Doc /

Installer Une Station Audio Digitale

Au moins pour commencer, je vais essayer AV-Linux.

Installation initiale

Le matériel

Pour commencer je vais utiliser une tour Dell Optiplex 755 avec 4Go de mémoire vive et 160Go de disque dur. Partition principale de 20Go pour le système et tout le reste en partition étendue. Partition de 4.5Go pour le swap et le reste pour /home.

Installer AV-Linux

AV-Linux se présente sous la forme d'un dvd live, mais ca permet juste de vérifier que tout marche bien, pour un usage réel il faut l'installer.

AV-Linux est une variante de Debian, donc des archives au format deb, synaptic comme gestionnaire de logiciels et, ici, xfce comme interface de fenètres.

Donc, lancer le dvd et attendre. Une icone indique "Remastersys Live Install". Lancez là et gardez tous les paramètres par défaut, même le clavier. Au besoin mettez un mot de passe qui évite zwaqm...

Attendez un bon moment avant de suivre le conseil donné de "redémarrer", j'ai bien l'impression que GRUB n'a pas fini son travail avant un moment et redémarrer à ce moment va vous obliger à recommencer.

Ce problème aura peut-être été corrigé dans votre version, mais toute intervention pendant l'installation peut vous amener à tout recommencer (j'ai du le faire au moins 4 ou 5 fois).

Configurer

Dans le menu settings / Settings manager (le premier choix), vous trouverez le menu pour adapter votre clavier. Je n'ai pas encore trouvé comment adapter la langue à l'affichage :-(.

Trouver des conseils

Mes sources de conseils sont plus des spécialistes de la musique que des spécialistes Linux.

Citons en premier Lprod et sa liste de discussion.

Ensuite le site remarquable Linuxmao

La carte son

Cet exemple

Pour travailler, j'utilise, outre la carte son d'origine de l'appareil (pour l'écoute simple), une interface usb Shure X2U, simple et de bonne qualité sous un très faible encombrement.

Reconnaitre ses interfaces

Un des points les plus agaçant sous Linux (je ne sais pas grand chose de l'équivalent sous Windows ou Mac) c'est la difficulté à identifier les "devices" qui définissent les différentes entrées et sorties.

Dans un terminal, tapez la commande suivante pour un résultat de ce genre:

jdd@av-linux:~$ cat /proc/asound/cards

 0 [Intel          ]: HDA-Intel - HDA Intel
                      HDA Intel at 0xfebdc000 irq 44
 1 [Loopback       ]: Loopback - Loopback
                      Loopback 1
 2 [Digital        ]: USB-Audio - Shure Digital
                      Shure Incorporated Shure Digital at usb-0000:00:1d.2-1, full speed

Donc ma carte USB va s'appeler "hw:Digital", c'est la carte hw:2.

Configurer Jackd

Jackd c'est le couteau Suisse de la connexion entre les différents éléments de vos cartes son. Lisez attentivement la page linuxmao sur le sujet et suivez ses conseils.