Problèmes de batteries

version du 24 février 2021

Cette page concerne les problèmes avec les batterie 12V de voiture ou assimilées (moto...)

Autres pages sur le même sujet

Nature des problème

Les batteries de voiture au plomb, celles qui procurent l'éclairage, l'alimentation de l'ordinateur de bord et des divers accessoires présentent peu de problèmes, mais ils sont une cause majeure de pannes.

Une batterie vide et plus rien ne marche, le véhicule ne démarre pas, même, ce qui peut sembler paradoxal, un véhicule électrique.

Or ces batteries tiennent mal la charge dans la durée, quelques mois au repos et elles ne fonctionnent plus. De plus, en hiver, la faible durée du jour entraîne un usage prolongé des phares. Les encombrements provoquent de nombreuses heures au ralenti où les batteries chargent peu ou mal. Aucun instrument au tableau de bord ne nous informe de la santé de la batterie. Pas étonnant qu'elles soient souvent en panne. L'oubli d'un éclairage d'habitacle allumé suffit à mettre en panne la plus moderne des voitures.

Caractéristiques

Disons d'abord qu'elles ont deux caractéristiques essentielles: la capacité de charge mesurée en ampères x heures (par exemple 70Ah) et l'ampérage maximum fourni, par exemple 450 ampères (450A). Normalement les deux sont marquées dessus.

La première indique combien de temps la batterie est sensée laisser une ampoule allumée... À supposer une ampoule (ou tout autre charge) qui consomme 10A (en 12V, soit environ 100 Watts), une batterie de 70Ah est sensée la maintenir en service 10h. En réalité c'est un doux euphémisme. Si elle donne la moitié de sa capacité c'est déjà très bien. Si vous laissez vos feux de position allumés le soir, ne vous attendez pas à démarrer le lendemain...

La deuxième indique sa capacité à faire tourner votre démarreur. Un démarreur de voiture moderne demande entre 300 et 400 ampères, pendant quelques secondes. En 12V, ça fait autour de 4kw, pas question de laisser les choses en l'état plus de ces quelques secondes. En pratique c'est cette caractéristique qui faiblit le plus vite (pour les techniciens, avec l'âge, la résistance interne de la batterie augmente), c'est donc elle qu'il faut mesurer pour mesurer la qualité de la batterie.

Tension

La tension (voltage) est, bien entendu, une caractéristique essentielle, mais elle est la même pour toutes les batteries.

Ce type de batterie est appelé "batterie 12V", mais en fait la tension réelle d'une batterie neuve est toujours supérieure à 12V.

Une batterie est composée de plusieurs éléments, chacun donnant un peu plus de 2V, il y en a donc trois pour une batterie de 6V (à part les véhicules de collection, il en reste? - une faible tension favorise les problèmes de connecteurs), et 6 pour une batterie de 12V.

Pour fixer les idées, une batterie ne doit être mesurée qu'une fois chargée à bloc. L'appareil cité plus bas mesure la tension en charge, mais la résistance interne de ces batterie est bien plus faible que celle des piles, la charge est donc moins importante. Pour mesurer la tension, un simple multimètre bas de gamme suffit. On en trouve de très bons autour de 10€ en Chine, pas de raison de s'en priver.

Une batterie à 11V est morte. Très probablement un de ses éléments est HS. Une batterie chargée à bloc doit être à 13.5V, puis laissée au repos, 15 minutes au moins, ne pas tomber en dessous de 12.5V. En cours de charge, donc branchée au chargeur ou moteur tournant, la tension ne doit pas dépasser 14.5V. Ces valeurs sont approximatives, une différence de 0.1 ou 0.2 dans un sens ou l'autre pas forcément significative (ça peut venir de la mesure).

Cherchez "multimètre numérique" sur Aliexpress, par exemple, ici moins de 8 euros...

Mesure de l'intensité

Le juge de paix des batteries est la mesure d'intensité. Compte tenu de la faible résistance interne de la batterie, utiliser l'ampèremètre du multimètre n'est pas simple. L'appareil spécialisé se trouve maintenant chez tous les bons garagistes, mais il n'est pas sûr qu'ils fassent la mesure gratuitement.

L'appareil ci-dessous coûte environ 16€ et ne sert qu'à ça. Pour autant vous en aurez l'usage. Sous réserve des méthodes indiquées plus bas, il m'a toujours donné des résultats fiables, et quand j'ai essayé de prolonger l'usage d'une batterie malgré ses conseils, je l'ai regretté...

Notez que cet appareil ne remplace pas le multimètre, il le faut en plus!

Mise en œuvre de la mesure

Comme nous devons mesurer un très fort ampérage, il nous faut une mise en œuvre de la mesure sérieuse. En particulier il faut brancher les pinces de l'appareil directement sur les bornes de la batterie.

Si, comme chez Peugeot et Citroën, la borne négative n'est pas accessible, vous pouvez utiliser une masse du châssis (en général il y a une grosse tête de boulon bien visible à l'avant sous le capot). Si la mesure est bonne, parfait.

Mais si la mesure est mauvaise, cela ne signifie pas forcément que votre batterie est en cause, il peut s'agir de la liaison entre le pôle négatif de la batterie et la masse.

Faites donc comme moi, découpez l'arrière du cache de la batterie. Il ne sert strictement à rien de protéger la borne négative qui doit être à la masse. Si la mesure directe sur la borne est bonne et mauvaise sur le boulon de masse, c'est que le courant passe mal, votre véhicule va avoir des problèmes pour démarrer.

La solution n'est pas très compliquée, il faut démonter la batterie, trouver la fixation du câble de masse sur le châssis, dévisser, bien nettoyer et revisser. Posez la batterie et refaite la mesure. Si c'est bon, remontez tout. Si ce n'est toujours pas bon il faut sans doute remplacer le câble de masse, il se peut que la corrosion ai agit dans les sertissages.

Charge de la batterie

De nombreux accessoires de voiture qui se branchent sur l'allume cigares affichent la tension de la batterie. Au pire on peut en acheter un à vil prix.

Au moindre signe de faiblesse, il faut recharger. On trouve trois ou quatre fois par an des chargeurs parfait pour ça chez LIDL, par exemple. Ce sont des accessoires relativement lourds, qui, du coup ne sont pas intéressants chez Ali, à cause du port.

Attention qu'ils ne vont pas vraiment charger votre voiture, sauf à la laisser deux jours, mais ils vont régénérer une batterie faible.

Il est parfois commode d'installer sur les bornes de la batterie une rallonge qui amène le 12V à un endroit plus accessible ou on pourra brancher le chargeur. C'est parfois vendu avec le chargeur (surtout pour moto).