Espagne2019 - Andalousie - Séville 3: alcazar et cathédrale

< Espagne2019 - Andalousie - Séville 2: visite de la ville | Espagne 2019 - Andalousie | Espagne2019 - Andalousie - Séville 4: Carmona >

Finalement nous avons pu visiter l'alcazar et la cathédrale le même jour (vendredi 7 juin 2019).

On this page... (hide)

  1.   1.  L'Alcazar
    1.   1.1  Trouver l'entrée
    2.   1.2  La file
    3.   1.3  L'intérieur
    4.   1.4  L'extérieur, un "jardin des plantes"
  2.   2.  La cathédrale

1.  L'Alcazar

1.1  Trouver l'entrée

Partis du métro, nous avons cherché à rejoindre l'Alcazar (alcazar ca veut dire château, en espagnol, ne pas s'étonner qu'il y ai des alcazar partout), mais les rues étant petites et tortueuses, nous nous sommes égarés et nous avons fait le tour de l'Alcazar par le mauvais côté. Or ce que nous n'avons compris qu'ensuite, c'est que l'Alcazar de Séville vaut surtout par ses jardins immenses... dont le tour est donc assez long :-(.

Ça nous a quand même fait passer par des petites rues sympa:

1.2  La file

Avant de rejoindre la file d'attente, assez longue, devant l'Alcazar. Au fait, on voit partout "Real Alcazar". Ça ne veut pas dire château réel, mais Château Royal !

Ne vous inquiétez pas, le nombre de visiteurs est limité par heure. Vous devez donc entrer à une heure précise, en tout cas vous ne pouvez pas entrer avant. Pour ceux qui ont leur billet, la file avance donc très vite quand l'heure est venue, puis plus du tout pendant 1/4 d'heure.

1.3  L'intérieur

La cour intérieure est le point de convergence de la visite. Quand nous sommes passés, sur la droite, se trouvait une exposition d'éventails, tous plus beaux les uns que les autres.

Pas de clim, dans le temps (et nous ne pouvons évidemment pas visiter la partie privée de l'Alcazar où le Roi peut séjourner encore aujourd'hui). D'où les éventails, la verdure et les bassins...

Comme souvent en Espagne du sud, une partie des bâtiments est due aux arabes. C'est d'autant plus impressionnant que c'est vraiment très ancien.

%

1.4  L'extérieur, un "jardin des plantes"

Le Paon, bien sûr une des principales attractions du parc, il y en a plein.

Toujours des fontaines

Les amateurs de série télévisées auront peut-être une sensation de "déjà vu", ici une vue des jardins depuis un des balcons, plusieurs fois utilisée dans Game of Thrones

Toujours l'influence arabe

2.  La cathédrale

La cathédrale de Séville est immense. Nous avons déjà parlé de la Giralda (la tour) d'origine arabe. Je ne suis pas très au fait du vocabulaire religieux, je ne sais donc pas comment on appelle cette disposition qui fait qu'en pratique la cathédrale est constituée au centre d'une église avec sa nef, son autel, son chapitre, son orgue, et on peut en faire le tour sans quitter la cathédrale. Ici cette partie "promenoir" est plus grande que l'église centrale, avec des piliers d'une grande épaisseur et d'une non moins grande hauteur.

La richesse de l'église doit égaler celle de la ville, les ors sont partout

Ainsi que les vitraux

La Giralda, évidemment

Encore des richesses (et je ne montre ici qu'un tout petit extrait)

J'ai toujours trouvé curieux comme symbole, un Christ nu au milieu d'une profusion de dorures...

Les "détails" architecturaux sont aussi très impressionnants

Ici un hommage à la vanité des visiteurs, un miroir permet de se photographier sur fond de coupole

Encore quelques exemples, pendant la visite on en prends plein les yeux

< Espagne2019 - Andalousie - Séville 2: visite de la ville | Espagne 2019 - Andalousie | Espagne2019 - Andalousie - Séville 4: Carmona >