Revitaliser un ancien iMac
On m'a donné un iMac intel de 2006 que j'ai plus ou moins remis en service. Cet appareil est en superbe état et malgré son âge respectable, il serait dommage de le mettre à la benne.
Je suis loin d'être un spécialiste Apple, donc il peut y avoir des erreurs. Si vous me les signalez il y a de fortes chances que je les corrige :-).
Caractéristiques de l'appareil
Dans le menu approprié (pomme, mon iMac)
Mac OSX V 10.6.8 (snow leopard) Noyau Darwin 10.8.0 Noyau 64 bits non ! processeur 2.16GHz core2 duo 2.5Gb ram ddr2 667 (2+0.5) Ati Radeon 1600 (?) écran 1680x1050 graveur dvd disque 250Go
Référence: site "everymac"
Le diverses versions d'OSX, ordre chronologique
snow leopard lion Mountain lion Mavericks Yosemite El capitan Sierra High sierra Mojave Catalina Big Sur Monterey Ventura Sonoma
Problème initial et (?) solution
Quand j'ai reçu l'appareil il marchait parfaitement, mais
- je n'avais pas le mot de passe de l'utilisateur unique ce qui limitait beaucoup mes possibilités
- il était "bloqué", c'est à dire que je ne pouvais même pas démarrer (bouter) sur une clé usb.
J'ai essayé de très nombreuses astuces trouvées sur le net, sans grand succès, mais cependant ça a fini par marcher (booter sur une clé usb). La commande qui a probablement marché est celle-ci:
Pour effacer la PRAM / NVRAM, maintenir appuyé au démarrage ALT-CMD-P-R , attendre les 3 « Gongs » sonores (ça peut être long) et relâcher les touches. À ce que comprends l'appareil reboote tout seul entre chaque "gong", il faut maintenir les touches tout du long.
À partir du moment où vous pouvez démarrer sur une clé usb, vous êtes sauvé :-).
Vérifié, touche à presser :
- Alt - > menu boot qui doit montrer tous les supports boutables, EFI nécessaire!
- Cmd s -> console root ! Mais read only!
- Cmd r - > barre de progression puis démarrage normal, je ne suis pas sur de ce qu'il se passe exactement...
J'ai trouvé une image Iso de réinstallation de Mac Snow Léopard qui permet de réparer le disque et changer le mot de passe utilisateur !
Les disques de réinstallation Apple (au moins ceux de cette période) procurent une interface graphique avec des utilitaires qui permettent de réinitialiser les mots de passe, de vérifier les disques... et d'installer OSX.
Cette installation est la plus simple que je connaisse. Si le disque n'est pas vide il faut avec l'outil disque disponible "effacer" le disque (en pratique cela revient à créer une partition unique au format Apple), puis faire l'installation. Une fois choisi le disque il n'y a plus qu'à attendre entre 1/2h et 1h et, seulement à la fin, donner le nom et le mot de passe de l'utilisateur.
Installer linux Debian...
Avec Snow Leopard, c'est enfantin
- Partitionner avec Boot Camp (par exemple diviser le disque en deux)
- Démarrer sur la clé usb Debian 12.4 (ou plus récent), effacer la partition bootcamp, installer Debian par défaut avec home séparé.
- L'installation ne boute pas en mode standard graphique, il faut rajouter nomodeset sur la ligne du noyau (voir Debian et carte graphiques AMD).
Il est probablement utile d'ajouter "contrib" dans le /etc/apt/source.list.
Pour le wifi, voir Doc.DebianEtWifiB43
à noter que ma clé openSUSE n'est pas vue.
Multiboot
Après l'installation de Debian, l'appareil boute sous linux par défaut. Pour bouter OSX il faut presser la touche alt après le gong, on vous propose alors le disque mac et il démarre.
OSX Lion
Lion s'installe sans problème par dessus Snow Leopard, mais Debian ne démarre plus. J'ai cru comprendre que Lion a un système de démarrage qui ne tient pas compte de l'efi.
Utiliser rEFIt ou rEFInd
Ce sont deux gestionnaire de démarrage sur UEFI.
Il faut comprendre que l'iMac n'a pas à proprement parler de firmware, en tout cas rien d'accessible. C'est OSX qui fait tout le travail.
rEFInd est la version moderne, trop moderne pour cet iMac! Sur cet appareil c'est rEFIt qui marche, alors qu'il n'est plus mis à jour depuis dix ans :-).
Qui plus est, ces softs fonctionnent sur tout type de matériel, y compris les PC. On peut les copier sur disque (pas tenté) ou sur clé usb, ce qui permet de démarrer à peu près n'importe quoi, en tout cas iMac, Windows 11 ou Debian.
Se faire aider
J'ai trouvé beaucoup d'aide très pertinente sur le forum