Les liseuses
< Rabelais | Chroniques littéraires | Le problème à trois corps (Liu Cixin) >
Les liseuses... Sujet souvent abordé.
Une liseuse a comme originalité (par rapport à une tablette) d'avoir une autonomie d'environ une semaine en usage intensif.
C'est permis par l'usage d'un écran spécial "encre électronique" (e-ink) qui ne nécessite pas d'énergie pour rester affiché. Il ne consomme de courant que quand on change de page. L'éclairage par diode est un avantage considérable, la couleur ne sert qu'aux amateurs de BD.
Un écran de 6" est suffisant, il a la forme d'un livre, plus commode qu'un téléphone. Un étui est presque indispensable.
Il est indispensable qu'elle puisse lire le format "epub", employé partout sauf sur Amazon 😩, mais universel. Une liseuse peut contenir des milliers de titres.
Mes liseuses (2024):
2012 bookeen (cybook opus) 2013 cybook odyssey 2014, 21 juillet Kindle reconditionnée sur Amazon. 2016 Kobo h2o sans doute d'occasion Sans doute vers 2000 Kobo clara hd
Toutes en état de marche 😊.
J'ai acheté la clara lors d'un passage à la FNAC, je croyais que ma h2o était en fin de vie, ce n'était pas le cas... La taille de la Clara est suffisante et elle tient mieux dans la poche.
Un téléphone est presque aussi commode qu'une liseuse, j'utilise Librera HD ou Baobab pour les livres prêtés par la médiathèque (protégés). Les tablettes sont lourdes et trop vite déchargées.
Tout ceci est juste mon opinion...
< Rabelais | Chroniques littéraires | Le problème à trois corps (Liu Cixin) >