Charger une batterie
Votre batterie est faible. C'est surtout le cas si vous oubliez les lumières ou simplement en hiver quand vous roulez peu, avec les phares allumés, et que vous utilisez souvent le démarreur.
Batterie hors service
Si vous constatez que le panneau solaire ne suffit pas ou qu'il faut recharger la batterie très souvent, elle est sans doute fichue, mettez-en une neuve.
Charger la batterie
Pour ça il vous faut un chargeur de batterie
Rappelez-vous que pour charger une batterie de 50 ampères complètement vide il faut 10 heures avec 5 Ampères. Un chargeur 5 ampères est donc souhaitable. Aujourd'hui (27 Aout 2013) il y en a un à 35 euros chez Cdiscount, port compris (pas celui de l'image ci-dessus)...
Un chargeur de batterie ne peut pas démarrer une voiture. Les "chargeurs démarreurs", en tout cas les modèles courant, démarrent une voiture, mais ont besoin d'une prise de courant (pas de batterie dedans).
On trouve facilement des chargeurs avec batterie incorporée pour motos. Ils démarrent très bien une moto pas trop grosse (j'ai eu une BMW K100 qui ne démarrait pas avec ça) et sont très commode comme alimentation en courant continu dans la maison, mais inutiles pour une voiture. Norauto appelle ça un "booster".
La meilleure façon de charger une batterie quand on a pas de prise sous la main est de démonter la batterie et de l'amener chez soi. Ca n'est pas toujours facile, il est bon de s'informer au préalable (ouvrir le capot, regarder quels sont les tailles des écrous - souvent 10, mais parfois 11, 12 et même 13...). Il faut démonter les cosses et bien les écarter de la batterie, puis détacher la batterie de son support. Elle peut être fixée soit par dessus (c'est le plus commode), soit par sa base. On trouve dans le commerce à vil prix des sangles facilitant le transport, mais de nos jours les batteries ont souvent une poignée.
Il peut être utile de sauvegarder la mémoire de l'électronique de la voiture pendant que la batterie est démontée. Pour ça on trouve des accessoires "memory saver" qui se branchent dans la prise allume cigare, mais n'importe quelle pile d'au moins 9V doit suffire. L'idéal étant une petite batterie 12V.
Maintenir la charge
Une batterie de voiture devrait tenir au moins 4 ans (jusqu'à 12 ans pour les batteries modernes), mais elle n'aime pas être déchargée complètement, du coup une voiture qui sert peu a toutes les chances d'avoir des problèmes.
Chargeur d’entretien
On trouve pour pas très cher des chargeurs intelligents qu'on laisse branchés en permanence (pensez à le débrancher pour rouler :-). Le mien:
Par contre ils chargent très lentement, ils ne sont donc vraiment utiles que pour du maintien (ou pour une moto dont la batterie est beaucoup plus petite).
Panneau solaire
Si votre voiture est souvent au soleil, par exemple sur le parking au boulot, un panneau solaire est utile:
Attention:
- ne lésinez pas. Une batterie fait environ 50 ampères-heure, il faut donc 50 heures pour la charger si on lui fournit 1 ampère. Plus la batterie est chargée plus la charge est lente. C'est très bien, mais ca ne charge plus...
- De toute façon vous aurez du mal à trouver plus de 5 ampères heure à prix raisonnable. Ne comptez donc pas démarrer avec le panneau si la batterie est à plat. Ca ne charge pas non plus la nuit! C'est donc juste un moyen préventif.
- vérifiez bien que le panneau charge contact coupé si vous le branchez sur l'allume cigare (l'allume cigare est souvent déconnecté quand on coupe le contact, parfois au bout d'une demi-heure). Il est beaucoup plus sûr de laisser le panneau en permanence branché sur la batterie par les cosses (le fil sera très peu visible, même s'il passe à l'extérieur).
Les solutions en cas de panne
Booster Lithium
On trouve (2021) des batteries de secours dits "boosters" au lithium. Ces batteries sont peu encombrantes mais assez chères (une cinquantaine d'euros). Elles permettent le démarrage de n'importe quelle voiture avec batterie à plat. C'est très commode car on peut les porter dans sa poche, aller la chercher à la maison quand on ne peut pas partir le matin...
Si ça ne permet pas de démarrer, il y a sans doute plus grave qu'une simple batterie déchargée, il ne reste plus guère que l'assistance qui va avoir des moyens plus costaud (trop chers pour un particulier).
Gros câble de démarrage
Déjà, toujours avoir dans un coin, ou même mieux dans la voiture deux gros cables de démarrage
Mais pour que ça marche il vous faut soit une deuxième batterie soit la voiture d'un copain (ou d'un passant, les gens sont serviables!).
Assistance
Avoir une assistance "zéro kilomètres", c'est à dire qui vous dépanne même devant chez vous. Qui sait, vous l'avez peut-être déjà si vous avez acheté une voiture neuve ou si vous avez une assurance tous risques. Sinon, le supplément n'est en général pas cher, renseignez-vous.
Charger sans prise de courant
Il n'y a pas de prise de courant dans votre garage/parking...
Avec une autre batterie
Si on branche deux batterie en parallèle (le plus sur le plus, le moins sur le moins), elles vont avoir tendance à s'équilibrer, c'est à dire à se décharger pour l'une, à se charger pour l'autre. Si l'une est complètement déchargée et l'autre chargée à bloc, ça peut faire pas mal de courant.
Si c'est juste le temps de démarrer ce n'est pas trop grave, mais sinon... Du temps des "booster" au plomb, c'était une méthode recommandée, mais quelques minutes, et pas sans surveillance.
Par la fenêtre
Il est parfois possible de contourner le problème en amenant la voiture près de chez vous, sous une fenêtre, par exemple, et en tirant une rallonge pour le chargeur. J'ai souvent eu recours à ce procédé. Si possible, faites passer le fil en hauteur, pour moins gêner, attention à ne pas électrocuter un passant.
Dans une copropriété ça peut se faire de temps en temps, dans la rue c'est interdit et mal toléré.