Jean et Janine Bregeon
Des amis de ma famille
Janine Brégeon était une vieille amie de ma famille que j'ai eu souvent au téléphone et que j'ai rencontrée deux ou trois fois. Elle a écrit quelques ouvrages encore disponibles sur Amazon (voir plus bas).
J'ai surtout beaucoup entendu parler de cette personne par mes parents. En effet elle et son mari Jean Deloche ont été parmi les tout premiers français à se rendre en Inde à pieds, comme des moines mendiants.
Ils ont raconté leur périple dans une bande dessinée que j'ai quelque part, je vous en parlerai quand je la retrouverai.
Par la suite ils se sont installés à Pondichéry, raison pour laquelle je ne les ai pas rencontrés souvent, seulement quand ils sont venus rendre visite à mes parents.
Janine était aussi une artiste peintre, mais, d'après ma mère, elle n'a jamais voulu montrer ses tableaux et un jour elle les a tous jetés au feu... Si on en juge par les dessins que l'on voit ici ils ne devaient pas être très gais.
Je l'ai eue au téléphone plusieurs fois il y a une quinzaine d'années (écrit en 2025), surtout pour échanger des nouvelles de ma mère qui était bien malade à l'époque. Je n'ai jamais pu parler à Jean, je suppose qu'il était trop vieux pour communiquer et pour voyager à cette époque. Évidemment, hélas, tout ce monde là n'est plus parmi nous.
Ouvrages disponibles
Sur amazon, parfois en format Kindle
Du même auteur :
- Une journée inutile, roman, Gallimard, 1966
- L'âge.des loisirs, nouvelles, Gallimard, 1964
- Le margousier, récit, Flammarion, 1985
- Un voyage de France en Inde 1952-1955 Kailash, 1992
- L'apprenti-yogi, récit. Kailash, 1993
- Exorcismes
Exorcismes de Janine Brégeon.
Dessins de Janine Brégeon, Kailash Éditions - 1995. 69 rue St Jacques - 70005 Paris, 169 Lal Bahadur Street - 605 001 - Pondichery
Dessins réalisés de 1958 à 1989
4ème de couverture:
- En vérité, tout cela est comme des rêves, des hallucinations, des échos, comme les cités des Mangeurs de parfums, comme un mirage, comme les formes dans un miroir, comme une fantasmagorie, comme la lune aperçue dans un lac, qui ne sont même pas réels un moment. En vérité, cela est`irréel, cela est faux." • Voici : toutes substances sont de mon propre esprit et cet esprit est vide, non-né et sans fin." (Bardo Thödol, Le livre des morts tibétain, livre I, 2e partie)
Dédicace à ma mère:
Le margousier
"Le Margousier" est un livre quasi ethnologique qui a connu au moins deux editions.
Nos deux amis, après avoir parcouru les Indes à pied, en mendiant comme des moines errants ont pris attache près de Pondichery dans un village d'intouchables.
Ils ont donc vécu 15 ans dans ce village, au contact des habitants.
Le margousier est l'arbre aux palabres du village, l'endroit ou tous les ennuis sont exposés. Les "occidentaux" sont vus comme des sauveurs, ils aident comme ils peuvent, écoutent beaucoup.
Les villageois forment une communauté hétérogène, avec des aventures hors du commun -de notre commun.