Citroën ami électrique, réglage des phares

< Citroën ami électrique, alimentation électrique, recharge | Citroën ami électrique - 2020-2021 | Citroën ami électrique, carrosserie >

Le problème

Quand vous roulez de nuit, si on vous fait plein d'appels de phares. Les phares à diodes de l'Ami sont relativement puissants, il se peut se faire qu'ils soient mal réglés.

Correction par le concessionnaire

Leur réglage n'est pas très difficile, mais pas si facile non plus, si vous venez de la recevoir, une visite chez le concessionnaire n'est pas ridicule. Ce n'est pas long, prenez rendez-vous par téléphone.

Il va utiliser un régloscope.

Le principe de la correction

C'est le même pour tous les phares: un phare est fixé par trois vis, le plus souvent il est pressé sur l'extrémité des vis par un ressort. Deux vis forment un axe, l'un horizontal, l'autre vertical. Avec trois vis, on a donc les deux axes, l'une des vis servant deux fois.

Le schéma est une copie d'écran du manuel Citroën, vue par l'arrière des phares.

Cette vis commune, il ne faut surtout pas y toucher. L'une des deux autres va régler la position horizontale, l'autre la position verticale.

Sur la photo, en haut à droite du phare on voit la vis qui va servir à régler l'orientation de gauche à droite. La vis commune est celle au même niveau à gauche (on la voit à peine sur la photo), celle pour le réglage en hauteur est sous le phare, à gauche.

Faute de régloscope, vous allez utiliser un mur. N'importe quoi que les phares puissent éclairer convient. Le mur de fond de votre garage est l'idéal. Il faut pouvoir y tracer un repère avec une craie d'écolier. Il faut que le sol soit bien plan. La rue et un carton d'emballage peuvent faire l'affaire.

Réglage pour le bricoleur

Placez votre voiture le plus près possible du mur. Vous devriez pouvoir repérer assez facilement la ligne supérieure du faisceau lumineux et l'axe du phare. faites une croix à la craie à cet endroit.

Ensuite, reculez la voiture. 3 ou 4m suffisent, on a rarement les 10m préconisés.

Si vos phares sont mal réglés, vous allez voir qu'en reculant les phares vont monter au dessus ou descendre au dessous de la marque que vous venez de faire. Il faut tourner les vis de réglage pour ramener le faisceau bien dans l'axe et légèrement en dessous de la marque.

Ça peut se faire en passant le bras au dessus de la roue, mais si vous avez besoin de démonter le bouclier avant, profitez-en, ce sera plus commode. Il est plus facile de régler la position en hauteur que latéralement.

Remarque

Quand une voiture passe sur un ralentisseur, elle se braque un instant vers le ciel, donnant l'impression de faire un appel de phare, mais il n'y a rien que vous puissiez y faire...

< Citroën ami électrique, alimentation électrique, recharge | Citroën ami électrique - 2020-2021 | Citroën ami électrique, carrosserie >