Lunettes a correction variable

On this page... (hide)

  1.   1.  Pourquoi faire?
  2.   2.  l'appareil
  3.   3.  Mon avis
  4.   4.  Quel usage?
  5.   5.  Comment ça marche?

1.  Pourquoi faire?

Comme tous les myopes, sans doute, et d'autres aussi, je rêve d'avoir des lunettes dont la correction soit variable, pour regarder de près ou de loin à volonté...

Un produit prétends être capable de le faire. Bien que j'ai eu dès le départ de gros doutes sur ses qualités, je l'ai trouvé à bon marché et j'ai donc décidé de faire l'essai.

2.  l'appareil

On le trouve en France à des prix variables, parfois plus de 50 euros... En Chine, sur Aliexpress, je l'ai commandé et reçu pour à peine moins de 4 euros. C'est à la fois cher et raisonnable.

Sur Aliexpres, cherchez: "R-glable-Lunettes-Non-Prescription-Lentilles-pour-Myopes-Hyperm-trope-Ordinateur-La-Lecture-De-Conduite-Unisexe".

3.  Mon avis

Raisonnable car il y a quand même tout un mécanisme. D'ailleurs elles sont livrée sous blister, ce qui laisse penser qu'elles sont prévues pour être vendues en grande surface.

Également elles font presque ce qu'elles sont annoncées faire: ce sont bien des lunettes à focale variable (ils disent de -6 à + 3 Dioptries), On ne peut donc pas crier à l'escroquerie.

C'est cher car elles sont en pratique inutilisables, lourdes, très inconfortables... En admettant qu'on ai réussi à les régler, on ne va pas les porter plus de 5 minutes...

Le système de réglage est très approximatif, donc inutilisable en pratique.

4.  Quel usage?

À la rigueur comme loupe binoculaire, mais il y a mieux dans le genre.

5.  Comment ça marche?

Je ne comprends pas bien comment elles fonctionnent: il y a deux lentilles qui glissent latéralement l'une contre l'autre et c'est ça qui provoque le changement de focale, il va falloir que je les démonte :-).