Réparer un climatiseur Zenith AF-SIPAP-35

Ce climatiseur, je l'ai installé moi-même, non sans beaucoup de mal. N'ayant pas réussi à le placer en hauteur, je l'ai posé sur les quérons devant ma cuisine (à l'arrière de la maison). En l'occurrence, ça m'a simplifié la vie.

En fait, j'ai eu deux pannes, je vais donc parler des deux.

On this page... (hide)

  1.   1.  Un bug
    1.   1.1  Se renseigner.
    2.   1.2  Démontage élément intérieur
    3.   1.3  Solution
  2.   2.  Que d'eau que d'eau

1.  Un bug

Un bug, anglais, c'est un insecte. Il parait qu'un insecte a mis en panne un des tout premiers ordinateurs et depuis on parle de "bug" pour tout ce qui ne va pas sur UN PC. C'est peut être vrai car c'est ce qui a provoqué ma première panne de clim!

En tout début de saison, l'appareil ne démarrait pas...

1.1  Se renseigner.

Il y a des forums spécialisés Zenith, mais j'y ai surtout vu des gens qui râlent, peut être à raison, mais dans mon cas j'ai peu de choses à reprocher au produit.

J'ai donc du avancer dans la réparation moi-même avec l'aide du forum usenet "bricolage", toujours de bon conseil.

1.2  Démontage élément intérieur

Ça s'est révélé inutile, mais ça peut servir pour autre chose, j'en parle donc.

Je n'ai pas trouvé au départ les vis de fixation, bien cachées, j'ai donc pratiqué de la façon suivante: sur la partie supérieure il y a des point de fixation que j'ai pu sortir en insistant un peu, du coup j'ai pu pencher la face et casser deux des languettes de fixation, avant de les repérer et de pouvoir dévisser la troisième.

Les petites grilles à gauche et à droite sont juste des caches (à casser) au cas ou on voudrait faire passer les tuyau par là. ils ne sont pas démontables et il n'y a rien d'utile derrière dans mon cas.

En fait il y a bien trois vis, mais elles sont très bien cachées. Derrière la palette mobile (flux d'air), j'avais déjà trouvé ce que j'ai pris pour des blocages de clips (pièces d'un cm).

Sauf que ce sont juste des caches pour les vis. Si on incline la palette du bon angle et si on enlève ces caches on voit les vis, cruciformes ordinaires.

Ayant cassé deux des trois pattes de fixation, je n'ai remonté qu'une vis, l'appareil n'en fonctionne pas plus mal.

1.3  Solution

N'ayant rien trouvé à l'intérieur, je suis allé démonter le couvercle de l'élément extérieur. Là j'ai trouvé un insecte qui s'était glissé dans l'appareil, sous deux fils électriques et qui, visiblement, faisait court-circuit. Il y a avait d'ailleurs laissé la vie. Dès que je l'ai enlevé, tout s'est remis à marcher...

L'unité extérieure:

2.  Que d'eau que d'eau

Disait parait-il un ancien Président de la République devant les inondations. Là, il faut savoir qu'un climatiseur condense toute l'eau de l'atmosphère et qu'il peut donc couler beaucoup. Dans mon cas, ça coulait dans mon bureau au lieu de couler dehors...

Les deux photos en gros plan montrent la partie droite de l'unité intérieure:

On voit bien le bac d'eau qui n'est pas démontable et sa sortie vers l'extérieur. Elles est coudée et il est malaisé d'y passer une aiguille, je suis donc passé par l'extérieur:

Passer une aiguille (tige en plastique semi-rigide, pas objet pointu :-) depuis l'extérieur a provoqué une cascade d'eau et c'était la solution, probablement un autre insecte (ou le même :-().

Je précise que, dans mon cas, le passage de l'échelle, à l'extérieur, était bouché par une glycine que j'ai dû tailler pour accéder à la clim (bien plus haute), c'est pourquoi je n'ai pas commencé par là.

Le condensat doit s'évacuer par le petit bout de tuyau qu'on voit sur une des photos et tombe dans le jardin. La liaison entre la clim intérieure et ce bout de tuyau pourri est dans le mur, je vais rigoler quand il faudra la changer :-(