GPS /

Festival des lanternes de Gaillac 2019

Pour la troisième fois, je suis allé au festival des lanternes de Gaillac.

On this page... (hide)

  1.   1.  C'est quoi?
  2.   2.  Organisation
  3.   3.  La visite
  4.   4.  Les photos

1.  C'est quoi?

Le Festival des lanternes est une animation organisée depuis 2017 par la ville de Gaillac, dans le Tarn. Les "lanternes" sont des décors fabriqués avec un support transparent et coloré, illuminé de l'intérieur, aujourd'hui par des leds. Ces décors sont originaires de Chine, construits par des chinois d'une ville jumelée avec gaillac.

Il s'agit donc d'un spectacle essentiellement statique, même si certaine éléments sont un peu animés ou sonorisés. Une promenade qui doit se faire de nuit pour en apprécier tout le charme, d'où l'époque (décembre à février) et les horaires (de 18h à 23h).

2.  Organisation

Si vous ne pouvez y aller que le week end ou pendant les vacances, préparez-vous à subir la foule. Prenez vos billets à l'avance sur le site internet du festival. Les prix tournent autour d'une quinzaine d'euros selon la personne et les conditions.

Si vous pouvez y aller avec les transports en commun, n'hésitez pas, la circulation aux heures de pointe peut être très perturbée, cette animation attire plusieurs centaines de milliers de personnes!

Sur place, il y a un parking relié au festival par des navettes gratuites. Il est en 2019 très mal signalé. Il y a bien partout des panneaux pour le trouver, mais une fois à proximité, ce qui semble l'entrée officielle n'est pas éclairée et passe devant un restaurant, sur une petite route.

En fait en venant de Toulouse, on vous dirige vers la D988 (voir carte et Googlemap), puis vers le restaurant L'Ispiens. Il faut tourner sur un chemin de terre, à droite, juste avant d'arriver route de Saurs. Le bus passe directement par la route de Saurs, je suppose que, sur le rond point la d999 doit être en sens interdit (je n'ai pas eu l'idée de vérifier)?

J'aurais préféré cet itinéraire, qui rejoint celui du bus, indiqué par Google:

La navette vous amène seulement jusqu'au centre ville de gaillac. Notez que la seule billetterie sur place se situe au voisinage de l'arrêt du bus, n'allez pas directement au parc si vous n'avez pas de billet, vous ne pourriez pas entrer.

Où se situe un marché de noël. Reste 500m à faire à pied.

3.  La visite

Une fois arrivés devant l'entrée, vous allez devoir fait encore cent mètre de queue s'il y a du monde ou de contournement pour arriver à l'entrée réelle, précédée par une fouille de sécurité.

Les premières années on sortait par l'entrée. Maintenant il faut sortir soit par le bas soit vers la gauche de l'entrée, derrière le parc aux pandas.

Je vous conseille de commencer la visite en suivant le parcours vers la droite, en bas. C'était assez accessoire la première année, c'est le principal en 2019.

Donc suivez l'allée et prenez à droite vers les escaliers dès que possible (ce n'est n'est pas si visible que ça). Une fois en bas des escaliers vous verrez la totalité du dragon (il était en haut l'année dernière)

Ne manquez pas les dinosaures, tout en bas, dans une partie qui n'est ouverte que cette année.

4.  Les photos

Je vous laisse avoir un aperçu de la visite...

Cette année 2019

à noter qu'on y rencontre parfois un chiwawa (les dernières photos :-)

En 2018

en 2017