Citroën ami électrique, l'Ami à cœur ouvert

< Citroën ami électrique, le store | Citroën ami électrique - 2020-2021

Regarder sous les jupes...

Note sur les clés Facom

Cette remarque n'est pas spécifique à l'Ami, elle sera donc peut-être déplacée un jour, pour l'instant je ne sais pas où la mettre...

Les clés à pipe Facom sont indestructibles. Les meilleures sont celles découpées dans un profilé hexagonal. j'utilise encore celles de mon père. Elles ont été remplacées par un modèle embouti peut-être un peu moins encombrant et tout aussi solide. Ce sont des clés six pans, donc 1/6ème de tour. Vous pouvez les rallonger avec un tube (uniquement pour desserrer), vous casserez la vis avant la clé!

scan my citroën

Si vous voulez connsitre les détails de votre Ami, il est vivement conseillé de télécharger l'application Scan My Citroën, et d'y inscrire votre véhicule. En effet elle vous donne plein de détails. En particulier elle vous indique comment démonter le pare-chocs avant pour vérifier le niveau du liquide de frein.

Remarques:

  • Le pare-chocs arrière se démonte exactement pareil;
  • avec une bonne lampe, il doit être possible de vérifier ce niveau sans démonter. Avoir un rétroviseur de mobylette (démonté) est sans doute un plus;

les trappes supérieures

Pour enlever les trappes supérieures il vaut mieux les soulever avec un petite pièce en plastique, et du côté des agraphes, c'est à dire à gauche sur la photo. C'est contre-intuitif, mais si on soulève de l'autre côté, les "languettes" se déforment et la trappe ne ferme plus bien.

Les boucliers

Pour démonter les pare-chocs, suivre les instructions données par l'application et ci-dessus pour les trappes.

Il y a trois vis à tête hexagonale de très bonne qualité: proétéges contre la corrosion, assez longues, extrémité fine pour faciliter l'introduction.

Une bonne giclée d'huile facilite beaucoup de dévissage (Transil, WD40...). Il faut quand même les déblquer (et ensuite les rebloquer) avec une clé de 10 (sur plat). Pour celles qui sont sous les trappes, le plus commodes sont les clés à cliquet de ce type, les autres sont trop grosses. Pour les autres une clé Facom de 10 est parfaite.

Les vis inférieure sont justement celle qui manque ici et sa voisine, à part le fait qu'il faut se coucher par terre, pas de difficulté (mettez une couverture). Celles qui sont au dessus de la roue sont juste accessibles en passant la main, pas même besoin de regarder, elles sont côté bouclier, donc devant à l'avant, derrière à l'arrière.

La couverture est commode pour poser dessus le bouclier. Vous verrez que les deux boucliers sont munis à l'intérieur de sortes de poignées qui viennent reposer sur le châssis, vous pouvez donc retirer les vis, rien ne va tomber. On peut très bien faire ça seul.

Débrancher les lumières

< Citroën ami électrique, le store | Citroën ami électrique - 2020-2021