les essais, j'ai utilisé une batterie booster. Il y a évidemment beaucoup trop de longueur de fil, à couper pour l'installation définitive.

Ce système s'avère assez mal commode en pratique, en grande partie du fait que l'Ami ne sert que pour des trajets courts.

Or la caméra met quelques secondes à s'allumer, elle s'allume toujours en position avant et il faut presser un bouton pour la mettre en cam de recul, elle prends pas mal de place sur le pare-brise...

< Citroën ami électrique, modifications personnelles | Citroën ami électrique - 2020-2021 | Citroën ami électrique, rétroviseurs: réglages et modifications >