Disjoncteur ou interrupteur (différentiel)
Comment reconnaître un disjoncteur différentiel d'un interrupteur différentiel?
Où trouver de la doc?
On trouve plein de doc sur internet sur ce sujet, souvent mal traduit de l'anglais, souvent ders pages pour ne rien dire d'utile...
Ici, par exemple:
Différence entre MCB, MCCB, RCCB, RCBO ou isolateur.
Quelle différence
Pas la peine de faire un long discours...
- Un Interrupteur coupe le courant quand on presse le bouton...
- Un disjoncteur coupe le courant automatiquement quand il dépasse une valeur pré-réglée.
- l'appareil est différentiel s'il coupe le courant automatiquement en cas de fuite à la terre, par exemple parce que vous avez mis les doigts là où il ne faut pas.
Évidemment un interrupteur ou un disjoncteurs peuvent être différentiels (ou pas). En France, dans une maison, la limite d'un "différentiel" est généralement de 30mA (0.03A).
En anglais
Pourquoi s'intéresser à l'anglais? Parce que les descriptions des vendeurs français disent n'importe quoi. Par contre les anglais sont plus matérialistes. Ces ont les différentiels qui nous intéressent. L'acronyme anglais est souvent présent dans la notice française.
En anglais on parle de RCCB ou RCBO (Residual Current Circuit Breaker ou Residual Current Breaker with Over-Current), soit, en mauvaise traduction, Disjoncteur à coupure de courant résiduel et Disjoncteur à coupure de courant résiduel avec coupure en cas de surcharge.
Chez Schneider
la référence est ''iDD' pour disjoncteurs différentiels et iID pour les interrupteurs. La lettre centrale est D pour disjoncteur et i majuscule pour Interrupteur.
Autres critères de choix
Il y a bien entendu d'autres critères de choix comme l'intensité (en Ampères), le voltage, le type de courbe, mais leur explication dépasse mon propos.