Venise 2019 - deuxième jour, matinée

< Venise 2019 - premier jour | Venise, novembre 2019 | Venise 2019 - deuxième jour, après-midi >

Notre deuxième jour à Venise, 4 novembre 2019. Ce jour a été particulièrement chargé, trop... mais du coup il nous faudra plusieurs pages pour en parler.

On this page... (hide)

  1.   1.  Place St Marc et Basilique
  2.   2.  Campanile
  3.   3.  Palais des Doges
  4.   4.  Restauration

1.  Place St Marc et Basilique

Nous avons bien sûr commencé notre journée par un copieux petit déjeuner à l'hôtel. Ensuite, en quelques minutes nous somme retourné place St Marc, non sans pouvoir admirer le pont des soupirs vu côté ville, les canaux et les si nombreux ponts de Venise.

De ce même pont d'où nous avons photographié le Pont des Soupirs, nous voyons l'arrière de la Basilique que nous allons longer pour arriver sur son côté, les pigeons prennent leur bain dans une fontaine. L'eau des marées est salée, peut-être viennent-ils se débarrasser du sel?

Il est encore tôt et nous sommes impressionnés par la queue des visiteurs, avant de nous rendre compte que la Basilique n'est pas encore ouverte... En principe les photos ne sont pas autorisées, j'en ai donc peu. La visite de la basilique est gratuite, mais pour voir "le Trésor" il faut payer, pour monter au balcon, il faut payer et tout ça est assez cher, nous n'y sommes pas allé.

La Basilique est aussi belle dedans que dehors, la visite vaut le coup. Pour autant elle est rapide, un quart d'heure suffit. Une toute petite zone est réservée pour ceux qui veulent prier.

Toutes les photos de la basilique St Marc

Toutes les photos de la Place St Marc

2.  Campanile

Le Campanile est la tour située juste devant la basilique. C'est la plus haute de Venise et elle vaut surtout pour son point de vue inégalable. On y monte (obligatoirement) pas un ascenseur, c'est payant, mais pas cher.

Toutes les photos du Campanile

3.  Palais des Doges

Le Palais des Doges est un musée. Le bâtiment est magnifique, un des plus beaux qu'il m’aie été donné de voir, autant de l'extérieur que de l'intérieur, en tout cas si beau rime avec "riche". Ce sont en particulier les plafonds qui impressionnent. Mes photos ne sont là que pour vous donner envie d'y aller, l'impression sur place est irremplaçable.

On y donnait ce jour là l'exposition temporaire "De Titien à Rubens", une occasion particulière de voir des oeuvres originales.

La visite est bien entendu payante et il n'est sans doute pas nécessaire de retenir le billet à l'avance (pendant cette période), mais nous l'avions fait. Ce billet est commun pour dix musées de Venise. Nous ne les avons pas fait tous...

Après les richesses, nous allons visiter les prisons, en passant par le Pont des Soupirs. Nous l'avons déjà vu de l'extérieur, le voiçi de l'intérieur.

Comptez au moins deux heures pour cette visite, davantage si vous êtes passionné.

Toutes les photos du Palais des Doges

4.  Restauration

Il ne s'agit pas de la période historique mais de la nourriture. Après ces visites, je commençais à être sérieusement fatigué, et je n'ai pas eu le courage de retourner dans le quartier de l'hôtel, je me suis donc payé un restaurant. Je m'attendais à ce que ce soit un peu cher, je n'ai pas été déçu. Trattoria Casanova.

Le menu était à 16 euros, et pour attirer le client, l'apéritif était offert. C'était bien la seule chose qui soit offerte. Dans le menu, même la mise de table n'est pas comprise (5 euros), un très petit verre de vin encore moins (8 euros), même l'eau (4.50 euros) et encore moins le dessert (tiramisu, 19 euros), pour un total de 69.50 euros.

Je dois dire que le menu comportait deux plats, excellents. Le plus agaçant n'est même pas le prix, mais ne fait que la carte ne mentionne rien de tout ça, en particulier pas le menu dont la composition n'est donc pas connue au départ. Sinon, 35 euros par repas ce n'est pas bon marché mais ce n'est pas non plus énorme, j'ai déjà dépensé plus à Toulouse.

Il y avait trois serveurs, dont au moins l'un parlait français, et guère plus de 4 ou 5 tables, le restaurant ne devait pas rapporter beaucoup. Il est vrai qu'il y en a un tout les trois mètres dans le centre de Venise.

Toutes les autres photos de restaurant à Venise

< Venise 2019 - premier jour | Venise, novembre 2019 | Venise 2019 - deuxième jour, après-midi >