Citroën ami électrique - amélioration de l'étanchéité
< Citroën ami électrique - bornes de recharge publiques type 2 | Citroën ami électrique - 2020-2022 | Citroën ami électrique - les serrures de portes >
Les bases
Contrairement à ce que beaucoup pensent, une voiture ne devrait pas être étanche... Il faut bien respirer !
Mais la seule ouverture devrait être la ventilation prévue pour.
Ensuite la grosse source d'entrée d'eau est l'ouverture des portes et l'entrée des passagers.
Rien que le fait d'ouvrir une porte sous la pluie fait entrer de l'eau, et on ne peut pas trop compter sur le chauffage pour la sécher...
Pare-brise
Plus vu depuis les toutes premières livraisons
Certaines Ami ont été livrées avec un pare-brise avant décollé. C'est inadmissible et nécessite un retour immédiat chez le concessionnaire. C'est horrifiant, mais en fait très facile à corriger (c'est juste collé).
Gouttières sur le dessus des portes
Une entrée d'eau un peu inattendue est celle qui se produit quand on ouvre la porte. Non seulement, évidemment, la pluie peut rentrer par l'ouverture, mais nous-même en entrant dans la voiture nous y amenons de l'eau. En plus le haut de la porte fait office de réservoir, et le toit dépourvu de gouttières guide l'eau vers la voiture...
Il est facile de corriger ce défaut, simplement avec du joint pour fenêtres comme ci-dessous
On voit ci-dessous à gauche le toit d'origine, et à droite le toit avec sa gouttière.
De la même façon, la réserve d'eau du haut de la porte est corrigée avec le même ruban. Il y a juste la bonne longueur pour les deux côtés:
J'ai ça maintenant depuis un an et plus d'eau dans la voiture.
Réglages des portières
Fermer la porte
Les portières de l'Ami sont minimales, mais aux normes, c'est à dire qu'elles ont deux crans de fermeture - ce que n'avaient pas les 2CV!
Il faut donc vérifier que les deux crans sont bien fermés. De l'extérieur on peut facilement presser sur la portière, de l'intérieur c'est moins évident. Il faut secouer un peu la porte, elle ne doit pas bouger. Si elle s'ouvre en roulant, elle a peut-être été mal fermée. Il est plus facile de tenir la porte si on ouvre la fenêtre.
Il est aussi possible que le réglage de la porte soit trop serré, ce qui empêche l'accrochage du deuxième cran, voir ci-dessous pour le réglage.
Quand c'est un défaut
L'entourage des portières comporte un joint. Il est essentiel que ce joint soit bien plaqué contre la carrosserie et c'est moins évident qu'il ne le paraît.
L'Ami n'est produit qu'en petite série et ses portes sont montées à la main. Pas toujours bien.
Le plus souvent, c'est juste un mauvais réglage de la porte. La méthode la plus commode pour vérifier consiste à coincer une feuille de papier entre la porte et le châssis. Quand la porte est fermée, la feuille ne doit pouvoir être retirée que difficilement. Si on ne peut pas du tout la retirer, la porte est eut-être trop serrée, vous risquez d'avoir du mal à la fermer!
Le réglage est assez simple, il faut desserrer le pêne côté porte et le déplacer légèrement, rebloquer et essayer.
Si ça suffit OK.
Mais la fuite peut venir du côté charnières. Il faut desserrer un peu, pousser la porte après l'avoir fermée, rouvrir et resserrer. Pas sûr de pouvoir réussir du premier coup. Insister (c'est plus simple à deux).
Noter que ce problème d'étanchéité des portes est commun à toutes les voitures bon marché, ce n'est pas la première fois que je le rencontre. Ce n'est pas très grave sauf si la voiture doit rester dehors. Garage ou parking couvert recommandés, une bâche est mieux que rien. Si la voiture se "remplit", de l'eau peut stagner sous les pieds des passager, peut-être invisible s'il y a des garnitures. Déjà, rien que le fait de rentrer avec des vêtements (chaussures!) mouillés fait rentrer de l'eau. Faute d'un chauffage réellement efficace (un défaut chronique des véhicules électriques), ça risque de moisir :-(.
La vidéo de PMG:
Passages de roues
Problème réglé depuis fin 2021, mais a entraîné une augmentation du prix. Des garde boue ont été ajoutés.
Le problème
Il y a des découpes dans les ailes pour permettre le montage des éléments lors de la fabrication. Il est facile de voir, quand on ouvre les portes, que derrière les charnières il y a un gros trou par lequel on voit l'extérieur.
Ici, l'aile avant gauche vue porte ouverte. La trappe est très visible quand on monte dans la voiture. C'est la trappe nécessaire de l'autre côté de la voiture pour le passage du câble de chargement (la même pièce est utilisée des deux côtés)... La deuxième image montre de l'autre côté (à droite, donc), la charnière supérieures de la porte et, juste au dessus, la tâche bleue c'est mon garage vu derrière la porte. C'est par là que passe l'eau. Si l'eau projetée n'est pas propre, la boue vient vite se déposer sur les charnières.
Si on voit... l'eau rentre, en particulier celle projetée par les roues. Il faut donc boucher ces passages. C'est le plus gros défaut de conception, il a plusieurs solutions. Ce défaut n'est pas corrigé par la campagne de modernisation de février 2021, c'est dommage. Certes les projections n'arrivent pas dans l'habitacle, mais elles dégueulassent le seuil de porte...
Pour cela il est plus commode d'enlever les boucliers et les roues, mais c'est faisable sans.
La solution Citroën
Citroën a conçu des garde boues. Ces pièces ne sont pas immédiatement compatibles avec les anciens cadres, cependant elles peuvent être installées par les concessionnaires ou par vous même. Leur prix devrait être autour des 200€ posés, dont la moitié pour les pièces elles-mêmes, les clips sont hors de prix et dans le devis ci-dessous le tarif de main d'œuvre très raisonnable.
La solution imprimante 3D
PMG (sur son site web) propose des trappes qui permettant de boucher la plus grande partie des orifices gênants, à prix raisonnable (et avec une livraison ultra-rapide). C'est une bonne solution si on ne veut pas s'embêter.
Solution de luxe
Ici une solution à base d'isolant autocollant, proposée par un membre du forum. C'est une très bonne solution, sans doute pérenne.
Pourtant je ne l'ai pas utilisée, la solution avec du gaffer me semblant suffisante.
Gaffer
Ce que j'appelle du "Gaffer", c'est l'autocollant en toile large qu'on trouve partout. J'en plein en stock, en particulier une version grise tout à fait adaptée ici (noter qu'il y a même du transparent).
C'est une bonne idée de nettoyer les surfaces avant de poser l'adhésif, le produit de nettoyage des vitres est parfait. Il faut attendre quelques minutes le séchage car l'adhésif ne tient pas du tout sur l'alcool.
Voilà ma solution. Le ruban adhésif "léger" a montré qu'il tient la route. À gauche, on voit depuis la roue avant la situation de la serrure de porte conducteur. Cette situation est complexe car il faut protéger la serrure des projections d'eau et de boue, sans empêcher son fonctionnement. La deuxième photo montre ma solution. La troisième photo montre le côté gauche. Il n'y a pas de serrure à cet endroit, mais les deux charnières de porte.
Le gros câble qu'on voit sur la photo de gauche est la gaine de la tirette d'ouverture.
La photo de gauche montre le côté arrière gauche. J'avais oublié de l'enlever avant la modernisation, elle est donc là depuis le début et semble tenir. À l'arrière droit la forme est bien plus complexe, il ne faut pas lésiner sur le gaffer...
Gaffer en vidéo
Notez que le résultat n'est pas très esthétique, mais il est profondément enfoui au fond des ailes, et donc invisible. Côté conducteur il a l'avantage supplémentaire de rendre plus difficile l'ouverture de la porte par des moyens non autorisés.
Examen du bouclier avant |
Le démontage effectif du bouclier avant |
|
|
Le travail à faire |
Une fois fait |
|
|
Le travail à faire côté passager |
Et résultat côté passager |
|
|
Les clapets
Ce que j'appelle les clapets ce sont les 4 pièces qui protègent les vis de fixation supérieures des boucliers. À moins d'installer de vrais garde-boue au dessus des roues (certains l'ont fait avec des garde boue de C1 ou C2), ces clapets laissent passer des coulures venues des roues.
J'ai donc profité que le bouclier arrière était démonté pour mettre en place des coupelles de protection. Ces coupelles sont simplement deux morceaux du fond d'un boite de lessive, découpés au cutter et fixé avec la même vis qui sert à tenir le bouclier.
La première photo montre ce qui reste de la boite de lessive après découpe du fond. Un fond permet de faire deux caches. Je montre ensuite un des deux caches après découpe et une fois montés. L'autre est analogue.
Ça marche très bien.
Joints de portes
Je ne l'ai pas (encore) expérimenté moi-même, mais les joints de porte ont aussi des faiblesses. La première photo montre le problème: à la jointure de deux pièces il peut y avoir une goutte de mastic... ou pas. Une simple boule de patafix doit régler le problème...
Les fenêtres
Ces fenêtres sont difficiles à rendre étanche, vu que le joint est au niveau de l'articulation.
Le joint est monté sur une des vitres et il s'en va assez facilement. L'utiliser comme ça risque de le déformer définitivement.
S'il ne veut pas tenir, on peut essayer de le coller.
Je n'ai pas eu ce problème, Je ne suis donc pas sûr de la solution.
En bas de la fenêtre
La fermeture de la fenêtre est à priori facile à régler, il n'y a qu'une vis...
La carrosserie
La carrosserie de cette voiture est faite avec du plastique PE, plusieurs pièces séparées vissées et collées. Elle n'est pas porteuse, c'est à dire qu'elle compte peu dans la résistance aux chocs du véhicule.
Les seules pièces extérieures amovibles (pour ce que j'en sais en Mai 2021) sont les boucliers. Les autres pièces sont vissées mais également collées. La colle sert également d'étanchéité, c'est un gros mastic noir, mis en place très vite et parfois très moche, mais il faut mettre le nez dessus, à l'intérieur, pour le voir.
On voit très bien ce joint, en particulier celui du toit, cette pièce noire étant collée sur le châssis en tubes métalliques avec ce gros mastic également noir.
Personnellement, je n'ai pas eu de fuite, mais d'autres en ont eu sans doute soit entre le "garde boue" en plastique gris qui sert aussi de repose-pied à l'avant, soit entre le toit et la pièce arrière qui contient la lunette arrière.
Dans le premier cas, l'eau arrive au niveau des pieds, dans l'autre il vous tombe sur la tête ou sur celle du passager :-(. Si la fuite est très faible, un bout de Patafix à l'intérieur peut suffire, qui sait, ou un chewing-gum?
Entre le toit et l'armature métallique il y a des pièces qui servent d'entretoise. On les voit bien quand on cherche à fixer quelque chose à l'armature de l'intérieur. Il y a des endroits ou on peut passer la main et d'autres non, c'est là que sont ces renforts collés. C'est difficile à photographier car c'est noir sur noir :-(.
Un défaut d'étanchéité à cet endroit me parait très gênant car il serait dommage de perdre la lunette arrière sur la route.
Un carrossier, membre du forum, me signale: "un bon joint de certi pu avec une bonne préparation avant et c’est parfait". Le joint U-POL, CarSystem ou Finixa sont de très bon produit. En effet il faut passer un primaire d'accrochage avant le mastic.
Pourtant, cette voiture étant neuve et garantie, il vaut mieux se rapprocher du concessionnaire Citroën, et faire jouer la garantie. Par contre, bien se renseigner avant sur la durée de l'intervention, certains utilisateurs ont eu des délais très longs.
À l'avant, le garde boue est vissé, commencer par vérifier si les vis ne se sont pas desserrées, ensuite, de préférence essayer de boucher la fuite par l'extérieur (si vous trouvez où!). Il s'agit bien de la pièce d'origine sur laquelle on pose le pied, pas des accessoires fournis pour résoudre certains problèmes d'étanchéité.
Ceci dit, l'expérience des utilisateurs montre que beaucoup de joints en cartouches suffisent pour assurer l'étanchéité. Faire un essai sur une partie invisible.
< Citroën ami électrique - bornes de recharge publiques type 2 | Citroën ami électrique - 2020-2022 | Citroën ami électrique - les serrures de portes >