Réparation rétroviseurs Aixam City 2011

Ces rétroviseurs sont assez fragiles...

On this page... (hide)

  1.   1.  Fixation du rétroviseur
  2.   2.  Remplacer le miroir
  3.   3.  la commande du rétro
  4.   4.  Réparation

1.  Fixation du rétroviseur

Rétroviseur gauche (côté conducteur):

Rétroviseur droit (côté passager):

Ces rétroviseurs sont fixés sur la carrosserie par trois vis:

N'oubliez pas de dévisser, à l'intérieur, l'écrou qui retient la commande du miroir.

Ces trois vis sont vissées depuis l'intérieur de la voiture et viennent prendre dans des inserts placés dans les cavités visibles sur la photo. Malheureusement il est très facile de les arracher (sur la photo ils ne sont plus là) et très difficile de défaire les vis, masquées par une garniture intérieure très rigide, peut-être même collée. La seule solution restante est de remettre en place le rétroviseur avec une point de colle. Si les moulages de fixation sont abîmés, il ne reste plus qu'à percer le cache et à utiliser des vis venant se visser dans des chevilles ou tout autre système qu'on aura pu bricoler...

Ca n'a rien de formidable, mais si c'est bien fait et après peinture, c'est assez discret, les voyez-vous sur les 4 premières photos (rétroviseur gauche seulement)?

2.  Remplacer le miroir

Si vous cassez un miroir, sachez qu'il est très facile à remplacer. C'est vrai pour toutes les voitures que je connais. On trouve sur internet le miroir déjà collé sur son support

j'ai mis sur la photo une pince à arracher les agrafes pour donner l'échelle .

la pièce que l'on voir sur la première photo est collée sur le miroir, elle sert à pincer ce miroir sur le support. Pour enlever le miroir il suffit de passer un levier (en plastique, pour ne rien abîmer) entre le miroir et le rétro et de forcer un peu, ça sort.

Le miroir que vous allez acheter est déjà collé sur la pièce de gauche, il y a juste à le remettre en place. Si vous ne trouvez pas le bon modèle, vous pouvez coller vous-même un miroir analogue sur la pièce support, évitez surtout de la casser. Faite un modèle en papier du miroir avant d'aller dans les magasins, vous ne trouverez sûrement pas aixam, mais on trouve des équivalents.

Au pire, si vous ne trouvez pas d'autre solution, prenez un miroir un peu plus grand et rognez-le avec une tenaille. Ce n'est pas très beau, mais ça marche.

Si vous regardez bien la photo de droite, vous verrez derrière trois gaines de câble qui servent à la commande, voir paragraphe suivant.

3.  la commande du rétro

La commande permet de régler l'inclinaison du miroir. Elle apparaît dans la voiture comme une petite manette qui, assez rapidement, tourne dans le vide.

Cette commande elle aussi est assez fragile. A gauche la commande qui va dans l'habitacle, à droite on distingue (flou) les câbles qui vont au rétro.

Regardons à nouveau la photo déjà vue. Observez de près la pièce circulaire centrale. Vous devez trouver trois tout petits cylindres d'alu, les embouts de câble, comme ceux d'un frein de vélo. L'un d'eux est tout près de l'étiquette colorée.

Attention, les câbles s'en vont facilement et ne sont pas si facile à remettre.

Ces 4 photos vous montrent à gauche le mécanisme en état de marche, puis les pièces principales. Sur le mécanisme on voit le levier tripode (également sur les deux photos suivantes). C'est lui qui tire sur les câbles qui eux-même tirent sur le support du miroir. La quatrième photo montre le corps.

Ce corps contient un ressort qu'on verra en détail au prochain paragraphe. Le tout est bloqué par une pièce en plastique fragile qui était cassée sur un de mes rétros. Cette pièce est sertie dans le corps. Elle comporte des fentes pour les câbles et trois trous pour les pieds du corps.

4.  Réparation

j'ai remplacé la pièce cassée par une grosse rondelle en tôle découpée. Les fentes pour laisser passer les câbles et servir de butée aux gaines, les trous pour les pieds du corps. On voit également sur les photos une petite pièce de centrage qui se place au centre du ressort. Le ressort lui-même est bien visible.

C'est le ressort qui fait tout tenir en place, il faut un certain temps pour tout assembler... mais ensuite ça tient.

Le montage une fois en place, il n'y a plus qu'à le remettre sur la voiture.