Autostoppeuses meurtrières
Guy Beart
Discussion sur usenet (novembre 2024):
Je ne sais pas où poser la question, je le fais dans "mécanique" car il s'agit d'auto-stop, mais le lien est ténu :-).
J'essaie de retrouver la trace d'un ou plusieurs faits divers qui ont sans doute eu lieu en 1972 ou autour. Oui, avant Internet :-). À l'époque j'étais au service militaire et j'ai eu l'occasion de faire des trajets en stop entre Belfort et Montpellier. Je ne sais plus si j'étais en uniforme. ça devait être en juillet 1973, je venais d'être libéré et je tenais pas à croiser la police militaire :-).
J'ai pu faire le trajet, mais j'ai eu du mal, ce qui n'était pas usuel à cette époque ou il y avait très peu d'autoroute et beaucoup d'auto-stoppeurs. On m'a dit qu'il y a avait eu un ou plusieurs crimes commis par des filles qui avaient été prise en auto-stop et avaient rançonné l'automobiliste.
Je ne l'aurais peut-être pas cru, mais Guy Béart, en 1973, a sorti une chanson "L'autoroute en bois" qui relate précisément ces faits...
Gemini (de google) a compris la question, mais n'a pas su me donner de réponse. Midi-libre n'a pas dû numériser ses numéros ou les archives départementales ne sont peut-être par référencées par ces robots?
Est-ce que ça parle aux plus vieux d'entre nous?
Réponse de Duzz
Le Monde Publié le 13 juillet 1972 à 00h00, modifié le 13 juillet 1972 à 00h00
Le Monde
Les deux jeunes auto-stoppeuses qui ont avoué, mardi 11 juillet, avoir tué la veille, dans un chemin proche de la R.N. 6, sur la commune de Pommiers (Rhône), un automobiliste qui les avait prises à bord de son véhicule (notre dernière édition datée 12 juillet) ont été inculpées de meurtre avec préméditation par le juge d'instruction de Villefranche-sur-Saône. (...)
Par JEAN-MARC THÉOLLEYRE.
Publié le 13 juillet 1972 à 00h00, modifié le 13 juillet 1972 à 00h00
Lyon. - De leur crime - ce meurtre prémédité d'un automobiliste lyonnais qui avait accepté de les prendre dans sa voiture, - on sait déjà à peu près tout tant elles ont mis de complaisance à en exposer la genèse et l'accomplissement (...)
Quelle idée soudaine s'est emparée de ces deux enfants, aussi déshéritées l'une que l'autre ? Au soir du 9 juillet, c'était dimanche, (...) elles décident alors de tuer un automobiliste pour le dépouiller. Dans un grand magasin elles achètent deux couteaux, de simples couteaux de cuisine, en demandant au vendeur de les bien aiguiser. Leur plan est arrêté. Jouant les auto-stoppeuses, elles s'arrangeront pour obtenir du conducteur qui les prendra à son bord qu'il les arrête dans un endroit isolé, et là elles feront le nécessaire pour l'amener, un moment, à se baisser afin de le mieux frapper. (...)
Europe 1
En juillet 1972, à l’hôpital de Grenoble, une dizaine de femmes sont admises pour fatigue nerveuse ou dépression. Un dimanche, deux d’entre elles sortent sans autorisation, en se mêlant à la foule des visiteurs.
Nadine et Marcelle quittent l’hôpital et font de l’auto stop pour se rendre au bal de Voiron. La soirée finie, Nadine propose d’aller retrouver son petit ami dans une autre ville. Mais n’ayant pas assez d’argent pour prendre le train, elles décident de tuer un automobiliste et de le dépouiller. Sans hésiter, elles achètent un couteau de cuisine et cherchent leur proie…
Pierre Bellemare raconte cette extraordinaire histoire dans cet épisode du podcast "Les récits extraordinaires de Pierre Bellemare", issu des archives d’Europe 1 et produit par Europe 1 Studio.