Citroën ami électrique - trouver son chemin

< Citroën ami électrique - location | Citroën ami électrique - 2020-2022 | Faire une réclamation efficace >

Comment s'y retrouver sur la route, où trouver les stations de recharge. J'aborde le sujet en plusieurs endroits de ce wiki, lisez-le!

Trouver son chemin soi-même

L'Ami est, à priori, faite pour des trajets courts, entre le domicile et le travail ou l'école, ou pour aller faire ses courses. Donc dans votre environnement immédiat.

Vous pouvez donc avantageusement vous-même avec n'importe quel moyen de déplacement (à vélo?), explorer cet environnement pour trouver le trajet qui vous conviendra le mieux, pas forcément le plus court ni le plus rapide.

Vous pouvez d'ailleurs faire cette exploration avec l'Ami elle même, par exemple lors de votre apprentissage, mais aussi avec un parent, un ami...

Vous pourrez ainsi repérer les routes autorisées mais dangereuses et les moyens de les éviter, trouver des points de recharge institutionnels (quelle carte est nécessaire?) ou pas: un ami, un café, une épicerie complaisants?

Utiliser un GPS conventionnel

GPS de voiture

Les GPS "de voiture" ne sont pas à priori faits pour l'Ami, ne serait-ce que parce qu'ils ont tous besoin d'une prise allume cigare 12V dont l'Ami n'est pas pourvue. En cas de besoin, un "booster" 12V (une grosse batterie au lithium) peur alimenter un GPS longtemps.

Par contre un téléphone moderne peut s'alimenter sur la prise usb.

Googlemap

Googlemap vous permet de prévoir de nombreuses étapes et peut vous montrer la vue satellite. En réglant les paramètres de navigation sur "interdire les autoroutes et les routes payantes" vous limiterez grandement les mauvaises surprises, mais pas entièrement.

C'est le plus commode pour préparer son déplacement sur un PC.

Il n'est pas forcément simple d'y trouver les bornes de recharge.

Waze

Waze est renommé pour sa capacité à utiliser les petites routes comme raccourci. Il a également les options de navigation qui nous conviennent, on ne peut y ajouter qu'une étape et pas de carte satellite.

Chargemap

En Août 2022, chargemap ne connaît pas l'Ami et n'a donc d'intérêt que pour trouver les bornes institutionnelles.

Mappy

Je n'aime pas trop cette application, mais elle a un mode "scooter 50cm3" qui est proche de dont nous avons besoin, sauf les prises de recharge...

ABRP

A Better Route Planner vient d'intégrer l'AMI, il est donc capable de vous indiquer votre route, y compris les bornes de recharge.

Il me propose 2h (65km) pour aller de chez moi à Montauban avec 20 minutes de recharge sur la route, ce qui n'est pas optimisé mais faisable.

Par contre les 16h pour faire Toulouse-Montpellier, c'est beaucoup :-(.

Manifestement ABRP joue la sécurité, ce n'est pas idiot.

< Citroën ami électrique - location | Citroën ami électrique - 2020-2022 | Faire une réclamation efficace >