Chargeur universel Li-ion

On this page... (hide)

  1.   1.  C'est quoi?
  2.   2.  Le matériel
  3.   3.  Résultat

1.  C'est quoi?

De nos jours, il y a des batteries Li-ion partout. Leur particularité par rapport à ce qui se faisait avant c'est que la tension unitaire est de 3.7V. Deux éléments donnent donc 7.4V.

C'est la tension de toutes les batteries de téléphones, d'appareils photo ou de camescopes (en 2018/2019 en tout cas). Or les transformateurs / chargeurs universels sont ceux qui sortent avec la tension usb de 5V.

Il faut donc un appareil capable de gérer tout ça. Si en plus il gère n'importe quelle batterie, c'est parfait - batteries rectangulaires, cependant.

2.  Le matériel

J'ai donc commandé un chargeur bi-tension: 3.7 et 7.4V, donc compatible téléphones et appareils photo. On trouve partout le même modèle.

Sur Aliexpress par exemple cherchez "Soshine M20 lcd universal charger for li-ion 3.7V.4V battery"

Je l'ai payé 14.33€, son prix peut varier selon le fournisseur, mais c'est toujours le même appareil (attention éventuellement aux frais de port).

3.  Résultat

Il se confirme qu'il charge bien à partir d'une simple prise USB (le chargeur 220V<->9V est aussi fourni).

L'écran donne toutes les informations voulues en clair: voltage, bargraph de charge et pourcentage, capacité (sans doute capacité fournie par le chargeur) en mAh et durée de la charge (chrono). Il teste les batteries et indique si elles sont fatiguées ou HS.

Je ne vois pas quoi lui reprocher (en même temps ce n'est pas un produit premier prix - pour un chinois)