Les transporteurs aériens

On prends l'avion de nos jours (écrit en octobre 2019) pour très peu d'argent, mais ces déplacements sont très compliqués à organiser. Se faire un budget est presque impossible.

Les compagnies

J'ai voyage récemment en court courrier sur Ryanair, Easyjet et Volotéa.

Rectificatif: je n'ai pas voyagé sur Volotéa, mon vol ayant eu tellement de retard que j'ai dû y renoncer, et j'ai mis plus de deux ans avant de me faire rembourser mon billet. Je ne suis donc pas prêt à reprendre cette compagnie.

Les deux autres ont des tarifs compliqués mais semblent relativement fiables. Leurs avions partent à l'heure et ils font payer ce qui est prévu dans leur règlement.

J'ai aussi voyagé avec Air-France ou British airways sans aucun souci digne d'être signalé.

Avec Iberia c'est un peu plus compliqué, mais les soucis sont raisonnablement réglés.

Ryanair

J'ai utilisé un vol vers l'Écosse en Septembre 2019. Vol "sec" (sans rien d'autre) commandé à travers cdiscount voyage.

Il faut savoir qu'avec cette compagnie on a droit en ce moment juste à un sac de cabine de 40x25x20cm, soit un sac à main de dame, même pas le format d'un ordinateur portable. On doit donc sauf weekend spécialement court payer un supplément pour une valise de cabine... à mettre en soute (55x30x25 - vérifiez toujours sur le site les dernières valeurs). Sur l'aller retour, le supplément n'est quand même pas loin de 60 euros, la moitié du prix du billet.

Sur un vol direct le risque de perte du bagage est faible, il ne me parait pas utile de prendre un "pass prioritaire", d'autant que beaucoup de gens le prennent et que donc il n'a de prioritaire que le nom, et que, de toutes façon, l'embarquement prends au total 20 minutes, en gagner 5 n'a pas grand sens. Avoir sa valise dans la cabine est source d'ennuis, faute de place dans les coffres.

Je suis à peu près certain d'avoir réservé sur cdiscount une grosse valise de 23Kg en soute et rien en cabine, mais au final ils m'ont mis deux valises de 10 kg (nous étions deux). Ce n'est pas équivalent car les deux valises ont, ensemble, moins de volume que la grosse... et l'hiver les vêtements sont encombrants. Il est vite moins coûteux de ne pas prendre de vêtements de rechange (chaussures, pantalons, veste, les sous vêtements ne sont pas encombrants) et au pire d'en racheter sur place, le pire n'est pas si fréquent.

N'oubliez pas que si vous voyagez à plusieurs, il est presque obligatoire de réserver les sièges à l'avance (en payant). Je ne sais pas pourquoi les sièges à l'avant ont plus de succès, ils sont plus chers. Au niveau des ailes, il y a peut-être un peu plus de bruit (mais les avions modernes ont beaucoup gagné en silence), mais sûrement moins de mouvements, vu que c'est le point de rotation de l'avion. Ces sièges avant sont beaucoup plus chers que les autres...

Pensez à emmener à boire, à bord tout est payant. À Toulouse, à l'arrivée en salle d'embarquement il y avait des petites bouteilles d'eau en libre service (1 euro à votre bon vouloir), sinon pensez à emporter un récipient vide, il y a normalement au moins un robinet d'eau potable en salle d'embarquement..

Mangez avant et après... je parle de vols de moins de trois heures, ici.

Easyjet

Je pars avec dans un mois, je vais donc me confronter aux nouveaux règlements... incertains (mes expériencesd atant de plusieurs années n'ont plus de validité). Y a-t-il réellement 15kg de franchise de bagages gratuite en soute? J'ai posé la question mais pas encore eu de réponse. On dirait, mais il faut aller jusqu'à la carte d'embarquement pour le savoir.

Chez eux, on a pas droit à un sac cabine, mais à une valise cabine dans laquelle il faut tout mettre. Globalement c'est moins commode d'accès, mais plus volumineux que le sac Ryanair. Si vous partez à deux, pensez à mettre dans une des valises le nécessaire à avoir à bord, car si l'avion est plein une valise de cabine peut se retrouver en soute (gratuitement).

Il est tellement difficile de trouver les renseignements, en particulier au point de vue des tarifs que, moi qui suis précautionneux, j'ai encore oublié de faire des copies d'écran. Or je suis à peu près persuadé d'avoir pris sur cette commande deux sièges avant qui donnent droit au fameux sac de cabine supplémentaire et j'ai été prélevé d'une somme qui semble bien correspondre à ça, mais rien de tel sur mon compte.

On peut se demander pourquoi ces ennuis, mais c'est simple: il faut aller très loin dans la procédure d'enregistrement avant d'avoir le tarif. S'il ne convient pas il faut alors annuler et tout recommencer. Ça prends vite une heure, et ensuite on ne sait plus ce qui a été pris en compte et à quel moment...

Pour ce voyage, à Venise, je n'étais pas sûr de pouvoir me débrouiller seul pour l'hôtel, je l'ai donc pris groupé avec le voyage et j'ai eu un hôtel proche du centre à prix supportable. Reste à voir quel sera la qualité de la chambre, je sais déjà que ça peut aller dans cet hôtel du meilleur au pas terrible...