Clavier Physique pour tablettes tactile

Le tactile c'est bien, mais pour faire son courrier pas tellement.

Note: Je donne les liens vers Amazon par commodité, ils ont tout et leurs liens sont courts. Mais je ne reçois aucun paiement de leur part, et vous n'êtes nullement obligés d'acheter chez eux. J'achète aussi beaucoup sur aliexpress, quand le délai (de trois semaines à deux mois) n'est pas trop pénalisant.

Type de tablettes

J'ai depuis pas mal de temps deux tablettes chinoises 10". Achetées environ 100 euros chez Aliexpress, elles marchent plutôt bien, elles on même les ports SIM qui peuvent les transformer en téléphones, ce qui est bien quand, comme en Espagne, il y a plus de 4G que de wifi - pour téléphoner c'est moyen. Leur autonomie n'est pas énorme, entre 2 et 4h selon usage, mais en voyage ça suffit, à plus forte raison à la maison.

Je me suis offert tout récemment une tablette plus petite, une Chuwi Hi8. Dimensions nue 21.4x12.2x.8, dimensions avec coque silicone (anti-glisse) : 21.8x12.5x.8 cm. Pour autant elle est full HD et se défend très bien. La photo ci-dessous c'est pour vous montrer qu'Amazon n'est pas toujours le moins cher...

Très bon produit, j'en suis enchanté...

Pourquoi pas un PC ultra portable?

Essentiellement à cause du prix. Plus le PC est petit plus il est cher... pour un 12", à noël 2019 (Teclast f5r), on ne trouve rien à moins de 350 euros, et ça fait quand même plus de 1kg, et encore sans compter l'alimentation et les accessoires de connexion. C'est aussi, du coup, beaucoup plus large que ma Hi8.

Quitte à avoir un PC, j'ai un Dell Vostro qui fait dimensions :33*23*2cm, poids 1.70kg, mais j'essaie de ne pas travailler en déplacement.

L'informatique sert surtout à chercher les sites de tourisme, faire les réservations en ligne... Mais aussi quand même lire les mails et répondre aux plus urgents.

Pourquoi pas le téléphone?

C'est vrai qu'on peut tout faire avec un téléphone moderne, mais là, du coup c'est vraiment petit. Un 6" tient à peine dans la main pour téléphoner, plus ne me parait pas envisageable. Bien sûr, même la tablette reste dans la chambre d'hôtel et donc j'utilise le téléphone le reste du temps, mais pas plus.

Pourquoi un clavier Physique?

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai horreur du clavier virtuel des tactiles. Passe encore pour un SMS (short!) mais pas pour une vrai lettre.

Non seulement c'est désagréable, mais ça occupe au moins la moitié de l'écran, et même tout l'écran quand on passe à L'horizontale...

Donc clavier physique

Mini clavier pliant avec touchpad

Le touchpad remplace la souris du PC et transforme votre tablette en mini PC, pour le coup très petit, léger et bon marché

C'est ce modèle, Jelly Comb, mais on le trouve partout - évidemment je ne les ai pas tous testés clavier pliant pas trop mal. Vraiment très petit, un peu moins confortable que les autres, mais tient dans la poche. À tester aussi avec le téléphone. Des patins antiglisse en font un très bon outil sur une table, mais il ne tient pas déplié sur les genoux.

A un peu moins de 30 euros, ce n'est pas donné, mais je ne me sens pas volé à l'usage.

Par contre, de la taille d'un petit carnet, c'est l'idéal en voyage. Avec un peu de chance il va tenir dans une poche latérale de l'étui de la tablette, je verrai quand je l'aurais reçu...

Mini clavier plat avec touchpad

Clavier Rii ultra plat: le clavier est visuellement excellent. Plus plat on ne peut pas faire. La frappe est facile. La taille est un poil plus large qu'une tablette 10 pouces, du coup il ne rentre pas dans la housse. Le fonctionnement est vraiment excellent. Sur la tablette chinoise il a fallu aller dans les paramètres du clavier physique pour avoir le clavier français.

Ça reste un excellent clavier, surtout autour de 17€, prix que je l'ai payé.

Mini clavier plat sans touchpad

Si on veut gagner en taille il faut supprimer le touchpad. C'est possible vu que l'écran (la tablette) est tactile.

Ce clavier Bluetooth sans touchpad, mais aussi sans marque visible (le site Amazon dit CoastaCloud), donc, est très petit, à peine plus gros que la tablette Chuwi. Il fonctionne parfaitement. Vue l'absence de touchpad, il faut garder la tablette à portée de bras, ce qui n'est pas gênant pour une tablette 8". Il est aussi très fin (plat)

Il est fourni avec un ingénieux support de tablette réglable (rigide).

Par contre la notice annonce un étui en cuir qui n'est pas livré (ça dépends peut-être des versions).

Support de tablette

C'est bien d'avoir un clavier, mais comment poser la tablette? Le clavier sans touchpad est livré avec un mini support pas très stable, mais très peu encombrant. J'ai bien compris que ca ne coûte pas cher.

Ces supports sont excellents. Il faut juste bien regarder les dimensions.

Petit

Le premier est le plus petit il ressemble beaucoup à celui livré avec le clavier ci-dessus. Il est trop petrit pour la tablette, mais parfait pour un téléphone. Je l'ai en permanence près de moi, j'y met les post-it dont je fais grand usage :-). Il m'a coûté sur aliexpress... 0.01 euro (plus 1.89 de port) :-).

Moyen

Le deuxième est le plus astucieux, fait d'une seule pièce qui se replie pour prendre la même forme que les deux précédents. La couleur est discutable, mais les autres coloris disponibles étaient flashy. 0.82€ (port compris).

En fait, à part la couleur, c'est celui qui correspond le mieux à mes attentes. Il se glisse facilement dans la housse, à côté du clavier pliant.

Gros

le troisième est beaucoup plus gros, plutôt destiné à un bureau et une grosse tablette, mais excellent, avec mousses anti-glissement, dépliable. En fait, celui-là me sert dans ma cuisine :-).