Debian et carte graphiques AMD
(mai 2024)
Pourquoi
J'ai eu ce problème deux fois récemment, avec un viel iMac et avec un ordi de bureau HP de 2014, tous deux avec une carte vidéo graphique AMD. Si votre appareil démarre en mode graphique sans problème, inutile de changer quoi que ce soit. Sinon, voir ci-dessous.
Solution
Il faut rajouter "nomodeset" sur la ligne grub du noyau. Donc au moment du démarrage, dès que le menu grub s'affiche, presser "e" pour entre dans le mode d'édition.
Se placer à la fin de la ligne "linux..." et taper "no,odeset". La virgule c'est pour avoir le "m" car le clavier est en QWERTY à ce moment, donc le "m" est sur la touche "," juste à droite du N.
Attention, ce réglage est temporaire, il disparaît au redémarrage.
Pour le rendre permanent, ouvrez un terminal root : dans mon cas Ouvrir Konsole (le terminal de KDE), taper "su -", puis le mot de passe root.
Ensuite, avec votre éditeur de texte préféré (moi c'est Vim), ouvrez le fichier /etc/default/grub et dans la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT, rajoutez "nomodeset" parmi les options entre "". Attention, toutes les options sont séparées par des espaces et il n'y a qu'une paire de "", un " au début des options et un " à la fin.
Ensuite, comme indiqué en début du fichier, et toujours comme root, exécutez "'grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg". Ça peut prendre un peu de temps.