Citroën ami électrique, amélioration de l'étanchéité

< Citroën ami électrique, réception et premiers contrôles | Citroën ami électrique - 2020-2021 | Citroën ami électrique, les serrures de portes >

Pare-brise

Certaines Ami ont été livrées avec un pare-brise avant décollé. C'est inadmissible et nécessite un retour immédiat chez le concessionnaire.

Portes

Il n'y en a que deux, et identiques, mais pour autant il arrive qu'elles ne soient pas étanches. Si vous constatez un joint décollé ou mal posé, retour immédiat au SAV.

Mais le plus souvent, c'est juste un mauvais réglage de la porte. La méthode la plus commode pour vérifier consiste à coincer une feuille de papier entre la porte et le châssis. Quand la porte est fermée, la feuille ne doit pouvoir être retirée que difficilement. Si on ne peut pas du tout la retirer, la porte est eut-être trop serrée, vous risquez d'avoir du mal à la fermer!

Là aussi c'est un défaut qui aurait dû être corrigé avant la livraison. Si vous n'êtes pas bricoleur ou que vous n'avez pas un besoin urgent du véhicule, retour au concessionnaire.

Sinon il n'est pas très difficile de désserrer les fixations des portes et de les resserrer après déplacement.

Passages de roues

Il y a des découpes dans les ailes pour permettre le montage des éléments lors de la fabrication. Il est facile de voir, quand on ouvre les portes, que derrière les charnières il y a un gros trou par lequel on voit l'extérieur.

Si on voit... l'eau rentre, en particulier celle projetée par les roues. Il faut donc boucher ces passages. C'est le plus gros défaut de conception, il a plusieurs solutions toujours en cours d'étude.

Pour cela il est plus commode d'enlever les boucliers et les roues, mais c'est faisable sans.

Ici une solution à base d'isolant autocollant, proposée par un membre du forum. C'est une très bonne solution, sans doute pérenne.

Pourtant je ne l'ai pas utilisée, en grande partie parce que j'espère toujours un correctif Citroën et que pour ça il vaut mieux une solution facile à retirer.

J'ai donc fait sensiblement la même chose, mais avec du simple adhésif gris qu'on trouve partout. C'est une bonne idée de nettoyer les surfaces à l'alcool à brûler avant de poser l'adhésif, mais il faut attendre quelques minutes le séchage car l'adhésif ne tient pas du tout sur l'alcool.

Ici, l'aile avant gauche vue porte ouverte. La trappe est très visible quand on monte dans la voiture. C'est la trappe nécessaire de l'autre côté de la voiture pour le passage du câble de chargement... La deuxième image montre de l'autre côté (à droite, donc), la charnière supérieures de la porte et, juste au dessus, la tâche bleue c'est mon garage vu derrière la porte. C'est par là que passe l'eau. Si l'eau projetée n'est pas propre, la boue vient vite se déposer sur les charnières.

Voilà ma solution. J'espère une solution pérenne par Citroën, d'où l'usage de ruban adhésif "léger". À gauche, on voit depuis la roue avant la situation de la serrure de porte conducteur. Cette situation est complexe car il faut protéger la serrure des projections d'eau et de boue, sans empêcher son fonctionnement. La deuxième photo montre ma solution. La troisième photo montre le côté gauche. Là il n'y a pas de serrure à cet endroit, mais les deux charnières de porte.

Je suppose que le gros câble qu'on voit sur la photo de gauche est la gaine de la tirette d'ouverture. Je n'ai pas vérifié, mais en passant le bras à côté de la roue et en tirant dessus il doit être possible d'ouvrir la porte...

Joints de portes

Je ne l'ai pas (encore) expérimenté moi-même, mais les joints de porte ont aussi des faiblesses. La première photo montre le problème: à la jointure de deux pièces il peut y avoir une goutte de mastic... ou pas. Une simple boule de patafix doit régler le problème...

< Citroën ami électrique, réception et premiers contrôles | Citroën ami électrique - 2020-2021 | Citroën ami électrique, les serrures de portes >