Mes montres - Introduction

Mes montres | Mes montres - Les débuts, l'Aquastar >

Pourquoi les montres?

Je ne suis pas du tout attiré par les bijoux. Faisant beaucoup de mécanique, je m'interdis les bagues et les colliers.

La seule chose qui m'intéresse, sans me passionner réellement, ce sont les montres. Peut-être parce qu'il s'agit un peu aussi de mécanique.

Il m'est difficile de faire un inventaire complet de ce que j'ai eu, j'achète assez souvent des montres très bas de gamme à quelques euros sur AliExpress. Il y a quelques années elles étaient de très mauvaise qualité, c'est bien moins le cas en 2023.

Il y a toujours eu des montres chez moi, y compris chez mes parents, et même une pendule, à remontoir, sur une étagère et des "oignons" dans un tiroir. Hélas, tout cela a disparu au fil des événements de la vie.

Je n'ai pas de souvenir de ma première montre. Dans les années 50, une montre était un petit mécanisme dans une boîte en tôle, sans le moindre soupçon d'étanchéité, et très fragile. Une "vrai" montre comme on les connaît en 2023 était chère et on l'offrait à un jeune homme pour sa réussite au bac!

Les piles

Les piles de montre peuvent parfois se trouver au bureau de tabac du coin, mais plus sûrement sur Amazon ou sur Aliexpress. Chez Ali, le prix est si bas qu'il vaut mieux faire une provision. Mais avec les années les anciennes piles finissent par s'user sans servir, même si c'est très peu pour ce genre de piles. J'ai donc eu récemment toute une plaquette de piles mortes... et j'accusais la montre!

Précision d'une montre

Les montres à quartz ont une très grande précision. Cependant pour les montres bon marché dont il est question ici, c'est moins sûr.

La montre que j'ai en ma possession et qui offre à priori la meilleure précision est la Casio Wave Ceptor (voir ailleurs par ici). En effet non seulement elle est à quartz, mais elle se met à l'heure automatiquement par radio sur une horloge atomique. Cependant elle a parfois du mal à capter le signal de synchronisation (chez moi il y a un endroit précis ou le signal est bien capté, ailleurs c'est moins évident, et ça n'a rien à voir avec les fenêtres !). Aux Antilles, où ce modèle n'a pas de réception, uniquement sur le quartz je n'ai pas remarqué de dérive, mais j'avais d'autres préoccupations.

Pour autant, comment vérifier cette précision? En utilisant la fonction "date" de mon linux, j'ai l'heure et la date à la seconde près, mais tout cela, montre comme ordinateur, suppose des calculs de correction entre le signal reçu et l'heure affichée. Il faut tenir compte de la propagation des ondes, de la dérive des quartz...

Il faut aussi trouver un moyen de lire l'heure sur les deux supports en même temps :-). J'ai pratiqué de la façon suivante: j'écris le mot "date" dans mon terminal et je regarde la trotteuse de la montre. Quand la trotteuse passe sur un repère, je presse la touche.

En faisant ça je trouve un décalage d'environ une seconde, ce qui est conforme aux attentes.

Pour les montres mécaniques, le problème est tout autre. Mais une montre mécanique n'a aucun besoin de donner la seconde juste. Le site Web de Seiko annonce une précision de -1+10s par jour pour ses montres haut de gamme. J'ai trouvé ailleurs -20+40 comme valeurs maxi pour le mouvement de la même marque NS35. Le résultat va donc sans doute beaucoup varier en fonction de la qualité du réglage d'usine de la montre.

Quelmontre dit:

"Dans la documentation technique, la jauge indique que le Pelage de précision de la jauge NH35A est compris entre -20 ~ + 40 secondes par jour dans des conditions normales"

(notez que ce site est en mauvais français. Pourtant je n'ai pas trouvé de version anglaise de cette autrice)

1950-1970

Dans ma prime jeunesse on trouvait des montres très bas de gamme avec un boîtier en tôle, pas du tout étanches. Ci-dessous une version trouvée sur le net (ebay) et plutôt luxueuse par rapport à me souvenirs.

1970 - 1980

J'ai eu pendant cette période plusieurs montres dont je n'ai même pas gardé le souvenir, montre à quartz bas de gamme, souvent cassée, ou en panne de piles et ne valant pas le prix de l'échange. N'oublions pas qu'à l'époque il n'y avait pas d'internet et que les montres à prix accessibles n'étaient pas terribles. J'ai bien du avoir quelques Casio numériques...

1980 - 1990

Il me reste un souvenir et deux montres de cette époque. Le souvenir, peu plaisant, est d'avoir acheté une montre à prix non négligeable, toujours pour l'utiliser sur le bateau. Quelques jours après l'achat, en été, elle s'est prise dans un hauban et à été arrachée de mon poignet. J'étais par tout petit temps, juste devant le port et 3m de fond. J'ai immédiatement mouillé l'ancre et plongé. Je n'ai jamais retrouvé la montre...

Mes montres | Mes montres - Les débuts, l'Aquastar >