Citroën ami électrique, roues, jantes et pneus

< Citroën ami électrique, carrosserie | Citroën ami électrique - 2020-2021 | Citroën ami électrique, les freins >

Une page très complète sur roues et pneus

Pneus

Pneus d'origine et variantes.

Les pneus d'origine sont des 155/65R14 75T Barum, mais un utilisateur a fait monter des pneus neige Uniroyal 155/65R14 75T MS plus 77 (moyennant un supplément).

Pression des pneus

Attention, certains ont monté d'autres pneus que ceux d'origine, pas sûr que la pression recommandée soit la même. Sinon c'est juste sous les commandes DNR, 2.2 devant et 2.0 derrière:

Officiellement à vérifier tous les mois. Selon la qualité des roues et des pneus, selon les éventuels chocs en roulant (ornières, trottoirs), la pression peut baisser de 0.1kg/cm² par mois ou par trimestre.

Vérifier ne fait pas de mal, même si, aux vitesses atteintes, le risque est minime.

Pour vérifier cette pression, il faut un gonfleur. N'essayer jamais de vérifier la pression avec un simple manomètre, même numérique, si vous n'avez pas un gonfleur sous la main. On perd toujours un peu de pression lors de la vérification, sans gonfleur ça ne peut qu'aggraver la situation.

On trouve aujourd'hui facilement comme ici des gonfleurs autonomes, avec une batterie au lithium qui peuvent regonfler facilement trois voitures ou plus (selon le degré de dégonflage). Ils sont d'un encombrement raisonnable (la taille d'une boite de chips Pringle pour celui indiqué qui est le mien), ils font du bruit, mais pas trop, rien à voir aux gonfleurs à "palettes" que je connaissais auparavant.

Il en existe de plusieurs formes, ils fonctionnent tous à peu près pareil, et de façon très différente des gonfleurs traditionnels. Il faut prérégler la pression et une fois en route ils s'arrêtent tout seuls une fois la pression atteinte (ou ne démarrent pas si elle est déjà bonne).

Ils utilisent tous le même système de liaison à la valve, que je n'aime pas beaucoup car il faut pratiquement les deux mains pour s'en servir. En effet, dès qu'on commence la mise en place de la valve, l'air fuit tant que le levier n'est pas replié, il faut donc le faire d'un mouvement rapide, sans hésiter. Entraînez-vous. Leur avantage c'est qu'une fois en place ils tiennent. Le gonflage étant automatique, on peut même poser le gonfleur une fois qu'il est mis en route.

On perd facilement le bouchon de la valve. N'hésitez pas à stocker les bouchons de valve inutilisés ou à en demander une poignée à n'importe quel poseur de pneus, ils les jettent par caisses... Dans les accessoires du gonfleur indiqué, il y a 4 bouchons de rechange.

Note: On trouve en Chine (et sans doute ailleurs) des bouchons de valve qui incorporent un voyant de pression. Ne les utilisez pas. Le voyant n'est pas assez sensible et ne passe au rouge que quand le pneu est visiblement à plat (donc il ne sert à rien), qui plus est ils ouvrent la valve (pour pouvoir mesurer la pression), du coup s'ils sont mal serrés, le pneu perd de la pression très vite. Donc à fuir!!

Jante d'origine

On peut les commander là (Mister Auto)

Ma jante arrière gauche (au cas ou ca ferait une différence :-() comporte à l'extérieur les mentions suivantes (rien à l'intérieur):

08B WQZH ACCURIDE T FR 10 20 5 1/2 J 14 H2 IS34 30593PS PSA 3837364580

  • largeur 5 1/2 = 5 pouces et demi (14 cm)
  • J joue de la jante
  • diamètre 14" de diamètre de jante
  • H2 profil double hump
  • IS34 décalage 34 mm
  • le trou de montage fait 65 mm
  • diamètre du trou de boulon 13.5 mm
  • cercle de serrage 4x108 mm

Un modèle compatible (à regarder le catalogue) chez Norauto

Les jantes sont fixées par des vis de 12mm avec tête sur plats de 17mm. Le couple de serrage usuel pour ce type de fixation est de 60Nm. Il est bon de le faire vérifier à la clé dynamométrique.

< Citroën ami électrique, carrosserie | Citroën ami électrique - 2020-2021 | Citroën ami électrique, les freins >