C'est quoi un ordinateur

Le grand public est souvent désorienté devant les différentes apparences d'un ordinateur

Composants de base

Ce qu'on voit en premier dans un ordinateur, c'est l'écran et le clavier. Pourtant aucun de ces deux "périphériques" n'est indispensable.

L'ordinateur à proprement parler peut être caché dans l'écran, derrière l'écran (détachable), sous le clavier, dans une boîte métallique posée quelque part ou même situé à des milliers de kilomètres de votre écran.

Cet "ordinateur à proprement parler" est composé d'un cerveau, le "microprocesseur", d'une mémoire à court terme, la "mémoire vive", en abrégé RAM de part les initiales anglaises, d'une mémoire à long terme parfois appelée, à tord, "ROM" sur les téléphones, ou disque dur ailleurs. Cette mémoire à long terme peut être aussi désignée par des termes barbares: "HDD", "SSD", "NVME"...

Tout ceci est disposé dans une boîte, sur ou autour d'un circuit électronique appelé "carte mère".

La carte mère assure souvent la liaison avec l'écran, mais on peu avoir aussi des "cartes graphiques" qui sont de vrais ordinateurs avec les mêmes composants (et le même prix!).

On trouve aussi dans l'entourage de l'ordinateur des accessoires "périphériques", comme un disque externe, une imprimante, un ou plusieurs écrans, en fait une grande variété d'appareils.

Portable ou Tour?

Les premiers ordinateurs personnels étaient des calculatrices portables (HP-41C). Puis, la société IBM a lancé l'IBM Personnal Computer, en abrégé PC et le nom est resté. Il y a eu un très grand nombre d'ordinateurs pour passionnés, souvent disposés sous un clavier ou, comme l'IBM PC composés d'une boite, avec un écran posé dessus et un clavier devant.

De nos jours (2024), les tours ne sont plus guère utilisées que par les "gamers" - les joueurs. La plupart des autres utilisent des "portables".

Ces portables, étaient à l'origine des ordinateurs de la taille d'une petite valise, aujourd'hui ils sont plutôt de la taille d'un livre. Mais de plus en plus ils ont envahi nos téléphones. Un "portable" est souvent un téléphone GSM tactile, donc sans vrai clavier.

Ils comportent tous les mêmes composants dont nous venons de parler, juste de taille différente. La puissance disponible diminue quand même avec la taille et le prix.

Récent ou ancien

Un Gamer se doit d'avoir du matériel récent s'il veut utiliser les derniers jeux. Les créateurs de ces jeux utilisent toujours du matériel très haut de gamme (et hors de prix), ils sont les meilleurs prescripteurs pour la vente de matériel. Ils son,t hors concours ici.

Les (ordinateurs) portables sont en gros divisés en deux catégories: les appareils grand public, autour de 300€ en 2024, et les appareils professionnels, souvent à plus de 1000€, d'autant plus chers qu'ils sont plus petits.

La différence, comme souvent, vient de la résistance à l'usage. Un ordinateur personnel va le plus souvent servir quelques minutes par jour, à la maison, sur un bureau, pour lire ses mails ou remplir un formulaire administratif.

Un ordinateur professionnel va résider dans une sacoche portée chez les clients toute la journée, ou allumé 24/24 au bureau.

L'ordinateur personnel est payé de la poche de son utilisateur, le modèle professionnel par l'employeur.

Mais les ordinateurs de 202x sont dans l'ensemble assez résistants et peuvent durer longtemps. C'est davantage l'envie de modernité ou la pression du fournisseur du système d'exploitation qui vont vous amener à changer.

Dans le monde professionnel, la durée d'amortissement d'un matériel est couramment de 4 ou 5 ans et le matériel amorti est remplacé, même s'il est neuf (jamais utilisé).

Donc pour un particulier il est avantageux de garder son appareil le plus longtemps possible, moins pour une entreprise où les pannes éventuelles ont un coût direct.

Windows, Mac ou Linux?

Windows

Pendant longtemps il y avait une version de Windows tous les deux ou trois ans. Depuis Windows 10, Microsoft s'est rallié à une durée plus raisonnable de 10 ans, sans que ce soit très bien défini. La plupart des PV sont vendus avec Windows pré-installé.

Le système de mise à jour périodique de Windows est particulièrement pénible car il peut bloquer l'appareil allumé plusieurs heures dans le pire des cas. Il est alors inutilisable.

Windows est pénalisé par des tares qu'il traîne depuis l'origine, il est donc très sensible aux virus et aux diverses autres menaces. Sa philosophie est de tout faire à la place de l'usager qui n'a que très peu d'initiative possible. Il est livré avec très peu de logiciels incorporés dans le système, il faut donc payer pour avoir de quoi travailler, en plus du prix d'achat du PC.

Mac

Apple assure une maintenance du système de ses appareils pendant dix ans, et les appareils eux même sont identifiés par leur date de sortie. Un Mac début 2012 n'est plus maintenu depuis 2022. Apple ne distribue sont système qu'avec son propre matériel.

L'intégration du logiciel au matériel assure un fonctionnement optimal, mais nécessite de passer par Apple pour tout et Apple prélève un péage (j'ai entendu parler de 30% sur les applications). Les mac sont donc chers, voir très chers pour les modèles haut de gamme.

Il y a quelques années Apple fournissait avec ses appareils des logiciels très complets, il semble que ce ne soit plus le cas.

Linux

Linux n'est presque jamais fourni avec le matériel, il faut donc une démarche volontaire pour l'installer, c'est son principal handicap. Cependant les versions récentes de Linux sont très faciles à installer.

Linux est distribué gratuitement et ne soucie donc pas d'échéances. Les mainteneurs sont des passionnés qui utilisent souvent du matériel très ancien. C'est donc le système de choix pour les appareils anciens, comme pour les appareils récents.

Linux est un système basé sur la sécurité, il est donc un peu moins convivial que les autres, mais ses mises à jour se font de façon transparente, son usage est simple, il utilise le même système de "dépôts" de logiciels que vos téléphones, d'ailleurs Android n'est rien qu'une variante de Linux.

Station de travail ou Serveur

Si vous avez l'ordinateur sur vos genoux ou votre table, c'est une station de travail. Si vous ne savez pas où il est, c'est sans doute un serveur.

C'est un serveur qui vous sert les sites internet, le "cloud", tout ce qui n'est pas directement sur votre PC. C'est lui qui vous envoie vos mails ou vos SMS, c'est lui qui sous-tends facebook, Insta ou TikToc... et même Netflix ou Prime!

Améliorations

Il est généralement possible de rajouter de la RAM ou un nouveau disque sur un PC, changer l'écran sur une Tour ou rajouter un écran sur un PC portable à la maison.

On peut presque tout changer sur une tour, presque rien sur un téléphone.