Espagne2019 - Andalousie - Seville 1: trajet et logement

< Espagne2019 - Andalousie - Jerez de la Frontera: 4, Cadix | Espagne 2019 - Andalousie | Espagne2019 - Andalousie - Séville 2: visite de la ville >

Seville est notre coup de coeur du voyage! Ville magnifique, sympa, propre... (mercredi 5 juin 2019).

1.  Le trajet - circulation dans Seville

Le trajet Jerez - Seville est très court, sans aucun problème.

Je vous parlerai ci-dessous longuement de l'endroit où nous avons logé. Nous sommes arrivés assez tôt et nous sommes donc sortis pour un premier contact avec Seville. En voiture. Grave erreur.

Le GPS est très obéissant, mais ne connaît que très mal la réglementation et les nécessités de la circulation. Du coup, quand on lui demander d'aller à la cathédrale... il vous y mène. Je me suis donc retrouvé là. Dans mon souvenir, il n'y avait pas les plots en béton pour régler la circulation, je me suis donc retrouvé sur l'esplanade piétonne, en train de me demander où j'allais.

Mais ce n'était rien comparé à ce que je venais de vivre pour arriver là. Le GPS m'a fait passer par des petites rues, pire qu'à Grenade. Et je n'étais pas le seul, nous étions une file de voitures en train de se demander comment nous allions passer par des rues étroites et sinueuses! J'en suis sorti, finalement, en suivant un taxi.

Les jours suivants, j'ai pris le métro...

Finalement nous sommes allés dans un parking payant, assez loin du centre.

2.  Premier contact avec la cathédrale

Pour ce premier jour, nous voulions juste faire un tour de reconnaissance. Sur le côté de la cathédrale, nous sommes entrés (entrée libre) dans ce qu'il faut bien appeler une église, collée contre la cathédrale et dont bien des petites villes se seraient contentées.

3.  Le Barriada Jean XXIII

3.1  Histoire

Notre logement était situé "maison 928...". Le propriétaire nous avait donné des indications assez précises, mais pas assez. J'ai donc du me garer un peu n'importe où, et demander mon chemin à un groupe de personnes qui se trouvaient là. Elles ont pris la peine de me guider jusqu'au bon endroit, merci à elles. En pratique cette maison se trouve dans un endroit presque uniquement réservé à la circulation des piétons.

C'est un quartier très pittoresque et curieux. Presque certainement un ancien "bidon ville", des maisons ouvrières d'un autre temps, qui, maintenant, sont en train de devenir "à la mode". Au sud du Boulevard de la Revoltosa, quartier "Amata", se trouve une cité de HLM. Au milieu de cette cité (à moins que la cité hlm ai été construite autour des maisons), se trouve un lotissement de mille petites maisons groupés en divers quartiers. Pour voir l'intérieur, référons-nous aux agences immobilières (Août 2019):

3.2  Zoom sur la maison où j'ai logé:

3.3  Notre logement

Spécial, en travaux, mais extrêmement bon marché (environ 25 euros la nuit).

Accès véhicule

Voyons un peu le quartier en juin 2019. Je suis arrivé, en voiture, par la rue située à gauche, il fallait continuer par celle située à droite. Le premier jour, je n'ai pas osé, le poteau du lampadaire, juste au milieu, m'a fait hésiter. J'y suis quand même passé pour charger les valises au départ, mais à l'arrivé je me suis juste garé sur la placette qu'on voit sur la photo de droite.

Oui, c'est là! Notre appart était au fond à gauche (photo du milieu). La photo de droite vous montre l'escalier en fer qu'il faut monter, nous sommes sur le toit, en quelques sortes!

Ce n'est qu'au moment du départ, pour charger les bagages, que j'ai osé amener la voiture jusque devant la maison, moins vite qu'un homme à pied. Fier de n'avoir pas égratigné la carrosserie!

Intérieur

A l'intérieur, une petite chambre, et en face une pièce à vivre avec une cuisine au fond. Climatisation dans les deux pièces (celle de la chambre à l'air HS). Salle de bain WC sur la gauche, en face de l'entrée. I y a même la fibre optique...

Travaux

Il s'agit sans doute d'un ancien cagibi pour le matériel, progressivement transformé en logement, et d'ailleurs pas encore fini.

Terrasse

Accès piétons

La vue

La vue n'est pas désagréable, les immeubles sont assez loin, il y a beaucoup de verdure.

  

3.4  Entre les groupes de maisons, les voies de circulation

Là, nous sommes avenue de la Monteria, je me suis garé par là.

Un arrêt de bus, mais pas celui dont nous avions besoin. Le métro est à 5mn à pied.

3.5  Différentes vues du quartier

4.  Faire ses courses

Une caractéristique de l'Europe moderne, c'est qu'elle est commercialement internationale. Par contre les habitudes d'achat et d'alimentation sont très différentes d'un pays à l'autre. Or nous habitons en appartement, donc nous sommes livrés à nous même pour la nourriture et le restaurant n'est pas notre tasse de thé. Il nous faut donc faire des courses alimentaires.

En Espagne, les hyper et super marchés existent mais ne sont pas légion. On trouve partout de petites épiceries "alimentations générales", mais minuscules et donc avec très peu de choix, même si les prix ne sont pas excessifs.

À Séville, il y a partout des publicités pour le LIDL qui est notre magasin de proximité préféré quand nous sommes chez nous. Il nous a donc paru plus commode d'utiliser cette chaîne de magasins où nous avons nos habitudes. Il nous a quand même fallu un bon moment (en voiture) pour trouver le dit magasin, avec l'aide de Google, Avda. de Andalucía, 41008 Sevilla.

Nous ne sommes plus jeunes et plus ou moins au régime. L'alimentation espagnole est beaucoup à base de charcuteries, pas trop ce que nous cherchions. Heureusement, depuis quelques années, le pain "à la française" a conquis l'Europe. Pas les boulangeries, rares ici. Pas plus les pâtisseries, encore plus rares. On trouve du pain correct dans toutes les épiceries, mais pour qui a envie de gâteaux, nada :-(.

< Espagne2019 - Andalousie - Jerez de la Frontera: 4, Cadix | Espagne 2019 - Andalousie | Espagne2019 - Andalousie - Séville 2: visite de la ville >