Montre mécanique automatique Boyzhe

Malheureusement c'est une montre de m... Après quelques jours, elle ne tient même pas une nuit après remontage manuel le soir, donc totalement inutilisable. Qui plus est, comme je n'ai pas pu démontrer à Aliexpress qu'elle s'arrête au bout de quelques heures, ma réclamation a été rejetée et j'en suis de mes 33 euros de perte...

On this page... (hide)

  1.   1.  Qu'est-ce que c'est?
  2.   2.  Qu'a-t-elle de particulier?
  3.   3.  Cadran principal
  4.   4.  Les cadrans annexes
  5.   5.  Mécanisme
  6.   6.  Bracelet

Le seul "bijou" qui m'intéresse, ce sont les montres. Le plus souvent des montres très bon marché. La plus chère que j'ai est une Casio " 5053Wave ceptor tough solar" 5053wva-470t, mais ce n'est pas d'elle que je parle ici.

1.  Qu'est-ce que c'est?

Bien sur, c'est une montre !

Je n'ai pas trouvé de numéro de module, il faudra donc se rapporter aux photos pour identifier le modèle au milieu de dizaines de variantes.

La photo du vendeur est celle-là:

Elle est tout à fait conforme à l'objet. Vous trouverez sans doute facilement cette montre sur sur Aliexpress en cherchant son nom, pour un prix autour de 35 euros (35.22 dans mon cas, port compris). Vous trouverez la même sur Amazon autour de 200 euros...

2.  Qu'a-t-elle de particulier?

C'est une montre mécanique automatique. C'est le plus ancien système de "montre automatique" que je connaisse. Depuis l'arrivée de l'électronique on ne le trouve guère que sur des montres de luxe.

On a sans doute du mal à se rappeler que pendant des siècles (l'invention de l'horloge est du XVIème siècle, celle de la montre bien plus récente), il fallait remonter les horloges et les montres tous les jours si on voulait garder l'heure, et la mettre à l'heure était toute une affaire, essentiellement basée sur le fait qu'à midi l'ombre du soleil est la plus courte, quand il y a du soleil!

Bien plus récemment, on attendait le "top horaire" chaque heure sur France Inter grandes ondes (cherchez sur le net si vous ne comprenez pas :-).

La montre était alors forcément mécanique. Pour qu'elle soit automatique il a fallu que quelqu'un l'invente, voir Wikipedia.

Le point essentiel de ce type de montre est "la réserve de marche", qui permet de l'enlever pour dormir ou se baigner sans qu'elle s’arrête. Une montre de mauvaise qualité doit se remonter tous les jours, elle n'a donc d'automatique que le nom. La montre Boyzhe annonce 15h de réserve, ce qui est bien (les meilleures ont jusqu'à 48h, mais à quel prix!). Pour l'instant je ne l'ai enlevée qu'une nuit et elle marchait encore le lendemain, ca semble bon. Hélas ca n'a pas duré, il faut peut-être faire une heure de sport avant de dormir pour remonter la montre...

3.  Cadran principal

Ma montre possède trois aiguilles principales (heure, minute et secondes). La seconde "bat" 5 fois par seconde, ce qui est très bien, beaucoup de trotteuses ne bougent qu'une fois par seconde, c'est très bien mais 5 par seconde donne un mouvement plus fluide.

La montre est très lisible, c'est un gros point positif, les aiguilles se détachent bien du fond.

Il y a aussi un dateur, mais il est petit et se voit mal, pour l'instant c'est le seul point négatif que j'ai trouvé.

La mise à l'heure se fait de façon habituelle, le remontoir ayant deux positions, l'une pour les heures et l'autre pour la date.

4.  Les cadrans annexes

Mon modèle possède trois cadrans annexes, à 12, 6 et 9 heures.

A 12h, c'est le cadran des mois, gradué de 1 à 12. Pour le régler, la notice dit qu'il est impératif de mettre la montre sur 6:30 et de presser le poussoir du haut à droite (en laissant sans doute le remontoir tiré pour que la montre soit arrêtée). Ca a pourtant l'air de marcher sans ça...

à 9h, c'est le cadran marqué "week", dans la notice, en fait il s'agit des jours de la semaine. Vu qu'il n'y a pas de fenêtre de jour, on a là le numéro du jour. A vous de le régler en commençant la semaine par le dimanche ou le lundi, comme vous voulez.

Le troisième cadran semble se régler automatiquement. Il comporte une aiguille des heures sur 24h et une fenêtre jour/nuit qui est sensée, je suppose, vous montrer si il fait jour ou nuit, au cas ou vous seriez, par exemple, dans un sous-marin :-).

5.  Mécanisme

Le mécanisme est visible car le fond de la montre est transparent. On voit essentiellement le balancier qui fait le remontage (demi cercle massif), mais on distingue dessous ce qui ressemble à un "tourbillon", ce qui, si c'est vrai, est excellent - c'est un dispositif de régulation. Je ne peux pas à ce stade dire si la montre est précise, pour les réglages j'ai dû déplacer les aiguilles trop souvent.

6.  Bracelet

J'ai choisi le modèle à bracelet métallique. Son attache est particulière et moyennement commode. Elle est sûre car le bracelet ne s'ouvre pas complètement, on ne peut donc pas faire tomber la montre, mais elle s'ouvre en deux parties et si c'est très commode pour l'ouvrir et l'enlever, ca l'est moins pour la refermer, il faut deux mouvements pas évidents.