Citroën ami électrique, l'Ami à cœur ouvert

< Faire une réclamation efficace | Citroën ami électrique - 2020-2021 | Citroën Ami électrique, la campagne de modernisation, février 2021 >

Regarder sous les jupes... notez qu'il s'agit d'une version "modernisée".

Note sur les clés Facom

Cette remarque n'est pas spécifique à l'Ami, elle sera donc peut-être déplacée un jour, pour l'instant je ne sais pas où la mettre...

Les clés à pipe Facom sont indestructibles. Les meilleures sont celles découpées dans un profilé hexagonal. j'utilise encore celles de mon père. Elles ont été remplacées par un modèle embouti peut-être un peu moins encombrant et tout aussi solide. Ce sont des clés six pans, donc 1/6ème de tour. Vous pouvez les rallonger avec un tube (uniquement pour desserrer), vous casserez la vis avant la clé!

scan my citroën

Si vous voulez connaitre les détails de votre Ami, il est vivement conseillé de télécharger l'application "Scan My Citroën", et d'y inscrire votre véhicule. En effet elle vous donne plein de détails. En particulier elle vous indique comment démonter le pare-chocs avant pour vérifier le niveau du liquide de frein.

Remarques:

  • Le pare-chocs arrière se démonte exactement pareil;
  • Il est possible de vérifier ce niveau sans démonter (Site.Ami-Freins)

les trappes supérieures

Pour enlever les trappes supérieures il vaut mieux les soulever avec un petite pièce en plastique, et du côté des agraphes, c'est à dire à gauche sur la photo. C'est contre-intuitif, mais si on soulève de l'autre côté, les "languettes" se déforment et la trappe ne ferme plus bien.

Une des variantes de l'outil en question est montrée à droite. La prise électrique n'est là que pour donner l'échelle.

Les boucliers

Pour démonter les pare-chocs, suivre les instructions données par l'application et ci-dessus pour les trappes.

Il y a, de chaque côté, trois vis à tête hexagonale de très bonne qualité: protégées contre la corrosion, assez longues, extrémité fine pour faciliter l'introduction.

Une bonne giclée d'huile facilite beaucoup de dévissage (Transil, WD40...). Il faut quand même les débloquer (et ensuite les rebloquer) avec une clé de 10 (sur plat). Pour celles qui sont sous les trappes, le plus commodes sont les clés à cliquet de ce type, les autres sont trop grosses. Pour les autres une clé Facom de 10 est parfaite.

Les vis inférieure sont justement celle qui manque ici et sa voisine, à part le fait qu'il faut se coucher par terre, pas de difficulté (mettez une couverture). Celles qui sont au dessus de la roue sont juste accessibles en passant la main, pas même besoin de regarder, elles sont côté bouclier, donc devant à l'avant, derrière à l'arrière.

La couverture est commode pour poser dessus le bouclier. Vous verrez que les deux boucliers sont munis à l'intérieur de sortes de poignées qui viennent reposer sur le châssis, vous pouvez donc retirer les vis, rien ne va tomber. On peut très bien faire ça seul.

Des plots de centrage permettent une mise en place facile des boucliers.

Remarquez en passant que ces boucliers sont en plastique très solide, bien plus que les boucliers usuels sur les voitures courantes, qui se cassent pour un rien. Par contre ils doivent se rayer assez facilement.

Débrancher les clignotants

Il faut soulever légèrement le bouclier et ne pas le laisser retomber par terre, au risque d'arracher les liaisons aux clignotants. À gauche, on voit que le connecteur est fixé sur le feu par une languette dont il sort facilement. Pensez à le remettre. À droite le fil branché. Ce sont des connecteurs pénibles, il faut pousser la languette vers l'extérieur pour la dégager. Le faire des deux côtés. À l'arrière, en plus, il faut défaire celui de l'éclairage de plaque, encore plus difficile (pas la peine de défaire le feu du bouclier).

À l'arrière, ne pas oublier de débrancher l'éclairage de la plaque d'immatriculation. Sur cette même photo, vers la droite, on voit qu'on peut poser le bouclier sur la barre inférieure du châssis.

Le moteur et le boîtier de transfert

Le principal élément de cette voiturette, et un des plus beaux, est le moteur. 48V, Valéo. Aucune protection contre l'eau, ce qui laisse penser qu'il est résistant, même si un début de protection ne serait sans doute pas du luxe (à faire soi-même). On voit en bas le silent-bloc inférieur de liaison du boîtier de transfert avec le châssis. Notez que ce moteur est un alternateur/moteur donc réversible, pour la recharge/frein moteur.

Le moteur transmet sa puissance au boîtier de transfert par une très grosse courroie.

À l'arrière du moteur, deux autres très gros silent-blocs. Je pense qu'ils sont reliés au boîtier de transfert, pas au moteur.

Les branchements électriques du moteur.

En bas, la sortie vers la roue gauche. Sans doute un graisseur pour la boite de transfert/réducteur.

L'arrivée sur la roue droite, avec son cardan, on y voit aussi le frein avant droit. Ces freins sont à disque ventilés, vous n'en viendrez pas à bout!!

Le cardan côté boite. C'est semble-t-il un joint tripode classique (sous la pièce rouillée). Ça me parait très solide, des dimensions dignes d'une vrai voiture.

On distingue, près de la courroie, la vis de réglage de la tension de la dite courroie. Compte tenu de la tension dont il s'agit, n'essayez pas de la régler vous-même tant que de vrai mécanos n'auront pas donné le mode d'emploi. À gauche, en haut, la fixation supérieure du moteur (il doit y en avoir une autre vers la droite).

Les portes et leurs charnières, l'essuie-glaces

Toujours pas de pare-boue!! Par contre les charnières et le moteur d'essuie-glaces sont protégés par un nouveau boîtier en plastique métal, pas facile à voir pour l'essuie-glaces car il est derrière (nouveau depuis la modernisation).

Porte du conducteur, porte du passager.

Essuie-glaces

Sous les jupes

Avant gauche

Avant droit

Arrière gauche

Suspensions

Derrière les ressorts, il y a un soufflet pour protéger les amortisseurs. En bas il laisse du jour. Je ne sais pas si c'est normal.

L'arrière, la batterie

La photo du milieu montre ce qui sert de mini-coffre à l'Ami (accès par l'intérieur).

Batterie 12V, 4Ah. 70A (EN) - la mesure la plus courante. Batterie étanche, on ne doit pas y remettre d'eau. Notez qu'aucune batterie n'est réellement étanche, elles ont toutes un sortie "dégazage", les mettre à l'envers peut donc provoquer une fuite d'acide.

Les soudures

Les soudures de mon Ami ne sont pas terribles. Rien de vraiment dangereux, mais c'est moyen. Celles de l'Ami de prêt, sans être géniales sont passables. Je ne sais pas ce que l'étiquette "AllOk" signifie :-).

Le câble de charge

Semble mieux fixé/protégé que sur les premières.

< Faire une réclamation efficace | Citroën ami électrique - 2020-2021 | Citroën Ami électrique, la campagne de modernisation, février 2021 >