Data Bank, Copieur de cartes SD ou CF

Quand on fait de la photo ou de la vidéo en touriste, on a souvent à sauvegarder les photos depuis ses cartes vers un autre support. J'ai acheté cet appareil depuis très longtemps... et je ne m'en suis à peu près jamais servi...

On this page... (hide)

  1.   1.  Présentation de l'appareil
  2.   2.  Fonctionnement
  3.   3.  Attention

1.  Présentation de l'appareil

C'est un appareil sans marque. Je n'ai aucun souvenir des les conditions de son achat...

Je l'ai complet avec sa notice. Il se compose à l'origine d'un boîtier *sans disque dur*, il vous font donc en rajouter un, interface sata, facteur de forme 2.5" (modèle pour portables), ssd possible.

Il se connecte en usb2 à n'importe quel ordinateur et "expose" à l'ordinateur toutes les cartes branchées et toutes les partitions de son disque dur. Il peut donc servir de lecteur de carte, en particulier pour les cartes SD. Il lit sans problème les cartes SD de 32Go, mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer plus gros.

Lui-même ne peut pas lire des partitions de plus de 500Go, j'ai donc partitionné en deux mon disque de 1To. Il sait naviger entre les partitions.

Il possède une batterie qui doit être de bonne qualité car je viens de la charger après sans doute plusieurs années dans un tiroir et elle fonctionne toujours. Sa capacité n'a jamais été très grande. Il se recharge soit sur usb soit avec un chargeur dédié 5V 2.5A sans doute plus rapide.

2.  Fonctionnement

Il faut donc en priorité ajouter un disque dur et charger la batterie...

Il possède un écran et deux boutons. Il ne sait pas formater son propre disque dur, il faut donc le faire avec l'ordi quand il est branché en usb.

On branche la carte SD, il la détecte (attention, fat 32 seulement), et on oeut lancer la copie après avoir choisi la partition cible.

Quand on choisit la partition, l'affichage clignote entre le numéro de partition et la taille disponible.

La copie est très lente, il est douteux qu'elle aille au bout juste avec la batterie, mieux vaut le brancher à un chargeur. Si on a un PC, il est plus simple et plus rapide de recopier directement sur le PC. L'appareil égrenne le pourcentage de réalisation... 1Go par minute peut-être?

Attention, l'appareil ne reconnaît pas les fichiers,il copie tout, même si les fichiers ont déjà été copiés. Il ne sais pas faire de copie vers la carte, et ne peut donc servir à dupliquer une carte.

3.  Attention

Un des gros défauts de cet appareil, c'est qu'il ne reconnaît pas les fichiers déjà copiés, à chaque insertion d'une carte il recopie toute la carte dans un nouvel emplacement. On risque donc de se retrouver vite avec le disque rempli de multiples copies de la même carte...