Batteries pour ordinateur portable

Ces batteries sont particulières

On this page... (hide)

  1.   1.  Structure
  2.   2.  Principe
  3.   3.  Pratique
  4.   4.  Batterie bizarre

1.  Structure

Les batteries pour ordinateurs portables sont (2020) toutes faites sur le même principe. Elles sont composées d'un circuit de contrôle de la charge et de cellules lithium individuelles reliées entre elles. Le circuit surveille également la température de l'ensemble.

Le boîtier en plastique est en matériau assez solide et très peu cassant. Il est en deux parties. Compte tenu de la qualité du matériau, il est assez facile de glisser un cutter ou un tournevis dans la séparation et de déposer les deux parties.

Les cellules sont presque toujours des "piles" cylindriques 18650. Le "18" donne le diamètre et le "65" la longueur (en mm). Les plus petites sont des 16650 ayant donc un diamètre (et une capacité) supérieure.

Ces cellules s'achètent assez bon marché en Chine. Les 18650 sont très communes et servent aussi dans des lampes rechargeable (et même dans les voitures Tesla...). Elles existent en modèle contrôlé (en interne) et en non contrôlé. Même si c'est sans doute inutile pour un PC (qui a son propre circuit de contrôle), ca ne fait pas non plus de mal.

2.  Principe

Les batteries Lithium ont une tension d'environ 3.7V. Elles peuvent être reliées en parallèle pour augmenter la capacité ou en série pour augmenter la tension.

Elles ne sont pas sans danger. Si on les coupe, par exemple avec un cutter, le lithium risque de s'enflammer simplement au contact de l'eau ou de l'humidité et le feu résultant est très brutal et impossible à éteindre.

Si elle sont mises en court circuit, l'énergie emmagasinée -qui est importante- va se dégager et la batterie va gonfler et exploser en mettant, là encore, le feu partout. Il faut donc être très prudent.

Pour autant la tension reste relativement faible, et l'isolation est en général juste faite avec une feuille de papier un un bout de scotch, surtout ne pas les percer.

Ne pas croire l'indication de capacité inscrite dessus, elle est peut-être valable pour un bloc de 4 piles, et encore. Comptez 1Ah (Ampère x heure) et vous ne vous tromperez pas beaucoup.

Il est également délicat de les souder. D'origine elles sont soudées par point par une action très brutale mais très brève. Il est déconseillé de tenter la soudure à l'étain. Si vous les trouvez avec des languettes déjà soudées, tant mieux.

Sinon il est plus simple de juste les juxtaposer, les boîtiers de batteries pour PC sont de toutes façon très étroits. Pour un usage général on trouve (toujours en Chine) des boîtiers avec contacts à ressorts très simples à utiliser.

3.  Pratique

Les 16650, plus petites, sont utilisées dans les batteries de PC ultra-portables. C'est plus rare, elles sont plus chères (au détail, en tout cas). Les boites en plastique, elles mêmes, sont plus rares dans les petitres tailles, et il n'est pas toujours possible d'en trouver.

Par exemple la batterie dons je vous donne les images démontée ci-dessus était réellement HS, zéro volts aux bornes des éléments. Mais quand j'ai voulu changer pour une neuve, j'ai eu un souci décrit plus bas, et je n'ai trouvé de batterie qu'avec le gros boîtier. Elle est plus légère que la batterie de grande capacité (200g au lieu de 300, pour un PC de 1200g ce n'est pas négligeable), mais encombrante.

Mais quand j'ai voulu remplacer les batteries dans l'ancien boîtier, ça n'a pas marché. J'avais bien la bonne tension sur les bornes du circuit de contrôle, mais rien en sortie. J'en ai déduit que le circuit de contrôle était mort... Mais je manque de recul sur ce genre d'opération.

4.  Batterie bizarre

J'ai voulu remplacer une batterie sur un PC Acer. Pressé, j'ai commandé sur Amazon une batterie "Green Cell", bien que les commentaires soient mitigés.

La première batterie que j'ai reçu ne marchait pas du tout, je l'ai renvoyée illico et elle m'a été tout aussi vite remboursée. Mais du coup j'ai mis un commentaire acerbe sur le site Amazon, et le vendeur m'a recontacté. Ils m'ont proposé de me renvoyer une batterie gratuitement si j'acceptais de modifier mon commentaire. Je leur ai dit que je mentionnerai leur geste et ils m'ont renvoyé une batterie.

Manifestement, la batterie avait été testé car le scotch de garantie était mal replacé.

J'ai testé cette batterie très longuement, durant tout un week-end.

Le résultat est très curieux. La capacité de la batterie semble conforme (elle tient environ 2h, pas terrible mais acceptable), mais elle coupe quand elle indique 75% de charge, au lieu des 5% habituels, et je n'ai pas réussi à recalibrer la batterie. On peut régler le système (aussi bien Windows 10 qu'openSUSE Linux) pour fonctionner comme ça, mais ce n'est pas très commode.

Je n'ai pas encore sous la main les connecteurs nécessaires pour tester chaque cellule individuellement sans casser la boite, ce que je ne voudrais pas faire déjà. Le vendeur prétends que ça marchait chez lui, pourtant j'ai pu acheter une batterie chez aboutbatteries qui marche parfaitement normalement, mon matériel est donc OK.

Je viens de faire un test supplémentaire. J'ai inséré entre les deux bornes extrèmes de la batterie un ventilateur de PC de récupération en 12V, 0.06A. C'est aussi la tension de la batterie.

Le ventilateur a tourné pendant plus de 60 heures. J'ai mesuré la tension aux bornes régulièrement, jamais moins de 10.5V. Puis à un moment la mesure est devenu erratique (pourtant le ventilateur tournait toujours). J'ai donc sorti le ventilateur.

J'ai remis la batterie dans le PC, elle était donnée pour 0%! Mais après la charge elle a repris son rythme hélas usuel, coupant à 75%... Donc capacité normale, mais problème avec la carte de surveillance interne...