Panasonic GX80

Écrit en Octobre 2019' J'ai un appareil photo Panasonic GX80 (et même deux) depuis maintenant assez longtemps pour en parler.

On this page... (hide)

  1.   1.  Matériel
  2.   2.  Commentaire

1.  Matériel

À l'occasion du renouvellement complet de mon matériel photo, fin 2018, j'a acheté deux boîtiers Panasonic GX80. Pourquoi deux? En fait j'ai acheté un premier boîtier et ensuite je suis tombé sur une annonce pour un autre appareil avec un objectif qui m'intéressait, à prix très bas, j'ai donc profité de l'occasion. Je pensais revendre le deuxième boîtier, mais finalement j'ai préféré le conserver, il y a des cas où avoir deux objectifs prêt à l'usage est utile.

J'ai également acheté, avec les boîtiers ou séparément un zoom 12-32 (ultra léger, parfait en tourisme), un zoom 14-140 (objectif en principe universel), un objectif sigma 30mm F1.4 DC DN (265 grammes, très bon et très lumineux), un objectif sigma 60mm F2.8 DN (160g) et récemment un Objectif Fish Eye 7artisans.

2.  Commentaire

Si je me suis équipé ainsi c'est que j'ai trouvé cet appareil très bon et exactement dans ce que je recherchais: un appareil très léger (auparavant j'avais un Canon EOS 5DMKIII :-!) et performant.

Dans le pire des cas, appareil + objectif, sacs et petits accessoires ne dépassent pas 1kg (de loin), moins du tiers de mon équipement précédent.

Je l'utilise très souvent pour de la photo de spectacle, d'où l'accent sur les objectifs à grande ouverture, mais aussi en tourisme d'où le 12-32 (70 grammes!!).

Une particularité par rapport à ce que j'ai connu ailleurs, la sensibilité maximale de 25000 isos est réellement utilisable, même si la qualité baisse, le rendu reste acceptable et plaisant.

Les objectifs ont un excellent rapport qualité prix et qualité poids. Alors que sur les plein format dont j'avais l'habitude (depuis l'argentique :-) imposait des objectifs hors de prix est très lourds et que, du coup, je n'avais jamais ces appareils avec moi...

N'hésitez pas à acheter d'occasion. Il arrive que l'on soit trompé, mais c'est très rare et au total on y gagne largement. Tout compris, avec les 6 batteries, les 6 carte SD j'ai du à peine dépasser les mille euros.