Citroën ami électrique, alimentation électrique

< Citroën ami électrique, les serrures de portes | Citroën ami électrique - 2020-2021 | Citroën ami électrique, le moteur >

Petit véhicule, mais quand même assez grosse batterie

Schéma de câblage

Il me semble avoir vu en passant un schéma de câblage de l'Ami, mais je n'ai pas conservé l'adresse... Un membre du forum a proposé une version qui peut servir:

Batterie 12V

L'Ami a besoin d'une batterie 12V pour ses accessoires usuels, phares, clignotants... Cette batterie se trouve à l'arrière du véhicule, à l'aplomb de la lunette arrière, attachée au châssis, facilement accessible depuis le dessous de la voiture. Il s'agit d'une batterie de moto typique.

Elle est rechargée en cours de circulation par la batterie de traction et à l'arrêt en cours de charge de la batterie principale.

On a donc pas à s'en préoccuper, sauf... si on utilise pas la voiture et que celle-ci n'est pas branchée. Une batterie Lithium peut rester inutilisée deux à trois mois, pas une batterie au plomb. En cas de panne (par manque de charge, par exemple) de la batterie 12V, aucun véhicule électrique ne peut démarrer, pas plus l'Ami qu'un autre.

Nous ne savons pas actuellement si la batterie principale maintien la batterie au plomb chargée dans ces conditions, mais c'est peu probable. Sinon, il faudra prévoir d'installer une rallonge 12V entre la batterie et un point accessible à l'arrière de la voiture où l'on puisse brancher un chargeur de maintien. Facile pour un bricoleur. À voir.

Mes remarques générales valent aussi pour l'Ami.

Batterie de traction

La batterie de traction est située sous la voiture:

Comme l'indique la plaque, elle est fabriquée chez E4V, au Mans (dans la Sarthe), c'est en France, cocorico :-)).

Cette batterie pèse environ 70kg, elle n'est pas démontable, et entre poids et encombrement, il n'était pas raisonnable d'envisager de la monter en appartement comme pour un vélo.

Recharge de la batterie de traction

La batterie de traction fait 48V et 5.5kWh, elle tient bien la charge, mais une perte de 1% par jour n'est pas anormale. Le chargeur est incorporé dans la voiture et peut la charger en 3h environ (ça dépends beaucoup de la température).

Elle nécessite donc impérativement un accès à une prise 220V 16A usuelle, capable de délivrer les 2kWh nécessaires à une charge complète de 6Kw et trois heures. Disjoncteur mini de 16A indispensable.

Compter pour cela sur les bornes publiques est très aléatoire. Outre le fait qu'elles sont encore rares, elles sont souvent déjà utilisées - aucun système automatique ne permet de libérer une place quand l'occupante est chargée à bloc si son propriétaire ne peut pas déplacer le véhicule.

Au domicile du propriétaire, l'Ami va consommer comme un appareil électro-ménager usuel, soit environ 10A. Nous n'avons pas encore de mesure de la consommation réelle instantanée, mais il est certain qu'en pointe il est possible de dépasser les 10A, d'où la nécessité d'un disjoncteur 16A. Si elle est branchée avec une batterie presque vide, elle débite autant qu'un petit radiateur de chauffage, et pendant trois heures, ce qui au total fait bien plus que la plupart des appareils ménagers qui ne consomment que de façon sporadique.

La câble de branchement de 3m fournis dans la voiture (et non amovible) est - c'est marqué dessus - en câble 3x1.5mm², c'est à dire qu'il contient trois conducteurs de 1.5mm² de section. Il fait trois mètres de long.

Vu ce qui vient d'être dit, ce câble peut chauffer, il faut donc le dérouler entièrement avant branchement. C'est une façon de parler, il n'est pas roulé mais tassé en vrac dans une "boite" cachée dans l'aile arrière droite. S'il a traîné par terre, gants de manipulation recommandés pour ne pas se dégueulasser les mains...

Recharge avec groupe électrogène

À priori, compte tenu de la puissance nécessaire, la recharger avec un groupe électrogène n'est pas faisable, en tout cas pour un usage courant. En dépannage? Peut-être, j'attends que quelqu'un essaie :-).

Rallonges

Utiliser une rallonge est déconseillé... mais à peu près inévitable :-(. On trouve des rallonges facilement. Si elles sont en "touret", il faut impérativement les dérouler complètement avant usage.

Attention à la section des fils... Sa valeur est toujours écrite directement sur le fil, s'agissant d'une rallonge 16A à trois fils (phase, neutre et terre), avec double isolation (chaque fil est isolé individuellement et les trois fils sont gaînés ensemble). On trouve facilement des rallonges en 3x1mm², c'est très insuffisant pour l'Ami, ça va mal charger, chauffer, cela peut aller jusqu'à un incendie ou un court-circuit si l'isolant fond.

Une rallonge en 3x1.5mm² est un grand minimum. Ça passe si elle ne fait que quelques mètres (j'en utilise une de deux (2) mètres actuellement - ma prise est du mauvais côté de la voiture :-(.

Bien déroulée, on peut l'accepter jusqu'à 10m environ. Au delà il faut passer à 3x2.5mm².

Mais inutile d'utiliser 2.5mm² sur seulement une partie de chemin si, dans la maison, votre prise (comme c'est probable) est câblée en 1.5mm² - même si c'est presque certainement du fil rigide, moins sensible.

Envisagez donc de créer une prise réservée à l'Ami avec un disjoncteur 16A et câblée en 3x2.5mm² depuis le tableau électrique jusqu'au voisinage du véhicule. Prévoyez également un disjoncteur différentiel sur ce circuit, qui vous protégera vous et pas seulement le matériel. Dehors il fait humide, l'électrocution n'est pas invraisemblable. Il en existe qui se branchent entre deux rallonges, à des prix raisonnables, mais un au tableau électrique est un plus.

L'Ami et le froid

PMG a bien testé l'Ami dans ses vidéos, mais en été. Il a été depuis constaté que l'autonomie se réduit fortement avec le froid, pour retomber autour de 60km.

De plus, la voiture se met plus facilement en mode tortue, le mode de conservation d'énergie.

Je n'ai pas trop ce problème moi-même, mais je n'ai pas encore roulé beaucoup et elle dort sous une tente. Pour ceux qui ont un bout de terrain, ce qu'il y a de moins cher comme garage c'est une tente Décathlon. Je ne sais plus si ce modèle existe toujours, mais il marchait pour une MG plus grande que l'Ami.

Garage pas cher

Comment réchauffer la batterie?

Déjà la laisser en charge peut (?) donner un peu de chaleur. Sinon un coussin chauffant quelconque posé sous la voiture? Une housse?

En attendant, comme avec n'importe quelle voiture, rouler doucement au départ, être léger sur les accélérations... faire de l'éco-conduite, quoi :-). Évidemment avec une Ami c'est encore plus gavant qu'avec une voiture traditionnelle :-(.

< Citroën ami électrique, les serrures de portes | Citroën ami électrique - 2020-2021 | Citroën ami électrique, le moteur >