Le problème à trois corps (Liu Cixin)

Vous avez sans doute entendu parler du roman "Le problème à trois corps" qui a donné lieu récemment à une adaptation sur Netflix. Il fait partie d'une trilogie ("Le problème à trois corps", "La forêt sombre", "La mort immortelle").

Le problème à trois corps

Je viens de lire les deux premiers. L'adaptation de Netflix, que j'ai vue d'abord est visible, sans plus. Elle n'a qu'un rapport assez lointain avec le livre, en particulier elle zappe largement l'analyse de ce qui fait le titre. Ce n'est peut-être pas totalement un mal car sur ce point le livre est assez difficile. Si vous n'avez pas déjà abordé ce problème mathématique au cours de vos études je vous conseillerai de sauter simplement les passages du livre que vous trouveriez trop difficiles.

La partie "jeu vidéo en 3D" du livre est également très (trop) résumée, du coup on y comprends pas grand chose dans la série, le livre est bien mieux à ce sujet.

Ensuite j'ai quelques reproches à faire à l'auteur. L'histoire commence par une vague de suicide de Physiciens qui déclarent que "la physique n'existe plus". Je ne connais évidemment pas la mentalité des physiciens chinois, mais je suis persuadé que, bien au contraire, si les physiciens occidentaux constataient des variations dans leurs résultats ils seraient prodigieusement intéressés...

Ensuite il y a, comme toujours dans les ouvrages de science fiction des raccourcis aussi bien technologies que psychologiques qui peuvent parfois agacer.

Cela reste quand même un très bon livre et une série passable.

La forêt sombre

"La forêt sombre" est un livre très brillant!

Comme beaucoup de livres analogues, la description d'une société future est sujette à caution, mais l'auteur s'en tire assez bien. J'écris cette critique en 2024, et le roman a été écrit en 2006, il n'y a que 20 ans, "Les derniers et les premiers" d'Olaf Stapledon qui est l'archétype du genre est très agaçant, mais, paru en 1930 il est évidemment pour nous assez ridicule dans sa vision du XXème siècle. Liu Cixin prends moins de risques et décrivant ce qui doit se passer dans 200 ans... Nous n'y serons pas tout de suite.

Mais le thème de ce livre est clair, bien plus que le premier tome: C'est classique, une civilisation extra terrestre d'une étoile voisine voit son soleil disparaître et cherche un refuge chez nous. Comment allons-nous réagir?

Je ne vais pas vous donner le résumé de l'histoire, vous pouvez lire Wikipedia... Mais la rédaction du livre, ses diverses hypothèses, les conclusions qu'en tire l'auteur sont réellement originales et pertinentes. Un ouvrage long (500 pages serrées), mais passionnant qu'on lâche difficilement avant la fin!