Provence 2022 - 31 mai: les gorges du Verdon2022

< Provence 2022 - 30 mai: la côte | Provence, mai - juin 2022 | Provence 2022 - 1er juin: les plages et les parfums >

L'ensemble des 84 photos du jour

Le trajet

Pour rejoindre les gorges du Verdon, nous avons pris un chemin détourné, de façon à, bien parcourir toutes les gorges. Nous sommes donc passés par St Auban, Castellane, Sainte-croix avec un détour par le chemin des crêtes. En gros ceci.

St Auban

S'agissant d'une période électorale nous sommes arrivés à St Auban derrière la camionnette électorale du député et c'est lui-même qui nous a renseignés. Le village est sympa, mais la route qui y mène est un cul de sac. Pas question de visiter en voiture et nous n'avions pas le temps, ce jour là, de le faire à pieds. Nous avons quand même pris le temps de visiter l'église (voir l'ensemble des photos).

Le lac de Chaudanne

En sortant de St Auban, le gps nous disait de prendre à gauche, mais un panneau indiquait "Castellane" vers la droite. Le chemin prévu était sans doute celui-ci. la route en gras est la route suivie et celle en dessous celle préconisée par le GPS.

Nous avons suivi le panneau. Un moment après, en passant un pont récent j'ai eu un instant une vision magnifique, et du coup je me suis arrêté juste après et je suis revenu à pied prendre des photos

Peu après je me suis rendu compte que je n'étais pas sur la bonne route et j'ai fait demi-tour.

Ceci étant, une fois rentré à la maison, quel était ce pont? J'ai coutume dans ce genre de cas de suivre la route avec Street View. Rien à Faire. Street View ne passe pas sur ce pont!! Qui plus est, les vues de ce coin (à l'instant ou j'ai cherché) étaient de 2005, pas sur que le pont ai eu cet aspect il y a plus de 15 ans.

Heureusement, un ami m'a renseigné sur un forum, et m'a donné l'idée d'aller voir sur "Géoportail". Géoportail est un site officiel, qui reprends toutes les cartes d'état major. Il se trouve que j'ai toujours été passionné par ces cartes que je sais donc lire très bien. Et là j'ai trouvé! Si on suit la route en partant de Demandolx vers la gauche, on arrive au "Pont du Paoutas", qui est bien mon point de vue...

De Castellane à La Palud

Cette première partie des gorges est une route en fond de vallée, le long d'un Verdon qui à notre passage était à peine un ruisseau. Quand on connaît les gorges de l'Aude, dans la Pyrénées, c'est même assez décevant

La Palud est sympa, et on y trouve des restaurants agréables. Nous avons mangé au "Lou Cafetié", très bon et pas cher (le 31 mai...).

La route des crêtes

Mais il faut rebrousser chemin de quelques km si on est allé jusqu'à La Palud, pour prendre la route des crêtes, qu'on peut aussi appeler la route des belvédères. Ces belvédères sont des points avec parking et barrières de sécurité d'où le regard peut plonger dans les vrai gorges du Verdon où il ne faut pas avoir le Vertige. Vous avez d'autres photos dans la galerie, mais elles ne peuvent pas rendre ce qu'on voit sur place, il faut y aller :-).

Je n'ai pas pu en profiter moi-même (ce n'est plus trop de mon âge), mais on m'a dit le plus grand bien d'Aventure Forest, acrobranches, saut à l'élastique...

Retour au bercail

Nous étions fatigués par cette visite et nous sommes rentrés avec juste une halte à Salses et sa curieuse église séparée de son clocher. L'eau du lac était déjà très basse et nous l'avons juste longé en voiture.

< Provence 2022 - 30 mai: la côte | Provence, mai - juin 2022 | Provence 2022 - 1er juin: les plages et les parfums >