Batterie de 308cc

J'ai eu des soucis avec la batterie de ma 308cc, finalement j'ai opéré la 308 à cœur ouvert :-)). La batterie s'enfonce assez loin sous le pare-brise, et elle est couverte par un boîtier en plastique. Ce boîtier empêche l'accès à la borne négative. Il n'y a aucun intérêt à protéger la borne *négative* de la batterie (n'ayez quand même pas l'idée saugrenue de la relier directement à la borne positive, par exemple avec un fil électrique, si vous ne voulez pas voir un bel arc...). J'ai donc découpé à la cisaille et à la pince l'arrière du boîtier. Voilà le résultat:

Voilà ce que j'ai enlevé. C'est très facile, il n'y a rien derrière, il suffit de découper le dessus et le coté gauche. Le matériau est assez cassant.

In voit le contrôleur de batterie. Il contrôle la tension, ici juste après une charge complète (le 13.27V ne va pas durer), et l'intensité max qui est la seule mesure vraiment utile.

La batterie est toute neuve. On voit qu'elle n'est pas de bonne qualité, elle ne fournit que 559 A sur les 640 espérés, et ça c'est avec l'appareil fixé directement à ses bornes. Je n'ai pas voulu débrancher les deux raccords rapides (pour ne pas réinitialiser la voiture), du coup les pinces n'étaient peut-être pas branchées de façon optimale, mais quand même, 100A d'écart c'est beaucoup.

Vérification de l'intensité en se branchant non pas sur le pole négatif de la batterie mais sur un gros boulon sur la carrosserie. On voit que l'on perd encore cent ampères de plus.

Donc tresse de masse à problème, soit oxydée, soit les vis de liaison oxydées. Pour le voir, il faut sortir la batterie...