Commentaires sur les tests de cancels et supersedes
Principe
Il est assez difficile de tester les cancels et supersedes car les serveurs ont des réactions variées à ce sujet et les clients usenet aussi.
Sauf erreur de ma part, aioe et eternal-september, ponx, n'honorent pas les cancels ou les supersedes. Si votre message arrive jusqu'à ces serveurs il y restera.
Pour les "gros" serveurs, eternal-september accepte les Cancels et Supersedes uniquement s'il y a un Cancel-Key. Il se base sur une version très récente d'INN2.
Aioe accepte quelques cancels (Avec Cancel-Key ou pas), par une page web?.
Comme bons logiciels de test, il me semble que tu peux mettre :
flnews, MacCafé, MesNews, slrn et tin.
Et peut-être Gnus?
Beaucoup des autres serveurs n'acceptent de cancels que si le message d'origine vient aussi de leur serveur et qu'il est émis par l'auteur du message originel. C'est le cas de la plupart des serveurs qui demandent une authentification. Free, Nemo
on me dit que "Sur Mac, MacCafé et MacSOUP ont l'entrée de menu kivabien."
mais je n'ai pas trop de moyens de vérifier, en tout cas pas simplement. 10 octobre: j'ai installé une version de macos Monterey sur une machine virtuelle, j'ai encore du mal avec le clavier.
Méthode
Cancels
Faire les essais sur dodin.test
- Écrire un message, avec dans le sujet de quoi l'identifier, même plusieurs jours après. La date et l'heure peuvent être dans le corps du message
- Faire un cancel sur le message, noter le résultat.
Pour être sûr qu'il s'agit bien d'un cancel, supprimer l'abonnement au forum, puis le recréer. Si le message disparaît sur le moment mais réapparaît après réabonnement, il n'avait été supprimé que sur votre ordi.
Utiliser deux clients usenet. une fois un message chargé sur votre pc il peut y rester, même s'il est annulé par ailleurs, il peut donc être nécessaire de faire l'action désabonnement/réabonnement sur les deux clients.
Essayer d'annuler un message posté par un des clients avec un autre client. envoyés du même ordinateur ça devrait être possible, mais il n'est pas sur que les deux clients rédigent leurs messages exactement pareil.
Sur dodin.test, les messages ne sont pas propagés vers les autres serveurs.
Faire les essais sur fr.test.
Refaire les mêmes tests.
Vérifiez en plus si un message annulé sur un serveur l'est aussi sur les autres. Il est commode d'avoir plusieurs serveurs configurés, avec au moins l'un d'entre eux qui refuse toutes les annulations et un qui les accepte (justement pour les tests). la les options possibles sont plus nombreuses: la propagation se fait de temps en temps, un message annulé avant propagation ne sera donc visible nulle part, sinon il restera visible même annulé sur certains serveurs.
Essais sur mon serveur dodin.fr.nf - 10 octobre 2022 11:15
Thunderbird n'est pas idéal pour ces essais, pan n'envoie pas les cancels correctement (nulle part). Je vais donc faire des tests avec mesnews. Pour la compréhension, mesnews est un programme Windows, qui ne tourne sur mon linux qu'avec Wine et pour une raison non encore élucidée (par moi), n’apparaît pas dans la barre de taches. Du coup je dois me rappeler sur quel bureau il a été lancé (et j'en ai 8, de bureaux)...
Ce matin, mon premier test a été d'essayer d'annuler un message "test de supersedes depuis pan" du 6 octobre. Dans "Messages", "Supprimer le message sur le serveur". Un pavé de confirmation (voulez-vous... oui ou non). Mesnews m'a renvoyé un message disant que le message ne pouvait pas être annulé, mais le message, pendant ce temps était barré dans l'interface. Il y avait trois options, pas claires à mon goût.
Réessayer, ok, mais si le serveur ne veut pas ça ne fera pas mieux. Annuler pour copier le message dans le dossier brouillons??? Pourquoi ça? Et non pour supprimer le message. Tient, c'est justement ce que je voulais faire... mais non! dans ce cas le supprimer c'est juste de ma liste. Si je supprime l'abonnement au forum et qu'en suite je me réabonne, le message réapparaît.
Résultat: ce jour cette heure, les cancels sont bien refusés sur mon serveur. Comme, à l'instant, c'est le but recherché, tout va bien.