Citroën ami électrique, les freins

< Citroën ami électrique, roues, jantes et pneus | Citroën ami électrique - 2020-2021 | Citroën ami électrique, désembuage >

L'Ami a deux freins à disque ventilé (:) à l'avant et deux freins à tambour à l'arrière, une disposition très classique.

Vérifications de l'efficacité

Il est évidemment très important de vérifier le freinage dès l'achat, simplement en pressant la pédale :-).

On ne peut d'ailleurs pas passer en marche avant ou arrière sans presser la pédale de frein.

Il est normal que les premiers freinages soient "mous", il faut rôder les garnitures. Mais après quelques freinages, vous devriez trouver des freins très puissants, ce sont ceux d'un modèle de voiture classique, donc prévus pour un poids roulant bien supérieur. Pierre-Marie a montré dans une de ses vidéos la différence avec un VSP classique, c'est impressionnant. Et encore, on voit bien dans la vidéo que les pneus ripent, donc avec des pneus plus tendres ou simplement en "pompant" sur le frein comme l'ABS (qui n'exsiste pas sur l'Ami), on pourrait faire mieux.

Vérification du liquide de frein

Je vous conseille de vérifier en permanence (c'est valable pour tous les véhicules) l'absence de flaque de liquide sous la voiture, seule l'eau étant acceptable s'il pleut :-).

En effet, le bocal de liquide de freins est très peu accessible, il faut démonter le bouclier avant et même si ce n'est pas très difficile ce n'est pas accessible à tous. C'est le bocal avec le liquide rouge.

Il est normal que le niveau du liquide baisse un peu et on ne doit pas rajouter de liquide. Si le niveau baisse rapidement ou que vous voyez du liquide par terre, il faut immédiatement appeler le concessionnaire et lui demande de venir chercher le véhicule, ne pas rouler avec.

< Citroën ami électrique, roues, jantes et pneus | Citroën ami électrique - 2020-2021 | Citroën ami électrique, désembuage >