Réparer un Vélux

On this page... (hide)

  1.   1.  Premiers symptômes
  2.   2.  Réparation basique
    1.   2.1  La notice Velux
    2.   2.2  Le contenu du kit:
    3.   2.3  Mise en oeuvre
  3.   3.  La réparation principale

Ma maison est équipée de deux Vélux qui ont l'âge de la maison, soit 30 ans à ce jour. Ils n'ont nécessité jusqu'à présent que peu d'entretien, mais j'ai commencé à avoir des fuites qui venaient manifestement de la vitre, d'où une intervention décrite ici.

Mes photos ne sont pas formidables, faites au téléphone et avec de forts contre-jours. On s'en contentera :-(.

En mettre un neuf m'aurait coûté environ 1000 euros (devis Leroy Merlin).

1.  Premiers symptômes

Une fuite assez importante s'est déclarée sur le côté gauche de la fenêtre, en bas. Curieusement cette fuite cessait quand j'ouvrais légèrement le fenêtre!

Quand on ouvrait la fenêtre, on voyait une goutte se former puis s'étirer et tomber:

Le simple fait d'ouvrir la fenêtre écartait légèrement la goutte et la faisait tomber à l'extérieur... Mais bon, pour laisser la fenêtre ouverte quand il pleut il faut qu'il ne fasse pas froid et qu'il n'y ai pas de vent :-(.

2.  Réparation basique

Il s'agit là de la réparation très simple qui est la seule qui était prévue par le fabricant. J'avais acheté le kit il y a dix ans et ça avait suffit pour supprimer les quelques fuites que j'avais à l'époque. Le kit étant fait pour plusieurs fenêtres, il m'en restait, mais j'ai mis du temps à le retrouver, j'avais déjà fait l'autre réparation Pas sûr que le kit aurait suffit cette fois-ci.

Je ne suis pas sûr que le kit soit encore disponible chez Vélux mais on doit trouver les éléments séparément facilement.

2.1  La notice Velux

Pas si mal faite, même si pas très bavarde

2.2  Le contenu du kit:

Un joint caoutchouc mousse pour l'étanchéité, un "joint" en mousse, en réalité un filtre à air.

Un tube de grasse, un bout de papier de verre, quelques bouts d'auto-collant double face assez mauvais.

2.3  Mise en oeuvre

Contrairement à ce qui semble évident, ces pièces se mettent en haut du Vélux.

On voit bien ici où se met le joint. Il est autocollant et il faut dévisser les pièces en fer pour le placer. Il est probable que l'ancien joint a complètement disparu...

C'est la mise en place du filtre qui est la plus compliquée. Il vient se coller avec le double face (ou de la colle) sur un profilé ajouré assez fragile, en aluminium, qi tient en place avec des sortes de verrous en plastique qu'il faut tourner. Bien regarder au démontage!!

Côté fenêtre:

La première fois que j'ai changé le filtre, j'ai déjà du le coller, maintenant il faut enlever la colle!

Là où l'on met le support de filtre, il faut faire passer les loquets dans les encoches de l'alu.

3.  La réparation principale

Il faut maintenant refaire l'étanchéité entre le verre et le châssis de la fenêtre

Je n'ai pas eu la possibilité de faire des photos pendant la réparation, qui, si elle n'est pas difficile, se fait quand même dans une position inconfortable. Mais vous voyez ici, à gauche et au fond, que les joints de la fenêtre sont essentiellement masqués par la garniture, on ne peut donc pas les refaire sans démontage. J'ai essayé, mais sans succès.

Après avoir enlevé le premier couvercle on voit que la pare close (la baguette d'aluminium) tient avec quelques vis. D'origine ces vis sont en aluminium, elles aussi et au moins deux étaient cassées, ce qui explique peut-être la fuite. Vous pouvez les remplacer par des vis en fer, il est peu probable que la fenêtre ai encore 30 ans de vie :-(.

Attention!! Ces cornières en alu sont tout ce qui tient la vitre, et elle est lourde. Si vous mettez le Vélux à l'envers (vitre en bas, vers l'intérieur de la pièce) vous risquez de la recevoir sur la tête!!

On arrive donc à quelque chose dans ce genre:

Il faut maintenant enlever l'ancien joint. On peut le remplacer par n'importe quel joint autocollant de la même dimension, le plus dur est d'enlever le vieux sans tout casser.

Il n'y a plus qu'à tout remonter. J'ai fignolé en remplissant les interstices au Sika 11FC, par précaution. Je n'ai, à priori, plus eu de fuite venant de la fenêtre.